Le lo­gi­ciel ac­cé­lère toutes les étapes de me­sure

De par son ap­proche unique, l’ou­til Evi­das D’HBM as­sure un re­tour vi­suel im­mé­diat et une ac­cé­lé­ra­tion de toutes les étapes d’ac­qui­si­tion des don­nées.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

Au-de­là de la me­sure de gran­deurs mé­ca­niques (contraintes, masse, force, couple, pres­sion, etc.), l’al­le­mand HBM, en­ti­té du groupe bri­tan­nique Spec­tris, a éga­le­ment une longue his­toire dans le do­maine de l’ac­qui­si­tion de don­nées, au tra­vers no­tam­ment de Gould Ni­co­let via l’ac­qui­si­tion de LDSTEST & Mea­su­re­ment en 2008. Il n’est donc pas éton­nant que le fa­bri­cant pro­pose dé­sor­mais le lo­gi­ciel d’ac­qui­si­tion et d’ana­lyse de don­nées Evi­das et le châs­sis por­table GEN2TB ( voir en­ca­dré). « Plus qu’un simple lo­gi­ciel d’ac­qui­si­tion de don­nées, Evi­das se dis­tingue, en par­ti­cu­lier, par la dis­po­ni­bi­li­té de ré­sul­tats en seule­ment deux clics et par l’in­té­gra­tion au cloud – c’est une pre­mière » , af­firme Étienne Bou­cher, di­rec­teur com­mer­cial de HBM France. Dès le dé­part, le nou­veau lo­gi­ciel a été conçu pour de­ve­nir un «par­te­naire» pri­vi­lé­gié des uti­li­sa­teurs, pour s’adap­ter à cha­cun d’entre eux (mesures de chocs ou de vi­bra­tions, ap­pli­ca­tions de ma­chi­nisme agri­cole, d’au­to­mo­bile, d’éner­gie, etc.) et qu’ils aient confiance en lui. Pour ce­la, Evi­das est do­té d’une in­ter­face in­tui­tive avec as­sis­tance gra­phique, ce qui as­sure un re­tour vi­suel im­mé­diat, et donc une ac­cé­lé­ra­tion de toutes les étapes d’ac­qui­si­tion des don­nées. « L’uti­li­sa­teur voit conti­nuel­le­ment ce qu’il fait, ou va faire (connec­ter un cap­teur, af­fi­cher le ré­sul­tat d’un cal­cul en temps réel, etc.) » , in­dique Étienne Bou­cher. Par­mi les fonc­tion­na­li­tés de la nou­velle ap­proche ba­sée sur la tech­no­lo­gie . NET 64 bits, on trouve donc l’ob­ten­tion ra­pide des ré­sul­tats – « la me­sure peut dé­mar­rer dès lors que les cap­teurs­teds ont été connec­tés à un ap­pa­reil. Il suf­fit de deux clics pour af­fi­cher les ré­sul­tats de la me­sure, sans au­cune pro­gram­ma­tion » , dé­crit Étienne Bou­cher –, l’in­té­gra­tion d’une base de don­nées de cap­teurs et les trai­te­ments en temps réel pa­ra­mé­trables. Les uti­li­sa­teurs dis­posent de deux autres op­tions de confi­gu­ra­tion : une boîte de dia­logue pra­tique pour confi­gu­rer des voies in­di­vi­duelles et une confi­gu­ra­tion di­recte dans l’on­glet Voies de me­sure. « Et n’ou­blions pas des modes de vi­sua­li­sa­tion et de re­lec­ture inédits. En­re­gis­trer des mesures est in­té­res­sant, mais pouvoir les res­ti­tuer est en­core mieux » , pré­cise-t-il. En­fin l’in­té­gra­tion au HBM cloud, qui four­nit un es­pace mé­moire de 5 Go, per­met un ac­cès glo­bal aux don­nées qui peuvent ain­si être sto­ckées, ex­por­tées et uti­li­sées dans de nom­breux for­mats usuels, no­tam­ment pour une ex­por­ta­tion vers des ou­tils tiers.

Com­pa­tible avec la ma­jo­ri­té des sys­tèmes de HBM

Pour pro­fi­ter des avan­tages d’evi­das, il faut que ce­lui-ci soit as­so­cié aux sys­tèmes d’ac­qui­si­tion de don­nées re­la­ti­ve­ment ré­cents de HBM, à sa­voir Quan­tumx, Mgc­plus, So­matxr et PMX. Com­mer­cia­li­sé sous la forme d’une li­cence an­nuelle avec un contrat de main­te­nance, Evi­das rem­pla­ce­ra pro­gres­si­ve­ment le lo­gi­ciel Cat­man, que HBM pro­pose de­puis 2001, pour les ap­pli­ca­tions de bancs d’es­sais et de la­bo­ra­toire ain­si que de tests de com­po­sants.

Avec le lo­gi­ciel Evi­das de HBM, l’uti­li­sa­teur voit conti­nuel­le­ment ce qu’il fait, ou va faire (connec­ter un cap­teur, af­fi­cher le ré­sul­tat d’un cal­cul en temps réel, etc.).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.