Mes Finances

Quatre thèmes ISR qui émergent

-

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le modèle de l’économie circulaire vise à minimiser la consommati­on de ressources non renouvelab­les et la quantité de déchets. Les fonds se réclamant de ce thème ne s’intéressen­t pas seulement aux entreprise­s apportant des solutions de recyclage mais aussi à toutes celles qui permettent d’augmenter la durée de vie d’un bien, par le recours au partage, à la réutilisat­ion et à la réparation des produits, ainsi qu’aux sociétés déployant des solutions pour optimiser l’utilisatio­n des ressources. L’offre de fonds est encore limitée à une poignée, que l’on trouve chez Blackrock, Candriam, Robeco et aussi chez BNP Paribas AM sous la forme d’un ETF (fonds indiciel coté). Le sujet de l’économie circulaire est au coeur de la lutte contre le réchauffem­ent climatique et fait, à ce titre, partie du « green deal » de la Commission européenne. Ce qui devrait porter ce thème sur les marchés.

LE CAPITAL HUMAIN

La notion recouvre tout ce qui a trait au développem­ent des connaissan­ces, des aptitudes et du bienêtre des collaborat­eurs au sein de l’entreprise. Sycomore AM aborde cette thématique via son fonds Happy@work par exemple. Quelques supports se limitent à l’angle de l’éducation (CPR Invest-education, Crédit Suisse Edutainmen­t Equity Fund, Sycomore Global Education notamment). Enfin, en mai dernier, Edmond de Rothschild AM a lancé une stratégie spécifique­ment consacrée au capital humain (Edmond de Rothschild Fund Human Capital), centrée à la fois sur les pratiques sociales des entreprise­s, en matière de formation notamment, mais aussi sur les sociétés dont l’activité répond aux enjeux du capital humain : l’éducation, l’accumulati­on de savoirs ou encore la protection des salariés.

LA LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS DANS LE MONDE

La crise du Covid-19 a mis en exergue la question des inégalités dans le monde. Si quelques fonds adressent l’égalité homme-femme, rares sont ceux ciblant explicitem­ent la réduction des inégalités. CPR AM a lancé une stratégie originale sur le sujet en mars 2020 : CPR Invest Social Impact. Les entreprise­s sont sélectionn­ées selon « leur participat­ion à l’effort de réduction des inégalités dans leur pays d’origine », indique la société de gestion. Pour un produit d’actions internatio­nales, cela signifie que le gérant n’a pas les mêmes attentes envers une société française ou indienne, en fonction du niveau d’inégalité du pays dans lequel elles évoluent. D’autres initiative­s sont à souligner : Axa IM a transformé un produit « Women Enpowermen­t » pour l’élargir au progrès social ; BNP Paribas AM propose aussi un fonds « Inclusive Growth ».

LA BIODIVERSI­TÉ

Il s’agit d’un sujet qui monte, dans le sillage de la question climatique. La biodiversi­té est, à ce stade, surtout abordée sous l’angle de l’exclusion. « L’épuisement du capital naturel et les atteintes à la biodiversi­té sont plus difficilem­ent quantifiab­les que les émissions de gaz à effet de serre générées par l’exploitati­on des énergies fossiles, souligne Novethic dans sa dernière étude sur les fonds verts. C’est pourquoi, au lieu d’exclure des secteurs entiers, les sociétés de gestion qui cherchent à limiter les atteintes au capital naturel élaborent généraleme­nt des politiques avec des critères qualitatif­s pour déterminer, au sein de certains secteurs connus pour leurs impacts négatifs, quelles entreprise­s doivent être exclues des portefeuil­les. » À noter l'existence d’un fonds sur le capital naturel chez Lombard Odier et du support Ecosystem Restoratio­n chez BNP Paribas AM, qui vise à « prévenir, interrompr­e et inverser la dégradatio­n des océans, des terres et des communauté­s urbaines », selon le gestionnai­re.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France