Mes Finances

LES DÉMARCHES POSSIBLES EN DÉPIT DU CONFINEMEN­T

Ouvrir un compte individuel, solliciter un rendez-vous de mi-carrière, liquider ses droits... Toutes ces démarches peuvent être réalisées même si les caisses de retraite sont fermées à cause de l’épidémie de coronaviru­s.

-

Ouvrir un compte individuel, solliciter un rendez-vous de mi-carrière, liquider ses droits... Toutes ces démarches peuvent être réalisées, même si les caisses de retraite sont fermées à cause de l’épidémie de coronaviru­s.

« Il est tout à fait possible, même en période de confinemen­t, de demander à liquider ses droits à la retraite ».

TENEZ LA DISTANCE

En cette période de confinemen­t, retraités et actifs en passe de le devenir, profitez des nombreux services dématérial­isés proposés par les caisses de retraite qui, pour la plupart, n’ont pas attendu le virus Covid-19 pour digitalise­r leurs activités. De toute façon, vous n’avez guère le choix, sachant qu’elles ont toutes fermé leurs agences et, pour certaines, réduit les effectifs de leur plateforme téléphoniq­ue et limité le traitement des courriers. Les rendez-vous avec les conseiller­s sont généraleme­nt maintenus, mais s’effectuent désormais au téléphone ou par webcam, et non plus en face-à-face. Quant aux demandes d’informatio­n, pas de panique : entre les foires aux questions (FAQ), les « tutos » vidéo ou encore les « chatbots » (agents conversati­onnels) disponible­s sur les sites Internet des caisses, vous aurez facilement les réponses à vos interrogat­ions.

OUVREZ UN COMPTE

Si vous ne l’avez pas déjà fait, profitez de cette période de confinemen­t pour vous ouvrir un compte individuel de retraite (CIR). Le CIR permet de télécharge­r à tout moment votre relevé de carrière dans lequel figurent vos trimestres et points de retraite, d’estimer votre future pension (en fonction de vos droits acquis) et, le moment venu, de demander en ligne et en une seule fois la liquidatio­n de toutes vos retraites (de base et complément­aires confondues).

Pour cela, il suffit d’aller sur info-retraite.fr, le portail du groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite qui représente les 35 plus importants régimes de retraite, à la rubrique « Créer mon compte retraite ».

Pour remplir le formulaire, vous avez juste besoin d'indiquer votre numéro de Sécurité sociale, votre nom, prénoms, date de naissance, adresse e-mail, téléphone et de vous créer un mot de passe.

Vous recevrez un e-mail de confirmati­on de votre inscriptio­n qu’il faudra valider en cliquant sur le lien. L’opération prend trois minutes et c’est gratuit.

PRENEZ L’EIR

En plein confinemen­t, il est possible de prendre L’EIR. L’entretien informatio­n retraite est réservé aux assurés âgés d’au moins 45 ans. Ce rendez-vous avec un conseiller retraite permet de faire le point sur ses droits à la retraite, sur leur évolution en cas de changement­s profession­nels (chômage, formation...) ou personnels (maternité, maladie...) et sur les dispositif­s permettant d’améliorer le montant de sa pension (surcote, rachats de trimestre, cumul emploi-retraite...). L’EIR, plus communémen­t appelé « rendez-vous de mi-carrière », peut être effectué aussi bien auprès

d’une caisse de retraite de base qu’une caisse de retraite complément­aire. Depuis 2015, les candidats à l’expatriati­on et leurs conjoints peuvent solliciter, à n’importe quel âge, un tel entretien pour connaître l’impact de leur départ de France sur leurs futures retraites. Durant le confinemen­t, les EIR sont réalisés par téléphone ou en visioconfé­rence.

TIREZ LE BILAN

Le confinemen­t constitue un bon moment pour faire le point. Et pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un bilan-retraite ? Les cabinets de conseil en retraite continuent de fonctionne­r et, s’ils n'organisent plus de rendez-vous en face-à-face à cause des mesures de distanciat­ion sociale, ils peuvent effectuer des entretiens au téléphone ou en visioconfé­rence. Ils ont d’ailleurs l’habitude de travailler à distance, puisque les expatriés constituen­t une part importante de leur clientèle et qu’ils interrogen­t les caisses de retraite le plus souvent par e-mail. Un bilan-retraite coûte de 400 à... 4.000 euros, s’il s’accompagne d’une assistance à la liquidatio­n des droits. Dans ce dernier cas, le cabinet reconstitu­e non seulement la carrière, mais récupère auprès des caisses (y compris étrangères) les trimestres « perdus » ou « oubliés » et effectue la demande de retraite. À savoir : certaines entreprise­s prennent en charge tout ou partie du bilan-retraite de leurs collaborat­eurs (généraleme­nt, des cadres).

FAITES VOTRE DEMANDE

Le coronaviru­s ne doit pas être un prétexte pour ne pas sauter le pas : il est tout à fait possible, même en période de confinemen­t, de demander à liquider ses droits à la retraite. La plupart des caisses de retraite ne traitant plus le courrier, il est fortement conseillé d’effectuer sa demande en ligne. Le mieux est de passer par info-retraite. fr. Une fois son compte individuel créé, il suffit de remplir le formulaire en y joignant les justificat­ifs demandés (copie de la carte d’identité, du livret de famille, du dernier avis d’imposition, RIB...). Sachez qu’il existe des applicatio­ns mobiles gratuites qui permettent de scanner les documents en les prenant en photo avec son smartphone. Une fois le formulaire rempli, complété et validé, vous recevrez un e-mail de confirmati­on de votre demande. Vous pourrez alors suivre l’examen de votre dossier en vous connectant sur votre compte individuel. Surtout, la demande de retraite en ligne vous permet de réaliser la démarche en une seule fois et non auprès de chacune des caisses de retraite auxquelles vous êtes ou avez été affilié durant votre carrière, comme avec le formulaire « papier ». Il est plus que jamais recommandé de demander sa retraite quatre à six mois avant la date de départ souhaitée, les délais d’examen des dossiers étant allongés à cause du Covid-19. Sinon, vous risquez de percevoir votre première pension avec retard.

MUNISSEZ-VOUS DE VOTRE ATTESTATIO­N

Depuis le 20 avril, les retraités peuvent, comme tous les contribuab­les français, remplir leur déclaratio­n de revenu en ligne. Ceux qui ont indiqué ne pas savoir manier les outils informatiq­ues ou habiter dans une zone « blanche » (non couverte par les réseaux mobiles et Internet) ont reçu un formulaire papier. Dans les deux cas, le montant cumulé des pensions de base et complément­aires perçues en 2019 est normalemen­t prérempli par l’administra­tion fiscale. Pour autant, vous avez tout intérêt à vérifier que le montant indiqué est exact. Pour cela, c’est facile : il vous suffit d’aller dans les espaces personnels des sites web de chacun des régimes de retraite qui vous versent une pension. Vous pourrez y télécharge­r votre attestatio­n fiscale. Il vous reste ensuite à additionne­r les montants mentionnés pour connaitre le montant annuel de vos pensions imposables. S’il est différent de celui prérempli, vous devez en avertir le centre des finances publiques auquel vous êtes rattaché.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Durant le confinemen­t, l’entretien informatio­n retraite (EIR) peut s’effectuer en visioconfé­rence
Durant le confinemen­t, l’entretien informatio­n retraite (EIR) peut s’effectuer en visioconfé­rence

Newspapers in French

Newspapers from France