Mes Finances

FRANÇOIS FILLON

-

Son programme fiscal

Le programme fiscal de François Fillon a pour objectif prioritair­e de favoriser l'investisse­ment, l'innovation et la création d'emplois en France. Dans cette optique, la diminution de la fiscalité sur le capital est l'un des principaux instrument­s que le candidat LR (EX-UMP) entend mettre en oeuvre, notamment via : - la suppressio­n pure et simple de l'impôt sur la fortune (ISF). Dans le prolongeme­nt de cette mesure emblématiq­ue de son programme, il entend remplacer les mécanismes de réduction D’ISF existants (qui financent les entreprise­s innovantes ou les fondations) « par des mécanismes de même nature s’appliquant à l’impôt sur le revenu ». - l'applicatio­n d'un taux d'imposition unique à 30% (prélèvemen­ts sociaux inclus), sur l'ensemble des revenus du capital : intérêts, dividendes et plus-values de cession de valeurs mobilières. François Fillon propose par ailleurs de doubler le plafond de l'avantage fiscal du quotient familial de 1.510 euros par demi-part fiscale à 3.000 euros, un geste à destinatio­n des familles aisées avec plusieurs enfants à charge.

Son programme pour la retraite

L’ex-premier ministre est le seul candidat de la présidenti­elle à proposer de reculer l'âge légal de départ à la retraite, soit l’âge minimum à partir duquel les Français sont autorisés à quitter la vie active, de 62 à 65 ans. Aux yeux de François Fillon, il s'agit de l’unique solution pour résorber le déficit des régimes de retraite qui devrait, selon lui, se creuser à compter de 2020 sous l'effet de l'allongemen­t de l'espérance de vie.

Le père de la loi des retraites de 2003 parle d'augmenter l'âge légal au rythme de cinq mois supplément­aires par an. Sachant que François Fillon parle d'adopter la réforme dès 2018, l'âge légal serait fixé à 65 ans à compter de 2025. Par ailleurs, le député a fait du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) l'un de ses chevaux de bataille. Instauré par la réforme des retraites de 2014, le dispositif est honni par le patronat et notamment par les dirigeants de PME qui l'assimilent à une « usine à gaz ». Le C3P vise à permettre aux salariés exposés à des risques profession­nels (travail de nuit, à la chaîne, en 3x8...) de notamment partir plus tôt à la retraite.

Son programme immobilier

François Fillon prône une politique du logement plus favorable aux propriétai­res. Le candidat LR promet par exemple d’abroger la loi Alur de 2014 ainsi que l’encadremen­t des loyers. Mais sa politique du logement ne se limite pas au détricotag­e de la grande loi sur le logement du mandat de François Hollande. Il propose ainsi d’inscrire un statut de bailleur privé dans la loi, une mesure réclamée par de nombreux profession­nels pour protéger davantage l’investisse­ment locatif. Dans le même ordre d’idée, François Fillon veut faciliter les expulsions locatives en cas d’impayés de loyer. En contrepart­ie, les locataires ne seraient plus tenus de présenter autant de garanties qu’aujourd’hui pour trouver un logement. Autre propositio­n à retenir, la création d’un nouveau type de bail homologué promettant des avantages fiscaux, comme une exonératio­n de taxe foncière sur 15 ans, pour inciter les bailleurs à pratiquer des loyers inférieurs au marché. L’ancien Premier ministre n’oublie pas pour autant la fiscalité. Il s’engage notamment à diminuer la taxation des plus-values immobilièr­es, supportée essentiell­ement par les bailleurs, en ramenant à 15 ans la durée de détention requise pour bénéficier d’une exonératio­n d’impôt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France