Quan­tum RX, un nou­vel ac­teur en ins­tru­men­ta­tion scien­ti­fique

La start-up fran­çaise am­bi­tionne de de­ve­nir un four­nis­seur de ré­fé­rence en tech­no­lo­gie LIBS, avec la dis­tri­bu­tion d’une gamme ex­clu­sive com­plète. ME­SURES PHY­SIQUES

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

Le mar­ché fran­çais de l’ins­tru­men­ta­tion scien­ti­fique compte de­puis un peu plus d’un an un nou­vel ac­teur. Il s’agit de Quan­tum RX, so­cié­té spé­cia­li­sée dans la vente et le ser­vice d’équi­pe­ment d’ana­lyse et de dé­tec­tion, por­tables et de la­bo­ra­toire. Elle a été créée en 2017 par Joël Le Che­va­lier, qui en est le pré­sident, as­so­cié à Alain Gec, son di­rec­teur com­mer­cial. « Fort d’une ex­pé­rience de près de 30 ans, dont la créa­tion de la fi­liale fran­çaise de Texas Nu­clear et celle de Fon­dis Elec­tro­nic, ma pas­sion m’a fait re­par­tir dans une nou­velle aven­ture, et c’est ain­si que j’ai dé­ci­dé de créer Quan­tum RX pour re­pré­sen­ter une gamme LIBS ex­clu­sive en France, au Be­ne­lux, en Suisse, en Afrique et au Moyen-orient », ex­plique Joël Le Che­va­lier, pour qui la spec­tro­sco­pie sur plas­ma in­duit par la­ser (LIBS) re­pré- sente un énorme po­ten­tiel. « Cette tech­no­lo­gie est dé­jà dis­po­nible sur le mar­ché, mais elle est en­ta­chée d’une mau­vaise image et beau­coup de per­sonnes sont dé­çues. Nous de­vons donc faire un gros tra­vail d’édu­ca­tion, et l’ins­ti­tut de sou­dure nous aide en ce­la », pour­suit Joël Le Che­va­lier. Quan­tum RX am­bi­tionne même de de­ve­nir un four­nis­seur de ré­fé­rence en LIBS, en s’ap­puyant sur une offre réunis­sant des ap­pa­reils por­tables, mo­biles et de la­bo­ra­toire. On trouve ain­si les ap­pa­reils por­tables et mo­biles (no­tam­ment la sé­rie Z et le mo­dèle X-trace) de l’amé­ri­cain Sciaps et les ana­ly­seurs mo­biles et de la­bo­ra­toire du tchèque Atom­trace.

Des tech­no­lo­gies com­plé­men­taires

Le fran­çais pro­pose éga­le­ment dans son ca­ta­logue des so­lu­tions de l’al­le­mand Ons­cite. « Notre ob­jec­tif est de dé­pla­cer le la­bo­ra­toire sur le ter­rain. Mais la dif­fé­rence entre les deux se si­tue au ni­veau de la pré­pa­ra­tion des échan­tillons. La so­cié­té al­le­mande nous a donc dé­ve­lop­pé un kit de broyage por­table, un kit de pré­lè­ve­ment sur roche, un kit de pas­tillage », in­dique Alain Gec. Évi­dem­ment, la tech­no­lo­gie LIBS ne ré­pond pas à toutes les ap­pli­ca­tions, d’où le choix des deux di­ri­geants de pro­po­ser des tech­no­lo­gies com­plé­men­taires. On trouve la fluo­res­cence à rayons X (XRF) por­table (sé­rie X) et, pro­chai­ne­ment, la spec­tro­mé­trie Ra­man por­table de Sciaps, la spec­tro­mé­trie d’émis­sion op­tique (SEO) fixe et mo­bile de l’al­le­mand Be­lec –« La chance a vou­lu qu’il ve­nait d’ar­rê­ter son par­te­na­riat de dis­tri­bu­tion en France, et nous nous de­vions de pro­po­ser cette tech­no­lo­gique dans notre offre », rap­pelle Joël Le Che­va­lier –, les scan­ners à rayons X ré­tro­dif­fu­sés por­tables (HBI-120) de l’amé­ri­cain Heu­re­sis, ain­si que la spec­tro­mé­trie de masse à io­ni­sa­tion se­con­daire (SIMS) du bri­tan­nique Hi­den Ana­ly­ti­cal. « De par notre ex­pé­rience, si nous iden­ti­fions une autre tech­nique en­core, nous sau­rons la mettre en oeuvre. Comme tout est ac­ces­sible dans les ap­pa­reils, nous pou­vons les adap­ter pour ré­pondre aux ap­pli­ca­tions sur me­sure », pré­cise Alain Gec. Si­tué à SaintAu­bin (Es­sonne), Quan­tum RX bé­né­fi­cie de la sy­ner­gie d’un en­vi­ron­ne­ment très tech­nique, ce­lui du pla­teau de Sa­clay, avec des com­pé­tences fortes en ins­tru­men­ta­tion scien­ti­fique, et compte dé­jà dans son por­te­feuille clients des en­tre­prises, des la­bo­ra­toires, des uni­ver­si­tés et des centres de re­cherche. « En tant que dis­tri­bu­teur à forte va­leur ajou­tée, notre ob­jec­tif à moyen terme est de gran­dir (pas­ser de trois à une di­zaine de per­sonnes sous trois ans, prin­ci­pa­le­ment des com­mer­ciaux et des tech­ni­ciens ap­pli­ca­tifs), tout en res­tant à taille hu­maine », conclut Joël Le Che­va­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.