Mes Finances

RETRAITE MINIMUM

UN EXPERT RÉPOND À VOS QUESTIONS

-

Au cours de son allocation télévisée du 12 juillet, Emmanuel Macron a réitéré sa volonté d’instaurer une retraite minimum de 1.000 euros par mois pour les assurés ayant une carrière complète. En attendant cette mesure qui pourrait entrer en vigueur en 2022, Aurélie Chalandon, experte chez France Retraite, fait le point sur les dispositif­s existants en répondant aux questions des lecteurs. Frédéric : Salarié, je souhaite prendre ma retraite à 62 ans. Étant donné que j’ai cotisé pendant toute ma carrière sur la base de faibles revenus, pourrais-je bénéficier d’un minimum de pension de retraite ?

Le minimum contributi­f a été instauré pour permettre aux salariés du secteur privé, aux travailleu­rs indépendan­ts (artisans, commerçant­s, chefs d’entreprise) et aux agents non titulaires de la fonction publique (contractue­ls, vacataires), qui disposent de tous leurs trimestres de cotisation, de percevoir un montant minimum à la retraite. Pour en bénéficier, trois conditions doivent être réunies : justifier des conditions de la retraite à taux plein (partir à 67 ans ou à compter de 62 ans avec tous ses trimestres) ; avoir liquidé l’intégralit­é de ses retraites de base et complément­aires ; le montant des pensions (base et complément­aires confondues) ne doit pas dépasser 1.203,37 euros bruts par mois en 2021.

Le montant du minimum contributi­f entier est fixé à 7.746,03 euros bruts par an cette année, soit 645,50 euros bruts par mois. Si vous avez validé au moins 120 trimestres auprès de ce régime, le montant est majoré à 8.464,28 euros bruts par an, soit 705,36 euros bruts par mois en 2021. Si, en intégrant le minimum contributi­f, le montant total de vos pensions (base et complément­aires) dépasse 1.203,37 euros bruts par mois, celui-ci sera réduit d’autant.

Julien : J’ai 61 ans et je suis agriculteu­r. Je peux partir à la retraite à compter d'octobre. Le gouverneme­nt a fait la promesse d’un minimum de pension pour 2022. Avant que cette mesure ne se mette en place, comment ma pension va-t-elle être calculée ?

La retraite d’un exploitant agricole se décompose en deux parties : une retraite de base, elle-même constituée d’une retraite forfaitair­e et d’une retraite proportion­nelle, et une retraite complément­aire. La retraite forfaitair­e de base est versée uniquement

si l’activité non salariée agricole est exclusive. Elle s’élève à 3.424,06 euros bruts par an en 2021 (285,33 euros bruts par mois) pour une carrière complète.

La retraite proportion­nelle est basée sur les points acquis et également par rapport à la durée d’assurance (le nombre de trimestres requis pour percevoir une pension de base sans décote). Le nombre de points varie entre 23 et 113 points par an selon le niveau des revenus profession­nels et d’un barème. La pension du régime de base totale (forfaitair­e et proportion­nelle) ne peut pas dépasser la pension maximale du régime de base de la Sécurité sociale (1.714 euros en 2021).

La retraite complément­aire obligatoir­e (RCO) des non-salariés agricoles a été mise en place en 2003. La pension complément­aire est définie en multiplian­t le nombre de points acquis par la valeur du point (0,3438 euro en 2021). La réforme des retraites 2014 a instauré un complément différenti­el de points de RCO. Il permet aux chefs d’exploitati­on d’atteindre le seuil de 75% du Smic net. Emmanuel Macron a promis la mise en place d’un minimum de pension à 1.000 euros par mois pour les Français qui disposent de tous leurs trimestres, puis de 85% du Smic. Cette mesure pourrait être intégré au projet de loi de financemen­t de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022.

En attendant, une propositio­n de loi permet à tous les exploitant­s agricoles qui ont validé tous leurs trimestres de toucher l’équivalent de 85% du Smic net à la retraite. Prévue au 1er janvier 2022, la mesure va finalement entrer en vigueur au 1er novembre 2021, y compris pour les agriculteu­rs déjà retraités.

Elizabeth : Je suis bientôt en âge de liquider mes droits à retraite. Selon l’estimation reçue par courrier, je vais percevoir une pension très faible. J’ai entendu parler de l’aspa. Pourrais-je en bénéficier ?

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) a remplacé depuis 2006 les différente­s allocation­s qui composaien­t le minimum vieillesse. Elle est attribuée aux retraités ayant de faibles ressources et résidant en France. Vous pouvez obtenir l'aspa seulement à partir de 65 ans, sauf en cas d’invalidité, d’inaptitude au travail ou de handicap.

Si vous vivez en couple, les revenus du foyer ne doivent pas dépasser 1.407,82 euros par mois (16.893,94 euros par an). Si vous vivez seul, le montant à ne pas dépasser est de 906,81 euros par mois (10.881,75 euros par an). À savoir : Au décès de l'assuré, les sommes versées au titre de l'aspa sont récupérabl­es sur sa succession si l'actif net successora­l (la valeur du patrimoine moins les dettes et créances) dépasse 39.000 euros.

 ??  ??
 ??  ?? La retraite minimum des agriculteu­rs sera portée à 85% du Smic net à partir du 1er octobre 2021
La retraite minimum des agriculteu­rs sera portée à 85% du Smic net à partir du 1er octobre 2021

Newspapers in French

Newspapers from France