Fa­ro com­bine la pro­jec­tion la­ser et l’ima­ge­rie 3D

Le sys­tème la­ser Tra­cer SI de l’amé­ri­cain pro­jette des images 3D pour gui­der l’as­sem­blage de com­po­sants en al­liant ra­pi­di­té, fia­bi­li­té et pré­ci­sion.

Mesures - - Sommaire - Fan­ny Del Fab­bro

L’amé­ri­cain Fa­ro, spé­cia­li­sé en tech­no­lo­gies de me­sure 3D, lance la so­lu­tion Tra­cer SI qu’il an­nonce in­no­vante par sa com­bi­nai­son de l’uti­li­sa­tion de la pro­jec­tion la­ser et de l’ima­ge­rie 3D haute ré­so­lu­tion. Elle per­met d’ef­fec­tuer des fonc­tions d’as­sem­blage en­tiè­re­ment gui­dées par la­ser avec contrôle qua­li­té en cours de pro­ces­sus et se des­tine aux ap­pli­ca­tions d’ins­pec­tion, de fa­bri­ca­tion in­dus­trielle ou de BIM ( Buil­ding In­for­ma­tion Mo­de­ling). Pré­sen­té comme un sys­tème com­plet, le pro­jec­teur la­ser Tra­cer SI sait aus­si ex­ploi­ter les don­nées trai­tées par des pro­grammes de CAO afin de pro­je­ter des images 3D sur une sur­face phy­sique, four­nis­sant un mo­dèle vir­tuel dy­na­mique et dé­taillé du po­si­tion­ne­ment des com­po­sants à as­sem­bler. « Le prin­ci­pal en­sei­gne­ment que nous avons ti­ré du mar­ché in­di­quait le be­soin d’une so­lu­tion de pro­jec­tion la­ser com­bi­nant étroi­te­ment le ma­té­riel et le lo­gi­ciel », ex­plique Pete Ed­monds, vice-pré­sident de la di­vi­sion Mé­tro­lo­gie in­dus­trielle de Fa­ro.

Un ROI de seule­ment 3 mois

Le fa­bri­cant sou­ligne les avan­tages d’une telle so­lu­tion, à com­men­cer par la ra­pi­di­té de mise en oeuvre qui re­pose sur l’ali­gne­ment de la pièce nu­mé­ri­sée et du mo­dèle CAO, sans avoir re­cours au pla­ce­ment préa­lable de ré­flec­teurs ni à l’usage de ga­ba­rits phy­siques. Un se­cond atout ré­side dans la pos­si­bi­li­té de contrô­ler la qua­li­té de l’as­sem­blage au cours du pro­ces­sus et de cor­ri­ger les éven­tuels dé­fauts en temps réel, évi­tant ain­si les re­buts et les frais de réusi­nage. Au­tant d’éco­no­mies qui peuvent ra­me­ner l’amor­tis­se­ment de l’ap­pa­reil en seule­ment trois mois, se­lon l’étude de plu­sieurs cas concrets.

La ra­pi­di­té de mise en oeuvre de cette so­lu­tion re­pose sur l’ali­gne­ment de la pièce nu­mé­ri­sée et du mo­dèle CAO, sans avoir re­cours au pla­ce­ment préa­lable de ré­flec­teurs ni à l’usage de ga­ba­rits phy­siques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.