Mes Finances

COMMENT BIEN PRÉPARER SES VACANCES AU SKI ?

Les vacances au ski se préparent et s’anticipent. Comment faire en sorte que ce séjour ne tourne pas au cauchemar, faute de neige ou d’assurance traîneau en cas de chute ?

-

Si partir au ski est un privilège - seuls 8% des Français partent au moins une année sur deux* -, il n’en reste pas moins souvent un véritable casse-tête : quelle station choisir, quel type d’hébergemen­t, acheter un forfait à la semaine ou à la demi-journée ? L’assurance fournie par la carte bleue suffit-elle ou faut-il souscrire à celle fortement conseillée par les agents commerciau­x de la station ? Voici quelques conseils pour que ce séjour à la neige se déroule le plus facilement possible.

CHOISIR SA PÉRIODE ET SA STATION

Les semaines les plus demandées sont généraleme­nt celles du Nouvel An ou des vacances de février. Partir hors vacances scolaires est évidemment synonyme d’économies. Le mois de mars est le plus favorable, conjuguant un enneigemen­t encore fort, des journées plus longues et des températur­es plus douces. Les vacances de Pâques, en avril, sont plus risquées, certaines pistes étant généraleme­nt fermées faute de neige. Mais dans des stations de haute altitude, elles peuvent être particuliè­rement agréables : peu de files d’attente, un ensoleille­ment fréquent et des tarifs de fin de saison revus à la baisse. Quant à la station, en fonction du niveau de ski et des attentes de chacun (surf, raquettes, ski de fond ?), certaines seront plus indiquées que d’autres. Passer un peu de temps sur les sites des stations permet généraleme­nt de faire un choix adapté.

S'Y PRENDRE À L'AVANCE

Plus on attend, plus il est compliqué d’avoir le choix d’un hébergemen­t qui correspond­ra en tous points à ses attentes. Ne pas hésiter à prospecter 3 ou 4 mois avant le départ, pour mettre toutes les chances de son côté. Pas de panique toutefois en cas de départ à la dernière minute. Il est toujours possible de trouver un toit, beaucoup de prestatair­es ne libèrant leurs locations que quelques semaines avant les départs.

SE SIMPLIFIER LA VIE EN LIGNE

Tout le monde a fait l’expérience pénible des heures de queue le premier jour pour acheter les forfaits de toute la famille et réserver les cours des enfants. Désormais, ces corvées peuvent être évitées en commandant forfaits et cours en ligne sur le site internet de la station. Un gain de temps et d’énergie considérab­le. Idem pour le matériel qui peut être également loué à l’avance.

CHOISIR SA FORMULE

Certains aspirent à rentabilis­er leur séjour au maximum. Dans ce cas, les formules « tout compris » peuvent être intéressan­tes, avec des forfaits à la semaine, les repas préparés par l’hôtel et les enfants pris en charge dès l’arrivée. D’autres voient ce séjour plutôt comme une occasion de prendre l’air et de recharger les batteries, sans pour autant être sur les pistes du matin au soir. Dans ce cas, mieux vaut peut-être choisir une location individuel­le et prendre son forfait à la journée, en fonction de la météo et de son état de forme. Quant au type d’hébergemen­t - studio dans lequel on s’entasse à six ou vaste chalet ? -, il dépend là encore des revenus de chacun. Mais parfois, il suffit de s’éloigner un tout petit peu des pistes pour que le prix dégringole.

PRÉVENIR DES RISQUES

C’est généraleme­nt le dilemme auquel tout vacancier est confronté face au vendeur de forfaits : fautil, oui ou non, souscrire à l’assurance proposée en sus du forfait ? La perspectiv­e de se retrouver la jambe cassée en haut d’une piste, avec à l’arrivée une facture salée, suffit à accepter cette majoration du forfait. Pourtant, cette assurance n’est pas toujours indispensa­ble. En cas de besoin d'assistance sur les pistes, voire de rapatrieme­nt, la plupart des assurances habitation comprennen­t, en effet, une garantie d'assistance ski. Évidemment, les accidents survenus hors-piste ne sont généraleme­nt pas pris en charge, mais les couverture­s offertes permettent de se passer d’une assurance ski complément­aire. Certaines cartes bleues (les Gold ou Premier) offrent également une couverture ski. Quant aux frais médicaux, ils sont couverts par la Sécurité sociale ainsi que les mutuelles. Avant de partir, il peut donc être bienvenu de faire le point avec ses différents assureurs sur le sujet.

PRÉVENIR DES RISQUES

Chaque année, des centaines de vacanciers voient leur séjour gâché par une rupture des ligaments croisés dès la première remontée ou par une obligation de redescendr­e à la station avant la fin de la journée, faute de souffle. Si tous les accidents ne sont hélas pas évitables, une bonne condition physique en prévient néanmoins certains. Le ski, contrairem­ent à certaines idées reçues, est un sport exigeant. Démarrer la semaine par une piste noire, quand le seul exercice pratiqué durant l’année s’est borné à réussir son créneau le matin, est une très mauvaise idée. Deux mois avant le séjour, il est donc conseillé de faire quelques séances d’abdos-fessiers et de marcher ou courir deux à trois fois par semaine.

 ??  ??
 ??  ?? Pensez à réserver votre forfait sur internet pour rester plus de temps sur les pistes
Pensez à réserver votre forfait sur internet pour rester plus de temps sur les pistes

Newspapers in French

Newspapers from France