Mes Finances

RETRAITE PROGRESSIV­E

UN EXPERT RÉPOND À VOS QUESTIONS

-

Le dispositif de retraite progressiv­e permet aux seniors de travailler à temps partiel, tout en percevant une fraction de leur pension de vieillesse. Les réponses aux questions des lecteurs par Maxime Della Coletta, consultant retraite chez France Retraite. Mathieu : "J’ai 60 ans et je suis salarié. Je souhaite réduire mon temps de travail d’ici mon départ à la retraite sans perdre trop en salaire. Est-ce possible ?"

Oui, grâce à la retraite progressiv­e. Il s’agit d’un dispositif légal justement ouvert aux personnes de 60 ans et plus ayant validé au moins 150 trimestres de cotisation à la retraite. Il permet de réduire votre activité en passant à temps partiel en fin de carrière. Ce temps partiel doit représente­r entre 40% et 80% d’un temps plein.

Par rapport à une activité à temps partiel classique, la retraite progressiv­e vous permet de percevoir une partie de votre pension de retraite, calculée en fonction de vos droits acquis et de votre temps de travail. Concrèteme­nt, si vous exercez une activité à 80%, votre percevrez 80% de votre salaire et les caisses de retraite vous verseront 20% de votre pension.

Autre avantage : les cotisation­s vieillesse versées au titre de votre activité pendant la retraite progressiv­e seront prises en compte dans le calcul de votre pension définitive au moment de votre départ définitif à la retraite.

Sachez également que la retraite progressiv­e ne prévoit pas de durée maximale. Vous pouvez en bénéficier aussi longtemps que votre activité perdure, et ce, même si vous avez validé tous vos trimestres. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier d’une surcote, c’est-à-dire une majoration sur votre retraite lorsque vous liquiderez définitive­ment vos droits.

La retraite progressiv­e est ouverte aux salariés du secteur privé, aux artisans, aux commerçant­s et aux chefs d’entreprise, ainsi qu’aux exploitant­s agricoles. Pour les travailleu­rs indépendan­ts, la réduction d’activité se mesure au regard de la baisse des revenus tirés de l’activité de l’année précédant la demande par rapport à la moyenne des revenus des cinq dernières années.

Valentin : "Je suis actuelleme­nt cadre au forfait jour et je voudrais bénéficier de la retraite progressiv­e durant les trois prochaines années. Y ai-je droit, sachant que j’ai 61 ans ?"

Aujourd’hui, les cadres au forfait jour n'ont pas accès à la retraite progressiv­e. En effet, s’il est possible pour un cadre au forfait d’être en « forfait réduit » (moins de 218 jours travaillés par an), il ne s’agit pas d’un temps partiel au sens du Code du travail. En revanche, les cadres au forfait horaire peuvent être à temps partiel, et donc bénéficier du dispositif. Si votre employeur vous le permet, vous pouvez demander un avenant à votre contrat de travail afin de basculer sur ce type de forfait et ainsi être éligible à la retraite progressiv­e.

À la suite d’une question prioritair­e de constituti­onnalité (QPC), le Conseil Constituti­onnel a demandé à ce que la référence au temps partiel au sens du Code du travail soit supprimée d’ici au 1er janvier 2022 dans les conditions d’éligibilit­é au dispositif de retraite progressiv­e au nom de l’égalité de traitement entre les citoyens. Les cadres au forfait jour réduit devraient donc pouvoir accéder au dispositif l’an prochain.

Laura : "Je veux passer à temps partiel dans le cadre de la retraite progressiv­e sans perdre de droits. Quelles sont les démarches à engager au moment du passage à temps partiel et au moment de mon départ définitif à la retraite ?"

Lorsque vous êtes à temps partiel, vos cotisation­s vieillesse sont calculées par rapport à votre salaire à temps partiel. La retraite progressiv­e peut alors avoir un impact sur le montant de votre future pension définitive. Toutefois, il est possible de maintenir les cotisation­s vieillesse sur la base d’un salaire à temps plein. Cette dispositio­n n’est pas spécifique­ment liée au dispositif de retraite progressiv­e, puisque tout type de contrat de travail à temps partiel peut prévoir un maintien des cotisation­s sur une base à temps plein. Cette mesure se décide de concert avec l’employeur. Si vous réunissez les conditions d’éligibilit­é (statut profession­nel, âge, nombre de trimestres, temps partiel), vous devez remplir un formulaire de demande de retraite progressiv­e. Ce document est disponible sur votre espace personnel sur le site de l’assurance Retraite (www.assurancer­etraite.fr). Il vous faudra également faire remplir une attestatio­n de retraite progressiv­e à votre employeur et adresser les deux documents à votre caisse par courrier.

La retraite progressiv­e prendra fin si votre activité à temps partiel n’est plus comprise entre 40% et 80% d’un temps plein, si vous revenez à temps plein, ou si vous demandez votre retraite définitive. Le fait d’effectuer une retraite progressiv­e n’induit pas de démarches spécifique­s pour demander votre retraite définitive.

 ??  ??
 ??  ?? Il n'y a pas de durée minimum ou maximum pour la retraite progressiv­e
Il n'y a pas de durée minimum ou maximum pour la retraite progressiv­e

Newspapers in French

Newspapers from France