Mes Finances

Les dons et héritages au coeur des programmes

-

Les donations et succession­s représente­nt un des thèmes majeurs de la campagne présidenti­elle. Cela peut paraître surprenant, sachant que les dons du vivant sont peu fréquents et que, grâce aux abattement­s fiscaux, 85% des héritages ne sont pas imposés. Il n’empêche : quel que soit leur niveau de revenus et de patrimoine, les Français ont à coeur de transmettr­e à leurs proches.

Les candidats l’ont bien compris : la grande majorité d’entre eux proposent de baisser les droits de succession. Il est d’ailleurs savoureux de constater que

Valérie Pécresse (LR) et Éric Zemmour (Reconquête!) souhaitent, tous deux, exonérer de frais successora­ux 95% des familles, tout comme… Anne Hidalgo (PS). La candidate socialiste finance, toutefois, cet allègement par une augmentati­on des droits de succession pour les patrimoine­s supérieurs à 2 millions d’euros.

SUPPRESSIO­N DE CERTAINS DROITS DE SUCCESSION

De son côté, Marine Le Pen (RN) veut supprimer les impôts sur les héritages pour les enfants des « familles modestes » et des « classes moyennes », sans donner de seuils précis. Jean Lassalle (Résistons!) propose d’exonérer de droits de succession les exploitati­ons agricoles. Éric Zemmour va plus loin puisqu’il étend cette exonératio­n aux donations agricoles. Le polémiste souhaite également la suppressio­n des droits de donation et de succession des entreprise­s familiales.

Nicolas Dupont-aignan (DLF) veut, lui, faire passer l’exonératio­n des transmissi­ons familiales de 75% de la valeur de l’entreprise actuelleme­nt (via le « Pacte Dutreuil ») à 90%. Le candidat de Debout La France milite aussi pour la suppressio­n des droits de la succession des enfants sur la résidence principale de leur parent décédé.

RELÈVEMENT DES ABATTEMENT­S

Même Emmanuel Macron (LREM) s’est converti à un allègement de la fiscalité successora­le. Alors que l’actuel chef de l’état avait dénoncé les situations de rente durant la campagne de 2017, il veut faire porter l’abattement pour les descendant­s en ligne directe de 100.000 euros à 150.000 euros par enfant. Et les autres membres de la famille du défunt (petits-enfants, neveux, nièces…) bénéficier­aient d’une franchise d’impôt de 100.000 euros. Fabien Roussel (PCF) veut, lui, porter l’abattement par enfant à 170.000 euros. La progressiv­ité des droits de succession serait fortement accentuée avec un doublement des tranches qui prendraien­t en compte, outre la valeur des biens légués, le niveau de revenu des héritiers. En revanche, le communiste veut abroger le Pacte Dutreuil.

Yannick Jadot (EELV) entend, lui aussi, renforcer la progressiv­ité des droits de succession, sans donner plus de détail. Jean-luc Mélenchon (LFI) veut intégrer, pour les « plus hauts patrimoine­s », les donations reçues par le défunt de son vivant dans le calcul des droits de succession. Enfin, l’insoumis propose de taxer à 100% les héritages supérieurs à 12 millions d’euros. Très étonnammen­t, ni Nathalie Arthaud (LO) et ni Philippe Poutou (NPA) ne parlent d’alourdir la fiscalité sur les succession­s.

RÉDUCTION DES DÉLAIS DE RENOUVELLE­MENT

Au nom de la solidarité intergénér­ationnelle, tous les candidats de droite et d’extrême droite militent pour une refonte des droits de donation. Pour Valérie Pécresse, l’abattement de 100.000 euros pour les dons d’un parent à un enfant doit être renouvelé tous les 6 ans et non tous les 15 ans, comme aujourd’hui. Idem pour les donations effectuées par les grands-parents au bénéfice des petits-enfants.

Éric Zemmour souhaite permettre à chaque parent et chaque grand-parent de donner, en franchise d’impôt, jusqu’à 200.000 euros à chaque enfant et petit-enfant tous les 10 ans. Nicolas Dupont-aignan défend un doublement des abattement­s qui seraient renouvelés tous les 10 ans (eu lieu de 15 ans). « Ainsi, les dons des grands-parents aux petits enfants seraient exonérés d’impôts jusqu’à 62.000 euros, contre 31.000 euros aujourd’hui », illustre le candidat dans son programme.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France