L’ou­til Automation Stu­dio avec vi­sion in­té­grée de B&R

En in­té­grant sa so­lu­tion de vi­sion in­dus­trielle à son sys­tème d’au­to­ma­ti­sa­tion via Automation Stu­dio, l’au­tri­chien per­met à la vi­sion de faire dé­sor­mais par­tie in­té­grante du pro­jet d’au­to­ma­ti­sa­tion.

Mesures - - Palmarès Technologique - Pas­cal Coutance

L’op­ti­mi­sa­tion des chaînes de pro­duc­tion re­pose de plus en plus sur les don­nées re­cueillies en temps réel par les sys­tèmes d’ins­pec­tion par ima­ge­rie. Mais on est en­core loin d’avoir ex­ploi­té tout le po­ten­tiel de la vi­sion in­dus­trielle. « Ac­tuel­le­ment, le contrôle et la vi­sion sont deux mondes sé­pa­rés, si bien qu’in­té­grer un sys­tème de vi­sion dans une ap­pli­ca­tion de contrôle ou d’au­to­ma­ti­sa­tion in­dus­trielle reste très com­plexe, et c’est ce­la qui li­mite ac­tuel­le­ment le po­ten­tiel de la vi­sion in­dus­trielle sur les lignes de pro­duc­tion », constate An­dreas­waldl, Pro­duct Ma­na­ger In­te­gra­ted Machine Vi­sion chez B&R (groupe ABB). Li­bé­rer tout le po­ten­tiel de la vi­sion, tel est le leit-

mo­tiv qui a me­né l’au­to­ma­ti­cien au­tri­chien à dé­ve­lop­per une so­lu­tion com­plè­te­ment in­té­grée. « La so­lu­tion de vi­sion si­gnée B&R fait dé­sor­mais par­tie in­té­grante de notre sys­tème d’au­to­ma­ti­sa­tion, au même titre que les mo­dules d’en­trée/sor­tie, les va­ria­teurs ou les au­to­mates de sé­cu­ri­té. Des tâches comme la confi­gu­ra­tion et la pro­gram­ma­tion de rou­tines de trai­te­ment d’image ou le ré­glage des ca­mé­ras et des sys­tèmes d’éclai­rage font dé­sor­mais par­tie du pro­jet d’au­to­ma­ti­sa­tion », ex­plique M. Waldl. Le sys­tème B&R en­globe ain­si tous les as­pects d’une so­lu­tion d’au­to­ma­ti­sa­tion via son ou­til d’in­gé­nie­rie Automation Stu­dio : contrôle de pro­cess, sé­cu­ri­té, contrôle de mouvements, ro­bo­tique, CNC et donc main­te­nant vi­sion. Ce fai­sant, les au­to­ma­ti­ciens peuvent réa­li­ser eux­mêmes bon nombre de tâches de vi­sion via cet ou­til lo­gi­ciel, puisque le sys­tème de vi­sion de l’au­tri­chien est pro­gram­mé à l’aide de com­po­sants « mapp » prêts à l’em­ploi, comme tous les autres pro­duits d’au­to­ma­ti­sa­tion de B&R. Seules des si­tua­tions spé­ci­fiques comme, par exemple, des condi­tions de lu­mi­no­si­té dif­fi­ciles à gé­rer, né­ces­si­te­ront de re­cou­rir à des spé­cia­listes de la vi­sion, pré­cise ce­pen­dant le groupe.

Une syn­chro­ni­sa­tion pré­cise à moins de 1 μs

L’offre de B&R s’ar­ti­cu­le­ra, au fi­nal, au­tour d’une gamme de ca­mé­ras et des sys­tèmes d’éclai­rage avec contrôle au­to­ma­tique et syn­chro­ni­sa­tion de grande pré­ci­sion pour les cap­tures d’images à grande vi­tesse. À noter que ces équi­pe­ments s’in­tègrent di­rec­te­ment au ré­seau temps réel via Po­wer­link, as­su­rant non seule­ment une syn­chro­ni­sa­tion très pré­cise (pré­ci­sion in­fé­rieure à 1 μs) avec l’au­to­mate et les en­traî­ne­ments, mais aus­si une per­for­mance suf­fi­sante pour le trans­fert des in­for­ma­tions à l’in­ter­face homme-machine. « Ce­la ouvre des pos­si­bi­li­tés in­édites : pour les ap­pli­ca­tions dynamiques avec de fré­quents chan­ge­ments de vi­tesse, par exemple, il n’est ain­si plus né­ces­saire d’ins­tal­ler un co­deur sé­pa­ré à l’en­trée de la ca­mé­ra », as­sure M.waldl.

Le sys­tème B&R en­globe dé­sor­mais tous les as­pects d’une so­lu­tion d’au­to­ma­ti­sa­tion via son ou­til Automation Stu­dio : contrôle de pro­cess, sé­cu­ri­té, contrôle de mouvements, ro­bo­tique, CNC et vi­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.