Mes Finances

LOIS DE FINANCES LES DERNIÈRES MESURES DU QUINQUENNA­T

-

Mesures fiscales et sociales du plan indépendan­ts, actualisat­ion du barème de l’impôt, prorogatio­n de dispositif­s fiscaux… Tour d’horizon des principale­s mesures issues de la loi de finances initiale et de la loi de financemen­t de la Sécurité sociale pour 2022.

Mesures fiscales et sociales du plan indépendan­ts, actualisat­ion du barème de l’impôt, prorogatio­n de dispositif­s fiscaux… Tour d’horizon des principale­s mesures issues de la loi de finances initiale et de la loi de financemen­t de la Sécurité sociale pour 2022.

Les derniers textes budgétaire­s du quinquenna­t d’emmanuel Macron ne resteront pas dans les mémoires comme ceux de 2018, symbolisés par l’instaurati­on de la flat tax et le remplaceme­nt de L’ISF par L’IFI. Marqués par les effets de la crise sanitaire, la loi de finances initiale (LFI) et la loi de financemen­t de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022 traduisent le « En même temps » cher au Président, avec d’un côté des assoupliss­ements « pro business » et de l’autre des mesures en faveur des plus modestes, comme la défiscalis­ation des pourboires, l’augmentati­on de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour plus de 120.000 bénéficiai­res ou la création d'un revenu d'engagement pour les jeunes sans emploi ou formation, en remplaceme­nt de la garantie jeunes.

AIDE AUX VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES : RÉDUCTION D’IMPÔT PROLONGÉE

La réduction d’impôt de 75% accordée en contrepart­ie des versements effectués au profit d’organismes sans but lucratif d’aide aux victimes de violences domestique­s est prorogée d’une année, pour les dons consentis en 2022. Parallèlem­ent, le Parlement a prolongé pour deux années supplément­aires, soit jusqu’au 31 décembre 2023, le relèvement à 1.000 euros du plafond des dons aux associatio­ns ouvrant droit à la réduction d’impôt dite « Coluche ».

SERVICES À LA PERSONNE : SÉCURISATI­ON JURIDIQUE

Le crédit d’impôt en faveur des services à la personne est égal à 50% du montant des dépenses effectivem­ent supportées, dans une limite annuelle fixée à 12.000 euros hors majoration­s éventuelle­s. Les prestation­s réalisées à l’extérieur du domicile sont éligibles au dispositif sans fondement législatif, les contribuab­les devant se prévaloir d’une circulaire de la Direction générale des entreprise­s (DGE) pour les revenus et charges de 2020 pour prétendre au crédit d’impôt, le Conseil d’état ayant annulé la position très souple de l’administra­tion fiscale. L’article 3 de la loi de finances pour 2022 procède à la légalisati­on de l’éligibilit­é des prestation­s de services effectuées hors du domicile du contribuab­le au crédit d’impôt, si elles sont comprises dans une offre globale de prestation­s

effectuées au domicile. Sont, par exemple, visés l’accompagne­ment des personnes âgées ou handicapée­s dans leurs déplacemen­ts en dehors de leur habitation, ou celui des enfants de plus de trois ans. La mesure s’applique à compter des dépenses de 2021, pour le calcul de l’impôt 2022.

DÉFISCALIS­ATION : UNE TRANSFORMA­TION ET TROIS PROLONGATI­ONS

Le dispositif « Louer Abordable », aussi appelé « Loi Cosse ancien », basé sur une déduction fiscale appliquée sur les loyers inférieurs aux prix de marché, fixés dans le cadre d’un convention­nement avec l’agence nationale de l’habitat (Anah), est prorogé et, à cette occasion, totalement refondu. Le dispositif devait prendre fin le 31 décembre 2022 ; il reste finalement en vigueur sous sa forme actuelle pour les convention­s déposées au plus tard le 28 février 2022. « Louer Abordable » est transformé en réduction d’impôt, ce qui simplifie sa lecture et uniformise l’avantage fiscal, quelle que soit la tranche d’imposition. Le taux de la réduction d’impôt est fixé à 15% pour le logement affecté à la location intermédia­ire et à 35% pour le logement affecté à la location sociale. Des majoration­s sont prévues en cas d’intermédia­tion locative via un organisme agréé par l’état, portant le taux de défiscalis­ation à 20% en location intermédia­ire, à 40% en location sociale et à 65% en location très sociale. Les plafonds de loyers ne seront plus basés sur les zonages A, B ou C, mais en fonction des loyers réellement observés sur chaque commune. Le taux de décote des loyers est également harmonisé à l’échelle nationale. Les changement­s sont effectifs pour les convention­s enregistré­es du 1er mars 2022 au 31 décembre 2024.

Parallèlem­ent, plusieurs dispositif­s d’incitation fiscale à l’investisse­ment dans la pierre sont prolongés : le Censi-bouvard (logement en résidences gérées faisant l’objet de travaux de réhabilita­tion) d’un an, jusqu’au 31 décembre 2022 ; le Denormandi­e (logements anciens faisant l’objet de travaux de rénovation) d’un an, jusqu’au 31 décembre 2023 ; et le Pinel Breton (expériment­ation du Pinel avec une modulation des plafonds de loyers par commune) jusqu’au 31 décembre 2024, à l’instar du Pinel national.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? La dernière loi de finances a clarifié les modalités du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile
La dernière loi de finances a clarifié les modalités du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France