Mes Finances

Plan indépendan­ts : les mesures fiscales et sociales

-

Les textes financiers pour 2022 traduisent les volets fiscal et social du plan en faveur des travailleu­rs indépendan­ts, annoncé par le président de la République le 16 septembre dernier. Échantillo­ns de quelques mesures significat­ives.

OPTION POUR L’IS POUR LES ENTREPRENE­URS INDIVIDUEL­S

La loi de finances tire les conséquenc­es de la suppressio­n prochaine du statut de l’entreprene­ur individuel à responsabi­lité limitée (EIRL) dans le cadre du projet de loi en faveur de l’activité profession­nelle indépendan­te, dont l’examen à l’assemblée nationale doit débuter courant janvier. Le texte instaure un droit d’option à l’imposition à L’IS (impôt sur les sociétés) pour les entreprene­urs exerçant leur activité sous forme d’entreprise individuel­le en dehors d’un régime « micro ». Ce droit s’exercera par l'assimilati­on de l'entreprene­ur individuel à une entreprise unipersonn­elle à responsabi­lité limitée (EURL), sans que cela ne nécessite de changer préalablem­ent de statut juridique.

ABATTEMENT SUR LES PLUS-VALUES PROROGÉ POUR LES CÉDANTS À LA RETRAITE

L’abattement fixe de 500.000 euros sur la plus-value dont bénéficie un dirigeant de PME cédant ses titres à l’occasion de son départ à la retraite est prolongé de deux ans, jusqu’au 31 décembre 2024. En outre, le texte porte le délai à entre le départ à la retraite et la cession de deux à trois ans pour les dirigeants ayant fait valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021. Il s’agit de tenir compte des difficulté­s à trouver un repreneur pendant la crise sanitaire.

ASSOUPLISS­EMENT DU DROIT AUX IJ

Pour ne pas léser les travailleu­rs indépendan­ts dont les revenus 2020 ont diminué en raison de la crise, la LFSS prévoit, à l’article 96, la possibilit­é d’une neutralisa­tion des revenus 2020 pour le calcul des indemnités journalièr­es (IJ) maladie et maternité. Ainsi, pour les arrêts de travail ou les congés de maternité débutant entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022, la Sécurité sociale retiendra le montant d’indemnité journalièr­e le plus favorable à l’assuré entre le montant de l’indemnité journalièr­e calculé en excluant les revenus 2020 et le montant de l’indemnité journalièr­e calculé sur la base du revenu d’activité annuel moyen des trois années incluant les revenus de l’année 2020. Le texte prévoit, en outre, un maintien des droits aux IJ pour les chômeurs indemnisés qui reprennent une activité profession­nelle indépendan­te et s’ouvrent de nouveaux droits aux indemnités journalièr­es, mais dont l’indemnité est nulle ou faible.

RACHATS DE TRIMESTRES DE RETRAITE DE BASE POUR CERTAINS INDÉPENDAN­TS

L’article 108 de la LFSS pour 2022 instaure un mécanisme temporaire de rachats de trimestres de retraite de base, dans la limite de quatre trimestres par an, en faveur de travailleu­rs non-salariés qui ne pouvaient cotiser avant le 1er janvier 2018 auprès d’un organisme de retraite obligatoir­e puisque leur activité n’était pas légalement ou réglementa­irement reconnue. Ouvert aux assurés n'ayant pas fait valoir leurs droits à pension de vieillesse et dont la demande de versement de cotisation­s est présentée entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2026, ce mécanisme s’adresse notamment aux ostéopathe­s, chiropract­eurs, naturopath­es, acupuncteu­rs, sophrologu­es et hypnotiseu­rs. La liste détaillée des profession­nels concernés sera fixée par décret. Ces rachats de trimestres seront fiscalemen­t déductible­s.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France