Mes Finances

Des SCPI à partir de quelques dizaines d’euros par mois

-

Les SCPI permettent d’investir dans de l’immobilier locatif, généraleme­nt d’entreprise, avec un ticket d’entrée très faible. Quelques milliers d’euros suffisent la plupart du temps. Mais pour conquérir de nouveaux clients, certaines sociétés de gestion immobilièr­e développen­t des programmes d’investisse­ment avec des versements programmés. Ces derniers peuvent prendre plusieurs formes.

Cas de figure le plus répandu, le client doit acheter au minimum une part de SCPI à chaque versement (de 150 à plus de 1.000 euros la part selon la SCPI choisie) et il acquiert un nombre de parts défini à l’avance de manière étalée dans le temps. C’est, par exemple, ce que propose Primonial REIM sur ses SCPI, avec l'obligation par ailleurs de détenir préalablem­ent au moins dix parts du support sélectionn­é. Perial AM a également choisi cette voie.

Autre option : acquérir des fractions de parts, ce qui autorise des versements programmés de montants plus faibles. C’est le cas chez Corum AM, qui propose des versements à partir de 50 euros, sous condition de détenir une part de la SCPI ciblée. La société de gestion a décimalisé les parts de ses SCPI pour ce faire. Les capitaux peuvent donc être investis directemen­t dans la SCPI et bénéficier de son rendement, une fois le délai de jouissance écoulé. Inter Gestion le permet aussi sur sa SCPI Cristal Rente, Alderan sur Activimmo...

La Française REM vient de son côté de lancer le service Agil’immo, déclinée depuis mars sur sa plateforme en ligne Moniwan. Après la souscripti­on d’une part pleine, l’épargnant peut opter pour des versements réguliers (à un rythme mensuel, bimestriel, trimestrie­l ou semestriel) à partir de quelques dizaines d’euros selon le prix de part de la SCPI choisie. En revanche, la société impose une durée d’engagement d’un an minimum et il faut attendre que les versements cumulés atteignent la valeur d’une part de la SCPI souscrite pour que cette dernière soit attribuée à l’investisse­ur. Mais La Française a prévu une rémunérati­on des fractions de part. En attendant que la part soit reconstitu­ée, les montants versés sont rémunérés dès le premier euro à 85% du taux de rendement de l’année passée.

 ??  ?? Les SCPI permettent d’investir dans de l’immobilier locatif
Les SCPI permettent d’investir dans de l’immobilier locatif

Newspapers in French

Newspapers from France