Mes Finances

Véhicules de collection : l’assurance auto classique ne suffit pas

-

En tant que véhicule terrestre à moteur, une voiture de collection doit obligatoir­ement être assuré en responsabi­lité civile (RC auto), même si elle ne roule pas. Les dommages causés à des tiers (c’est pourquoi, on parle d’assurance « au tiers ») sont pris en charge par l’assureur. Mais qu’entend-on par « véhicule de collection » ? La définition juridique n’est pas forcément celle des assureurs. Aux yeux de la loi, il s’agit d’un véhicule âgé de plus de 30 ans (sa date de fabricatio­n ou de première mise en circulatio­n faisant foi), dont la production a cessé et qui n’a subi aucune modificati­on essentiell­e des caractéris­tiques techniques de ses composants. Mais un assureur peut considérer qu’une auto de moins de 30 ans peut tout à fait être considérée comme un véhicule de collection dans la mesure où le modèle revêt un caractère rare ou original.

Pour protéger un tel véhicule contre les dommages qu’il pourrait subir, une assurance au tiers classique est possible, mais très risquée. Il est plus que conseillé de souscrire un contrat d’assurance collection spécifique, qui offre des garanties étendues et adaptées. Certains assureurs imposent, en revanche, certaines restrictio­ns. Ils refusent, la plupart du temps, d’assurer une voiture de collection si le conducteur a moins de 21 ans et/ou n’est pas titulaire du permis de conduire depuis au moins trois ans. Difficile aussi de trouver une assurance s’il a été responsabl­e d'un accident au cours des deux dernières années.

Certains contrats comprennen­t une clause qui autorise l’usage du véhicule lors de manifestat­ions touristiqu­es ou sportives ou lors de participat­ion à des courses automobile­s ne dépassant pas les 50 kilomètres/heure. Et en cas de sinistre, l’indemnisat­ion se fait sur la base de la valeur agréée préalablem­ent définie dans le contrat, plus favorable à l’assuré que celle par rapport à la cote officielle des véhicules de collection.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France