Le lo­gi­ciel s’adapte aux pro­ces­sus mé­tiers

Brüel & Kjaer a réuni dans une seule pla­te­forme lo­gi­cielle les fonc­tion­na­li­tés de ses lo­gi­ciels d’ana­lyse Pulse Lab­shop et de post-trai­te­ment Pulse Re­flex, pour l’in­gé­nie­rie vi­bro-acous­tique.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

Brüel & Kjær (groupe bri­tan­nique Spec­tris, qui a an­non­cé la fu­sion dé­but 2019 de Brüel & Kjær avec HBM) est spé­cia­li­sé de­puis plus de 70 ans dans les so­lu­tions de me­sure et d’ana­lyse acous­tique et vi­bra­toire. À cô­té des cap­teurs, des sys­tèmes d’ac­qui­si­tion de don­nées et des ap­pa­reils de me­sure de ni­veau de bruit et de vi­bra­tions, son offre s’ar­ti­cule éga­le­ment au­tour d’une gamme de lo­gi­ciels d’ana­lyse gé­né­ra­listes, de trai­te­ment des don­nées et d’ana­lyse des si­gnaux, ain­si que de dy­na­mique struc­tu­relle, de NVH (Noise, Vi­bra­tion and Har­sh­ness) des vé­hi­cules, pour les ap­pli­ca­tions acous­tiques. Il faut dé­sor­mais comp­ter avec la pla­te­forme lo­gi­cielle BK Connect. « Cette der­nière re­groupe en fait les pla­te­formes Pulse Lab­shop et Pulse Re­flex,qui sont des­ti­nées res­pec­ti­ve­ment à l’ana­lyse en temps réel et au post-trai­te­ment », an­nonce Guillaume Du­by, in­gé­nieur tech­ni­co-com­mer­cial chez Brüel & Kjaer France, à l’oc­ca­sion de l’édi­tion 2018 du sa­lon Me­sures So­lu­tions Ex­po (MSE), qui s’est dé­rou­lée les 28 et 29 mars der­niers. Pour les prin­ci­pales ap­pli­ca­tions de l’in­gé­nie­rie vi­bro-acous­tique, la pla­te­forme four­nit un en­semble com­plet d’ou­tils pour la me­sure en temps réel et le trai­te­ment de don­nées, as­su­rant la flexi­bi­li­té des dif­fé­rents scé­na­rii pos­sibles dans le do­maine – des tests ré­pé­ti­tifs et stan­dar­di­sés aux diag­nos­tics com­plexes. On trouve éga­le­ment des mo­dules spé­ci­fiques dé­diés à la dy­na­mique des struc­tures, la lo­ca­li­sa­tion des sources de bruit ou en­core à l’ana­lyse an­gu­laire.

Un work­flow sim­pli­fié

« L’autre grande évo­lu­tion in­tro­duite dans BK Connect porte sur l’er­go­no­mie. Au-de­là de son cô­té très vi­suel et très in­tui­tif, où toutes les in­for­ma­tions sont dis­po­nibles à l’écran, la nou­velle pla­te­forme est ba­sée sur les pro­ces­sus mé­tiers (créa­tion d’ap­pli­ca­tions mé­tiers as­so­ciées à des in­ter­faces op­ti­mi­sées pour les an­tennes, l’ana­lyse mo­dale, etc.) et les pro­fils uti­li­sa­teurs – dif­fé­rents ni­veaux peuvent être dé­fi­nis et don­ner ac­cès à des confi­gu­ra­tions spé­ci­fiques se­lon l’uti­li­sa­teur (tech­ni­cien, ex­pert ou ma­na­ger) –, ce qui évite d’avoir à dé­ve­lop­per des ou­tils spé­ci­fiques et ré­duit si­gni­fi­ca­ti­ve­ment la com­plexi­té des es­sais et les risques d’er­reur », ex­plique Guillaume Du­by. Chaque ap­pli­ca­tion a été dé­ve­lop­pée comme une so­lu­tion com­plète dé­diée à un es­sai don­né ou à un en­semble de tâches, com­bi­nant à la fois les me­sures et les ana­lyses. Les uti­li­sa­teurs peuvent sé­lec­tion­ner le ou les mo­dules né­ces­saires à l’exé­cu­tion de l’opé­ra­tion, ou alors com­bi­ner les ap­pli­ca­tions pour en aug­men­ter les fonc­tion­na­li­tés, un work­flow adap­té étant ain­si créé. Ce work­flow sim­pli­fié re­groupe la confi­gu­ra­tion du ma­té­riel, l’ac­qui­si­tion mul­ti­voies (as­so­ciée au ma­té­riel LAN-XI), le trai­te­ment des don­nées, leur ges­tion (en­re­gis­tre­ment, va­li­da­tion, com­pa­rai­son et his­to­ri­sa­tion), l’édi­tion et la créa­tion de rap­ports. « Au-de­là de la flexi­bi­li­té, il s’agit aus­si de pro­po­ser des ou­tils en adé­qua­tion aux be­soins des uti­li­sa­teurs en termes de prix aus­si. Les clients étant sous contrat de main­te­nance lo gi­cielle peuvent pas­ser “gra­tui­te­ment” vers BK Connect, et nous pour­rons pro­po­ser des ta­rifs pré­fé­ren­tiels aux autres », in­dique Cé­dric Ri­gaud, in­gé­nieur tech­ni­co-com­mer­cial chez Brüel & Kjaer France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.