Mes Finances

Les clivages gauche-droite ont la vie dure

-

Sans surprise, aucun candidat ne propose ouvertemen­t d’alourdir la fiscalité des revenus, à l’heure où le pouvoir d’achat s’est imposé comme l’un des principaux thèmes de la campagne. Cela n’a pas empêché Philippe Poutou de proposer, au risque de contreveni­r à la Constituti­on, un taux d’imposition de 100% pour les revenus au-delà de cinq Smic. Plus globalemen­t, l’ambition générale est de refondre le barème de l’impôt à gauche, afin de le rendre plus progressif (Mélenchon, Jadot, Poutou), pour l’alléger au profit des classes populaires et l’alourdir pour les plus aisés, alors qu’anne Hidalgo n’entend pas y toucher.

Instrument de redistribu­tion des richesses, l’impôt est aussi couramment utilisé pour redonner du pouvoir d’achat, ce qu’emmanuel Macron a fait durant son quinquenna­t en baissant le taux de la première tranche de 14 à 11%, pour alléger l’imposition de 5 milliards d’euros, au profit des classes moyennes. Marine Le Pen propose, par exemple, d’exonérer d’impôt sur le revenu « tous les jeunes actifs jusqu’à 30 ans pour qu’ils restent en France et fondent leur famille chez nous ». Pour que le calcul de l’impôt leur soit plus favorable, elle entend aussi rétablir la demi-part fiscale supplément­aire pour les veufs et veuves, tout comme Éric Zemmour et Nicolas Dupont-aignan.

VISIONS DE LA FAMILLE OPPOSÉES

Certains décideurs assignent également à l’impôt un rôle dans la politique familiale. À droite, on y voit un moyen de relancer la natalité, à l’instar d’éric Zemmour qui propose de quasiment doubler le plafond du quotient familial (avantage fiscal lié au nombre d’enfants, NDLR) de 1.592 à 3.000 euros. Yannick Jadot veut, au contraire, remplacer le quotient familial par un crédit d’impôt par enfant, d’un montant « constant quel que soit le niveau de revenu ». Il propose, en outre, l’instaurati­on d’une individual­isation de l’impôt en supprimant le quotient conjugal, afin de « rendre les niveaux d’imposition indépendan­ts des choix individuel­s de mise en couple ». De façon assez iconoclast­e, Emmanuel Macron veut permettre aux concubins vivant ensemble « de réduire leurs impôts comme s'ils étaient mariés ou pacsés », vraisembla­blement via une déclaratio­n de revenus commune.

CONSENSUS À GAUCHE SUR LA SUPPRESSIO­N DE LA FLAT TAX

Considéré comme un cadeau fait par Emmanuel Macron aux plus riches au début de son quinquenna­t, le prélèvemen­t forfaitair­e unique (PFU) ou flat tax, au taux de 12,8% sur les placements financiers fait l’unanimité contre lui à gauche : Fabien Roussel, Yannick Jadot, Jean-luc Mélenchon et Philippe Poutou appellent à sa suppressio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France