Des (pe­tits) lo­gi­ciels qui vous veulent du bien

Le point com­mun des quatre ou­tils in­tro­duits par Na­tio­nal Ins­tru­ments est de rendre en­core plus simple l’ac­qui­si­tion de don­nées et l’ins­tru­men­ta­tion de me­sure.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

Que ce soit dans le do­maine des ob­jets connec­tés (IOT), de l’au­to­mo­bile ou des té­lé­com­mu­ni­ca­tions, les concep­teurs sont confron­tés à une com­plexi­té conti­nue, à des temps de test tou­jours plus courts et des équipes plus pe­tites. « Tout de­vient plus com­plexe, d’un smart­phone à un phare de vé­hi­cule, dans les­quels on trouve dé­sor­mais des cap­teurs, de l’élec­tro­nique, etc. Ce­la amène les in­gé­nieurs à re­cher­cher une so­lu­tion ba­sée sur une pla­te­forme, plus ou­verte que les sys­tèmes tra­di­tion­nels fer­més », rap­pelle Ri­chard Ke­ro­men, res­pon­sable de l’équipe mar­ke­ting tech­nique pour la ré­gion Mé­di­ter­ra­née chez Na­tio­nal Ins­tru­ments. S’il est re­con­nu dans le monde en­tier pour son en­vi­ron­ne­ment de concep­tion gra­phique Lab­view, et dé­sor­mais Lab­view NXG ( voir Mesures n° 906 et page 30) – pour in­té­grer plus ra­pi­de­ment les re­tours des uti­li­sa­teurs, Na­tio­nal Ins­tru­ments pro­pose dé­sor­mais une ver­sion « ear­ly adop­ter » (après la ver­sion bê­ta) de son en­vi­ronne- ment –, le fa­bri­cant américain pro­pose éga­le­ment des ou­tils com­plé­men­taires pour le test élec­tro­nique, le contrôle-com­mande, le test du sans-fil, l’ac­qui­si­tion de don­nées. C’est dans cette offre que Na­tio­nal Ins­tru­ments a ajou­té pas moins de trois nou­veaux lo­gi­ciels et la der­nière ver­sion d’el­vis.

Sys­tem­link, une vraie épine dor­sale

« Flex­log­ger est l’ou­til qui man­quait à notre gamme pour faire de l’ac­qui­si­tion, de la vi­sua­li­sa­tion et de l’en­re­gis­tre­ment de si­gnaux mixtes, sans au­cune pro­gram­ma­tion, lors de phases de va­li­da­tion et de vé­ri­fi­ca­tion du cycle env. S’il exis­tait jusque-là un ou­til équi­valent dans Lab­view, il n’était pas clé en main et ne per­met­tait pas des gains de temps », ex­plique Ri­chard Ke­ro­men. Le nou­vel ou­til peut être vu comme la com­bi­nai­son du lo­gi­ciel de confi­gu­ra­tion MAX (Mea­su­re­ment &Automation Ex­plo­rer) et de Lab­view pour le ma­té­riel Com­pact­daq, les mé­ta­don­nées ain­si ob­te­nues pou­vant être en­suite en­voyées vers Dia­dem pour ana­ly­ser des don­nées et gé­né­rer des rap­ports. Pour les tests en pro­duc­tion, le lo­gi­ciel Ins­tru­ments­tu­dio est un com­pa­gnon dé­dié à l’ins­tru­men­ta­tion. « Il s’agit d’une “face avant” vir­tuelle unique de tous les ins­tru­ments mo­du­laires d’un sys­tème de test », pré­cise Ri­chard Ke­ro­men. Dès son lan­ce­ment, l’ou­til re­con­naît et af­fiche en ef­fet au­to­ma­ti­que­ment toutes les res­sources d’un châs­sis au for­mat PXI. En plus de pouvoir in­ter­agir avec plu­sieurs ins­tru­ments de me­sure, Ins­tru­ments­tu­dio sim­pli­fie ain­si la fa­çon de réa­li­ser des mesures in­ter­ac­tives grâce à des confi­gu­ra­tions au ni­veau du pro­jet et à l’ex­por­ta­tion de don­nées com­bi­nées. « Ce­la per­met éga­le­ment de le­ver les éven­tuelles craintes que cer­tains uti­li­sa­teurs pour­raient avoir face au PXI, du mo­ment que le ma­té­riel sup­porte les dri­vers NI-SCOPE, NI-FGEN, NIDCPOWER et NI-DMM », ajoute-t-il.

En­fin, tou­jours pour les tests en pro­duc­tion, Na­tio­nal Ins­tru­ments a dé­ve­lop­pé Sys­tem­link, dont les fonc­tion­na­li­tés vont au-de­là de la me­sure pro­pre­ment dite. Cet ou­til sert d’épine dor­sale pour n’im­porte quel sys­tème dé­ployé (Com­pact­daq,com­pac­trio et PXI). De ma­nière plus concrète, Sys­tem­link per­met de gé­rer à dis­tance des ins­tru­ments de me­sure, de co­or­don­ner le dé­ploie­ment de lo­gi­ciels sur des groupes de sys­tèmes et de sur­veiller leur état de san­té au tra­vers des ser­vices, des alarmes et des no­ti­fi­ca­tions, ain­si que de gé­rer à dis­tance les pro­cé­dures de test au­to­ma­ti­sé et d’agré­ger les don­nées de mul­tiples sys­tèmes pour les re­mon­ter vers des ta­bleaux de bord per­son­na­li­sés.

Flex­log­ger est l’ou­til qui man­quait à la gamme de Na­tio­nal Ins­tru­ments pour faire de l’ac­qui­si­tion, de la vi­sua­li­sa­tion et de l’en­re­gis­tre­ment de si­gnaux mixtes, sans au­cune pro­gram­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.