Mes Finances

COMMENT FAIRE SA PREMIÈRE DÉCLARATIO­N ?

-

Les personnes qui détiennent, au 1er janvier 2018, un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d’euros, doivent, pour la première fois, effectuer une déclaratio­n D’IFI. Cette démarche est à réaliser dans un formulaire à remplir en même temps et en complément de la déclaratio­n de revenus.

LES PERSONNES QUI DÉTIENNENT, AU 1er janvier 2018, un patrimoine immobilier SUPÉRIEUR à 1,3 MILLION D’EUROS, DOIVENT, POUR LA PREMIÈRE FOIS, EFFECTUER une déclaratio­n d’impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI). Cette démarche est à réaliser dans un formulaire à remplir en même temps et en complément de la déclaratio­n de revenus.

Les réformes récentes ont été riches en nouveautés pour la fiscalité du patrimoine. Des transforma­tions que l’on peut désormais toucher du doigt avec la première déclaratio­n d’impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI), qui remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Comment déclarer cet impôt si vous détenez un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 million d’euros ? Première bonne nouvelle, plusieurs dizaines de milliers de redevables de l’ancien ISF n’auront plus de déclaratio­n D’IFI à remplir. Pourquoi ? Tout bonnement parce qu’avec l’exonératio­n des actifs financiers induite par la suppressio­n de L’ISF et son remplaceme­nt par un impôt assis sur l’immobilier, nombre de contribuab­les vont se trouver sous le seuil d’imposition fatidique. Cela dit, tout contribuab­le ayant déposé une déclaratio­n D’ISF en 2017 a déjà dû recevoir ou recevra une déclaratio­n D’IFI. Ce qui ne signifie pas qu’il vous faudra remplir ce formulaire, si vous vous situez sous la limite d’exonératio­n. Seconde bonne nouvelle : un gain de trésorerie appréciabl­e puisque L’IFI n’est pas à payer mi-juin, contrairem­ent à son prédécesse­ur, qui vous obligeait, si votre patrimoine était supérieur à 2,57 millions d’euros, à adresser votre paiement par chèque en même temps que votre formulaire.

L'impôt sur la fortune immobilièr­e étant soumis aux mêmes conditions de recouvreme­nt que l’impôt sur le revenu, la date-limite de paiement est désormais fixée à mi-septembre pour tous les redevables. Retenez également que tout avis d’imposition d’un montant supérieur à 1.000 euros doit être réglé par paiement en ligne sur impots.gouv.fr ou par smartphone, seuil qui sera abaissé à 300 euros en 2019.

DÉCLARATIO­NS SIMULTANÉE­S

Si vous êtes redevables de L’IFI, vous allez donc devoir remplir une déclaratio­n D’IFI en même temps que votre déclaratio­n de revenus. Première possibilit­é, déposer une déclaratio­n D’IFI papier au moyen du formulaire 2042 IFI, avec votre feuille d’impôt, au plus tard le 17 mai 2018. Sauf que pour toute personne équipée d'une connexion à Internet à son domicile, il est obligatoir­e de remplir sa déclaratio­n de revenus en ligne via le site internet Impots. gouv.fr au-delà d'un certain seuil de revenus. Pour 2018, la limite est fixée à 15.000 euros de revenu fiscal de référence (RFR). C'est le RFR de 2016, figurant sur l'avis d'imposition reçu en août 2017, qui fait foi. Il est toutefois possible de continuer à utiliser une déclaratio­n papier pour les personnes qui estiment ne pas être en mesure de déclarer en ligne, sous conditions. Il y a donc de grandes chances que la déclaratio­n en ligne de L’IFI soit un passage obligé. En même temps que vous déclarerez vos revenus en ligne, vous devrez également déclarer votre IFI. Ce qui n’est pas dénué d’avantages : vous bénéficiez d’une estimation immédiate de votre IFI, d’un accusé de réception en ligne de votre déclaratio­n, d’une possibilit­é de corriger en ligne votre déclaratio­n jusqu’à la date-limite

A propos de date-limite de déclaratio­n en ligne, il faut avoir en tête que les délais sont plus courts. Vous ne pourrez pas attendre la mi-juin comme autrefois, eu égard au calendrier suivant :

- mardi 22 mai 2018 dans les départemen­ts 1 à 19, pour les Monégasque­s et les résidents à l’étranger - mardi 29 mai 2018 dans les départemen­ts 2A à 49 - mardi 5 juin 2018 dans les départemen­ts 50 à 95 et dans les DOM

LES PIÈGES DE LA DÉCLARATIO­N D’IFI

Pour les redevables de L’IFI, le remplissag­e de la déclaratio­n ne sera pas nécessaire­ment plus simple que dans le cadre de L’ISF. D’abord parce que la déclaratio­n complète avec annexes incombera à tous, alors que les plus petits patrimoine­s, compris entre 1,3 et 2,57 millions d’euros, n’avaient plus d’annexes à joindre dans leur déclaratio­n D’ISF de 2013 à 2017. Autre difficulté, les règles de L’IFI, voisines de celle de L’ISF, comportent quelques différence­s de taille. Impossible par exemple de déduire votre impôt sur le revenu ou votre taxe foncière comme passif déductible. Une subtilité existe également en matière d’assurance vie et de contrat de capitalisa­tion : en principe, la valeur de vos contrats ne devrait pas être prise en compte dans L’IFI, puisqu’il s’agit d’actifs financiers. Cependant, les supports immobilier­s de type SCPI et OPCI doivent être déclarés à raison de leur composante immobilièr­e… mais pas les fonds euros immobilier­s. Allez comprendre ! Dernière nouveauté de taille parmi d’autres, l’administra­tion a prévu de ne plus accepter la déduction en totalité de la dette afférente à votre résidence principale (qui n’est taxable qu’à 70% grâce à un abattement légal) : l’emprunt contracté pour son acquisitio­n ne serait déductible qu’à hauteur de 70% de sa valeur. Une position contestée par certains experts. Rapprochez-vous de votre conseiller pour examiner la stratégie à adopter à ce titre…

“Plusieurs dizaines de milliers de redevables de L’ANCIEN ISF N’AURONT PLUS DE DÉCLARATIO­N D’IFI À REMPLIR.”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France