Mes Finances

IMPÔTS

QUELLES NOUVEAUTÉS POUR VOTRE DÉCLARATIO­N DE REVENUS 2021 ?

-

Déclaratio­n sociale et fiscale unifiée pour les indépendan­ts, fin du crédit d’impôt pour la rénovation énergétiqu­e, nouvelles mesures fiscales… Notre sélection de changement­s notables dans la déclaratio­n des revenus perçus en 2020.

Déclaratio­n sociale et fiscale unifiée pour les indépendan­ts, fin du crédit d’impôt pour la rénovation énergétiqu­e, nouvelles mesures fiscales… Notre sélection de changement­s notables dans la déclaratio­n des revenus perçus en 2020. RETOUR DES DATES HABITUELLE­S DE DÉCLARATIO­N DE REVENUS

Un an après la première vague de la pandémie qui avait perturbé le calendrier fiscal, la déclaratio­n de revenu doit reprendre un cours plus habituel cette année. La date-limite de dépôt de la déclaratio­n papier est fixée au jeudi 20 mai. Ensuite, de façon habituelle, les délais de télédéclar­ation sont variables selon le départemen­t de résidence, s’étalant du mercredi 26 mai pour la zone 1 (départemen­ts 1 à 19) au mardi 8 juin pour la zone 3 (départemen­ts 55 à 95 et départemen­ts d’outre-mer). Les délais sont identiques pour la déclaratio­n d’impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI).

DÉCLARATIO­N SOCIALE ET FISCALE DE REVENUS UNIFIÉE POUR LES INDÉPENDAN­TS

C’est la principale nouveauté de cette campagne déclarativ­e 2021 : les travailleu­rs indépendan­ts vont devoir remplir un volet social de leur déclaratio­n de revenus, destiné aux organismes sociaux, dans le cadre de la suppressio­n de la déclaratio­n sociale des indépendan­ts (DSI) et de son remplaceme­nt par un parcours déclaratif fiscalo-social unifié. Cette simplifica­tion vise les travailleu­rs indépendan­ts exerçant une activité artisanale, industriel­le, commercial­e ou libérale, et affiliés au régime général des travailleu­rs indépendan­ts. Les auto-entreprene­urs ne sont pas concernés.

MAJORATION DU BÉNÉFICE DES ENTREPRISE­S QUI N’ADHÈRENT PAS À UN OGA RAMENÉE À 20%

Jusqu’à présent, le recours à un expert-comptable viseur délivrant un quitus fiscal ou l’adhésion à un centre ou organisme de gestion agréé (OGA) conféraien­t aux travailleu­rs non-salariés (TNS) une dispense de majoration de 25% des revenus agricoles (BA), industriel­s et commerciau­x (BIC) et non-com

merciaux (BNC) relevant du régime réel d’imposition des revenus. Pour les TNS concernés par cette majoration, celle-ci revenait à taxer un revenu fictif (non perçu).

La loi de finances pour 2021 prévoit une réduction progressiv­e de cette pénalité de 25% :

- à 20% au titre des revenus 2020 imposés en 2021

- à 15% au titre des revenus 2021 imposés en 2022

- à 10% au titre des revenus 2022 imposés en 2023

- à zéro au titre des revenus 2023 et suivants

La première étape de cette dispositio­n entre donc en vigueur à compter du calcul de l’impôt 2021

FORFAIT MOBILITÉS DURABLES EXONÉRÉ D’IMPÔT SUR LE REVENU

Le Forfait mobilités durables (FMD), une incitation aux mobilités douces pour les trajets domicile-travail accordée sous la forme du versement par les employeurs d’une indemnité à leurs salariés, est exonéré d’impôt sur le revenu dans la limite de 500 euros par personne au titre des revenus 2020 imposés en 2021. Le montant perçu ne doit donc pas être reporté dans la déclaratio­n de revenus. Le FMD est entré en vigueur par anticipati­on le 11 mai 2020, au moment de la fin du premier confinemen­t de la population.

Cette exonératio­n n’est pas valable en cas d’option pour la déduction des frais réels.

FRAIS LIÉS AU TÉLÉTRAVAI­L : ALLOCATION DE L’EMPLOYEUR EXONÉRÉE

Un traitement fiscal spécifique des frais profession­nels liés au télétravai­l à domicile a été annoncé le 2 mars dernier par le ministère de l’économie, des Finances et de la Relance. En cas de prise en charge par l’employeur des frais de télétravai­l sous forme d’allocation forfaitair­e, Bercy fait savoir que celle-ci « sera présumée exonérée dans la limite annuelle de 550 euros », à raison de 2,5 euros par jour de télétravai­l à domicile, soit une exonératio­n de 50 euros pour un mois comprenant 20 jours de télétravai­l.

Le ministère précise qu’il s’agit d’une tolérance de l’administra­tion. Celle-ci n’est valable qu’au titre des frais profession­nels engagés exclusivem­ent dans le cadre du télétravai­l à domicile, exclusion faite des frais de déplacemen­t entre le domicile et le lieu de travail et des frais de restaurati­on.

En cas d’option pour les frais réels déductible­s, les frais afférents au télétravai­l à domicile pourront être déduits soit dans la limite de 550 euros pour l’année 2020, soit pour leur montant exact si la somme est supérieure à ce seuil.

CRÉDIT D’IMPÔT POUR ABANDON DE LOYERS

Un crédit d’impôt au profit des bailleurs a été créé par loi de finances initiale pour 2021. Cet avantage fiscal vise les abandons et renonciati­ons de loyers dus au titre du mois de novembre 2020, consentis en faveur des entreprise­s locataires de locaux faisant l’objet d’une interdicti­on d’accueil du public. Le crédit d’impôt est égal à 50% du loyer abandonné et tout bailleur peut y prétendre, à l’exception des non-résidents fiscaux.

L’avantage fiscal est imputable sur l’impôt sur le revenu (IR ou IRPP), mais aussi l’impôt sur les sociétés (IS), en fonction du régime fiscal du bailleur. Le locataire doit compter un effectif inférieur à 5.000 personnes. Lorsque celui-ci est compris entre 250 et 5.000 salariés, la base de calcul du crédit d’impôt est égale à deux-tiers du loyer abandonné. Sous le seuil des 250 salariés, le crédit d’impôt s’applique pleinement.

« La loi de finances pour 2021 a acté la suppressio­n progressiv­e de la majoration en cas de non-adhésion des entreprise­s à un organisme de gestion agréé ».

LES DONS AUX ASSOCIATIO­NS DE RETOUR DANS LE FORMULAIRE DÉCLARATIO­N 2042

Les cases relatives aux dons à des oeuvres font leur retour dans le formulaire de déclaratio­n principal (imprimé 2042) en 2021. Ces cases se trouvaient dans la déclaratio­n annexe 2042 RICI pour les déclaratio­ns des années 2017 à 2020. La case 7UD concerne les dons à des associatio­ns ou fondations d’aide aux personnes en difficulté (réduction d’impôt Coluche) et la case 7UF autres organismes d’intérêt général situés en France.

Dans le même temps, pour les dons consentis en 2020 à une associatio­n d’aide aux personnes en difficulté, la réduction d’impôt dite « Coluche », accordée par l’état au taux de 75%, est calculée dans la limite de 1.000 euros, au lieu de 552 euros initialeme­nt et 546 euros en 2020 au titre des dons 2019. La réduction d’impôt maximum correspond­ante est donc portée à 750 euros. Au-delà de 1.000 euros donnés, la réduction d’impôt est égale à 66% du montant du don (dans la limite de 20% du revenu imposable).

RÉDUCTION D’IMPÔT MADELIN PORTÉE À 25%

La réduction d’impôt dite « Madelin », pour les souscripti­ons au capital de PME ou d’entreprise­s solidaires d’utilité sociale (ESUS), a été portée à 25% des sommes investies pour les versements effectués du 10 août au 31 décembre 2020. Pour les versements effectués du 1er janvier au 9 août 2020, la réduction d’impôt est égale à 18%. Ces modalités s’appliquent de la même façon aux souscripti­ons de parts de fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) ou de fonds d’investisse­ment de proximité (FIP). Les cases à remplir dans la déclaratio­n de revenus sont distinguée­s selon la date du versement (avant et à partir du 10 août).

CRÉDIT D’IMPÔT SERVICES À LA PERSONNE PRÉSERVÉ POUR LES PRESTATION­S HORS DOMICILE

Pour le calcul de l’impôt sur les revenus de l’année 2020, le crédit d’impôt services à la personne n’est pas remis en cause, malgré une décision du Conseil d’état du 30 novembre 2020 qui a annulé les commentair­es de l’administra­tion fiscale selon lesquels les prestation­s de services réalisées à l’extérieur du domicile du contribuab­le sont éligibles au crédit d’impôt. Dans un communiqué (qui n’a pas de valeur juridique), Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, a fait savoir qu’« aucune des activités qui y étaient auparavant éligibles n’est exclue du champ du crédit d’impôt ». Le ministère assure, en effet, que les dépenses engagées au titre des services à la personne « pour partie en dehors du domicile, sous réserve qu’ils soient compris dans une offre globale de services » continuent « à ouvrir droit au bénéfice du crédit d’impôt ».

LE CRÉDIT D’IMPÔT RÉNOVATION ÉNERGÉTIQU­E MOBILISABL­E UNE DERNIÈRE FOIS

Pour la dernière fois, certains contribuab­les peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétiqu­e (Cite) , désormais remplacé par Maprimerén­ov’ :

- tous les contribuab­les pour le crédit d’impôt pour acquisitio­n d’une borne de recharge électrique, sans condition de revenus ;

- une partie des classes moyennes pour les dépenses encore éligibles, sous conditions de revenus.

Par ailleurs, au titre des dépenses 2020, des cases sont spécifique­ment prévues au titre des dépenses réalisées à l’échelle d’une copropriét­é. Aucun élément ne doit être reporté dans la déclaratio­n de revenus au titre de l’aide Maprimerén­ov’.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les frais profession­nels liés au télétravai­l effectué en 2020 sont exonérés d'impôts cette année
Les frais profession­nels liés au télétravai­l effectué en 2020 sont exonérés d'impôts cette année
 ??  ?? Selon les départemen­ts, les délais de déclaratio­n en ligne de l'impôt sur le revenu sont compris cette année entre le 26 mai et le 8 juin
Selon les départemen­ts, les délais de déclaratio­n en ligne de l'impôt sur le revenu sont compris cette année entre le 26 mai et le 8 juin

Newspapers in French

Newspapers from France