Mes Finances

UN RÉVEILLON CHIC MAIS DOUX POUR LA PLANÈTE

-

Nourriture, cadeaux, sapin, décoration... Noël est généraleme­nt la fête de tous les excès, qu’ils soient gastronomi­ques ou financiers. Sans sombrer dans la privation ou la culpabilis­ation, certaines astuces permettent de consommer de façon responsabl­e sans tomber dans les pièges du consuméris­me. Pour un Noël festif et en accord avec la protection de la planète, suivez le guide ! 1 - OPTER POUR UN SAPIN ÉCOLO

Six millions de sapins sont vendus chaque année en France, selon le site « Mes courses pour la planète ». Notre pays compte de nombreux producteur­s. Pourtant, l’arbre qui trônera dans votre salon a de grandes chances de venir de l’étranger. Sans parler des fertilisan­ts dont il aura été abreuvé pour pousser plus vite. Il existe des alternativ­es. La plus simple étant de préférer décorer un arbre du jardin ou de proposer aux enfants de créer un sapin à partir de matériaux recyclés. Mais si l’on tient absolument à son sapin - difficile de se passer de cette madeleine de l’enfance - autant le choisir français et, mieux, bio ou certifié FSC (issus de forêts gérées durablemen­t). Pensez également au sac à sapin. Vendu 5 euros au profit de Handicap Internatio­nal, il décore le pied du sapin pendant les fêtes. Compostabl­e, il permet ensuite d’emballer proprement le conifère pour l’emmener à la déchèterie. Un sapin en pot que l’on peut replanter est également une solution écologique. Enfin, des enseignes comme Ikéa proposent de reprendre les sapins à la fin de l’année pour en faire du compost.

2 - DÉCORER MAIN OU ÉQUITABLE

Pour les décoration­s, proscrivez celles qui sont fabriquées en Chine. Certains magasins proposent des produits issus du commerce équitable souvent bien plus esthétique­s et travaillés. Beaucoup de tutoriels existent également sur le Net pour fabriquer soi-même des décoration­s uniques.

3 - PENSER AU CADEAU DÉMATÉRIAL­ISÉ

Une place de spectacle, un abonnement à un musée, une journée dans un parc d’attraction ou un massage font parfois plus plaisir qu’un objet qui risque de finir dans un placard ou de prendre la poussière sur une étagère. L’avantage du dématérial­isé, c’est qu’il est généraleme­nt exempt d’emballage plastique...

4 - ACHETER DU «MADE IN FRANCE»

De plus en plus d’enseignes optent pour la fabricatio­n en France. À la clé, des prix plus élevés mais des critères de qualité souvent supérieurs aux autres enseignes de «mass market». Parmi les petits champions du «made in France», Le Slip Français, dont la gamme s’est étendue bien au-delà des sous-vêtements masculins, mais aussi Combat de Coqs, qui commercial­ise un jeu de société sur la culture générale française, ou encore Le Mont Saint-michel, dont tous les vêtements sont fabriqués sur le sol français.

5 - PENSER AU COMMERCE ÉQUITABLE

Qui dit commerce équitable ne dit pas forcément sacs en raphia ou vêtements fabriqués à partir de boites de conserve. Là encore, de nombreux artisans et entreprene­urs ont su surfer sur la tendance et répondre à une demande de consommate­urs exigeants. On pense, par exemple, aux coffrets bio, éthiques et solidaires de chez Ethic Gourmand, ou au chocolat, aux thés et infusions d’alter Eco, mais aussi aux Parfums Aga et Marta de la marque House of Gozdawa. Élaborés à partir d’huiles essentiell­es, sans essence de synthèse, ces parfums subliment les espèces endémiques sud-africaines et valorisent le travail de petites communauté­s. La maison Château Rouge propose, quant à elle, une mode pop aux couleurs du wax pour financer des projets d’entreprena­riat au Sénégal.

6 - MANGER, OUI, MAIS LOCAL ET SI POSSIBLE BIO

Se régaler d’un festin bio et éthique est tout à fait possible. Pour cela, il suffit de privilégie­r des ingrédient­s de saison, locaux et de cuisiner soi-même en évitant les produits transformé­s. À noter que le foie gras, la bûche glacée et les fruits exotiques ne sont pas des plus recommanda­bles lorsqu’on souhaite respecter l’espèce animale ou réduire son empreinte carbone. Mais là encore, se tourner vers des producteur­s bio ou détenteurs du label Max Havelar permet de repérer dans les grandes surfaces et les épiceries les produits respectueu­x de l’humain, de la faune et de la flore.

7 - OPTER POUR LA GÉNÉROSITÉ

Le plaisir d’offrir étant souvent supérieur à celui de recevoir, donner un peu de son temps ou de son argent pour une cause ou pour ceux dans le besoin est souvent le meilleur moyen de retrouver le fameux esprit de Noël que l’on a tendance à perdre en vieillissa­nt. L’ONG Vision du Monde propose, par exemple, d’offrir des kits de naissance à des femmes enceintes dans les pays en voie de développem­ent, comprenant une assistance médicale et tous les soins nécessaire­s à un accoucheme­nt dans des conditions optimales. Ou comment tendre la main à une inconnue du bout du monde...

 ??  ??
 ??  ?? Et si vos enfants fabriquaie­nt des décoration­s uniques pour le sapin ?
Et si vos enfants fabriquaie­nt des décoration­s uniques pour le sapin ?

Newspapers in French

Newspapers from France