Les res­sources PXIE passent à l’op­tique

Le fa­bri­cant Co­herent So­lu­tions a dé­ve­lop­pé 10 mo­dules pour for­mat PXI Ex­press (PXIE) pour les tests op­tiques, avec le concours de Na­tio­nal Ins­tru­ments.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

Les so­lu­tions mo­du­laires au for­mat PXI se sont fait une (grande) place dans les sys­tèmes de test élec­tro­nique mis en oeuvre dans les la­bo­ra­toires, et sur­tout en pro­duc­tion, de par no­tam­ment leur com­pa­ci­té et leur flexi­bi­li­té. Presque toutes les res­sources PXI dis­po­nibles sur le mar­ché(*) sont des ins­tru­ments pour les me­sures élec­tro­niques, ce qui pose des pro­blèmes pour ré­pondre aux so­lu­tions de test des nou­velles gé­né­ra­tions d’équi­pe­ments qui in­tègrent de plus en plus de l’op­tique. « Il fal­lait jus­qu’à pré­sent as­so­cier des ana­ly­seurs de spectre op­tique et/ou d’autres ap­pa­reils de table aux châs­sis PXI, avec les li­mi­ta­tions et les contraintes in­hé­rentes en termes de syn­chro­ni­sa­tion, d’en­com­bre­ment, etc. Ces so­lu­tions hy­brides ne sont dé­sor­mais plus op­ti­mi­sées pour les tests en pro­duc­tion », ex­plique SungHoon Im, Di­rec­tor of Pro­duct Ma­na­ge­ment de Co­herent So­lu­tions. C’est la rai­son pour la­quelle le fa­bri­cant néo­zé­lan­dais a dé­ve­lop­pé toute une offre de mo­dules op­tiques au for­mat PXI Ex­press (PXIE) 3U. In­tro­duite of­fi­ciel­le­ment en mars der­nier, cette nou­velle sé­rie a été pré­sen­tée, pour la pre­mière fois en France, lors de l’édi­tion 2018 de Ni­days, or­ga­ni­sée par la fi­liale fran­çaise de l’amé­ri­cain Na­tio­nal Ins­tru­ments le 4 oc­tobre der­nier au Pa­lais des congrès de Pa­ris.ceux qui connaissent le néo­zé­lan­dais ne sont pas éton­nés. « Nous sommes spé­cia­li­sés de­puis 2001, d’abord sous le nom de Sou­thern Pho­to­nics [ la so­cié­té a en ef­fet chan­gé de rai­son so­ciale en 2013, NDLR], dans les me­sures op­tiques au tra­vers de pla­te­formes de test, d’ana­ly­seurs de mo­du­la­tion », rap­pelle Sung-hoon Im.

Un spé­cia­liste des me­sures op­tiques

L’offre op­tique de Co­herent So­lu­tions s’ar­ti­cule donc au­tour de la source la­ser ac­cor­dable La­serpxie 1000, du conver­tis­seur op­tique-élec­trique O2EPXIE, de l’ana­ly­seur de spectre op­tique OSAPXIE 1000 (mo­dule double lar­geur) et du watt­mètre op­tique Po­werpxie 1400. À cô­té de ces mo­dules s’ajoutent l’at­té­nua­teur op­tique va­riable VOAPXIE, le com­mu­ta­teur op­tique Switc HPXIE (mo­dules simple, double ou quin­tuple lar­geur), le me­su­reur de puis­sance op­tique ana­lo­gique Po­werpxie 1500, le vé­lo­ci­mètre Dop­pler pho­to­nique Dop­plerpxie, le mo­dule d’in­té­gra­tion de com­po­sants op­tiques pas­sifs Pas­si­vepxie et le mo­dule de sto­ckage de com­po­sants op­tiques pas­sifs Traypxie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.