L’offre en syn­thé­ti­seurs RF compte deux ac­teurs de plus

Le bri­tan­nique Pi­co Tech­no­lo­gy et l’is­raé­lien Ta­bor Elec­tro­nics ont an­non­cé, à quelques se­maines d’in­ter­valle, le lan­ce­ment des mo­dèles res­pec­tifs Pi­co­source AS108 et Lu­cid.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

Al’oc­ca­sion de la 21e édi­tion de l’eu­ro­pean Mi­cro­wave Week (EUMW), qui s’est dé­rou­lé du 23 au 28 sep­tembre 2018 ( voir notre ar­ticle page 39), les vi­si­teurs in­té­res­sés par la gé­né­ra­tion de si­gnal RF ont pu dé­cou­vrir deux nou­veaux ac­teurs, mais pas in­con­nus dans le monde du test et de la me­sure. Il s’agis­sait du bri­tan­nique Pi­co Techn­lo­gy et de l’is­raé­lien Ta­bor Elec­tro­nics, dis­tri­bué en France par Qua­li­ty­source (groupe Sphe­rea Test & Ser­vices), qui pré­sen­taient les syn­thé­ti­seurs RF res­pec­tifs Pi­co­source AS108 et Lu­cid. Pour les deux fa­bri­cants, il s’agit en ef­fet de l’ar­ri­vée sur un nou­veau seg­ment de mar­ché. « À l’ori­gine,à la créa­tion de la so­cié­té en 1991, nous étions spé­cia­li­sés dans les os­cil­lo­scopes nu­mé­riques ba­sés sur PC, puis les en­re­gis­treurs. Notre offre s’est en­suite étof­fée avec des os­cil­lo­scopes à échan­tillon­nage, des gé­né­ra­teurs d’im­pul­sions et, plus ré­cem­ment, un ana­ly­seur de ré­seau vec­to­riel », rap­pelle Tre­vor J. Smith, vice-pré­sident monde des ventes et du mar­ke­ting de Pi­co Tech­no­lo­gy. L’is­raé­lien, lui, est re­con­nu pour ses gé­né­ra­teurs de fonc­tions ou de formes d’onde ar­bi­traires et ses am­pli­fi­ca­teurs de si­gnal. « Nous étions concen­trés ces der­nières an­nées sur les gé­né­ra­teurs ar­bi­traires haut de gamme. Mais les sources de si­gnal sont l’un des com­plé­ments in­té­res­sants de la gé­né­ra­tion ar­bi­traire. Et le nou­veau Lu­cid nous ouvre aus­si de nou­veaux seg­ments de mar­ché », ex­plique Shi­mon Kat­zav, In­ter­na­tio­nal Sales Ma­na­ger chez Ta­bor Elec­tro­nics. Comme les clients OEM ac­tuels et po­ten­tiels, qui cherchent à uti­li­ser et/ou in­té­grer des ca­pa­ci­tés dans leurs pla­te­formes. La nou­velle gamme de l’is­raé­lien n’est qu’un aper­çu des fu­turs pro­duits sur les­quels tra­vaille sa di­vi­sion RF créée ré­cem­ment.

Des temps de com­mu­ta­tion courts

Du cô­té des spé­ci­fi­ca­tions, le mo­dule USB Pi­co­source AS108 fonc­tionne dans la gamme de fré­quence com­prise entre 300 khz et 8,192 GHZ, af­fiche une puis­sance de sor­tie de - 15 à + 15 dbm, un ROS maxi­mum de 1,8:1 (1,4:1 ty­pique), un bruit de phase ty­pique de - 98 dbc/hz à 10 khz d’une por­teuse de 1 GHZ, un temps d’éta­blis­se­ment de la fré­quence de ± 10 ppm à 55 μs et de l’am­pli­tude in­fé­rieur à 25 μs (à ± 1 db) ou 200 μs maxi­mum (à ± 0,1 db). « De par ses per­for­mances, et no­tam­ment sa com­mu­ta­tion très ra­pide, notre syn­thé­ti­seur agile n’est pas des­ti­né aux ap­pli­ca­tions gé­né­rales, mais à celles uti­li­sant des sauts de fré­quence », in­dique Tre­vor J. Smith (Pi­co Tech­no­lo­gy). Quant à la sé­rie Lu­cid, elle se com­pose de trois mo­dèles mo­no­voie se dif­fé­ren­ciant par la gamme de fré­quence : 100 khz à 3 GHZ (LS3081), 6 GHZ (LS6081) ou 12 GHZ (LS1291). Par­mi les autres spé­ci­fi­ca­tions pré­li­mi­naires, ci­tons un temps de com­mu­ta­tion in­fé­rieur à 500 μs (100 μs en op­tion), un bruit de phase de - 145 dbc/hz à 10 khz d’une por­teuse de 1 GHZ, une puis­sance de sor­tie de - 20 à + 15 dbm (- 90 dbm en op­tion), la pré­sence des mo­du­la­tions AM/FM/PM (ver­sions M), Sweep et Pulse (ver­sions P), etc. « Lu­cid se ca­rac­té­rise par sa très grande com­pa­ci­té – ses di­men­sions (LXHXP) sont de 120 x 160 x 25 mm –, ce qui en fait une so­lu­tion idéale pour les ap­pli­ca­tions OEM en R&D et en pro­duc­tion, le boî­tier sans écran étant contrô­lé via les in­ter­faces SPI et mi­cro USB », dé­crit Elad Da­vid, Field Ap­pli­ca­tion En­gi­neer chez Ta­bor Elec­tro­nics.

Les syn­thé­ti­seurs RF Pi­co­source S108 de Pi­co Tech­no­lo­gy (en bas) et Lu­cid de Ta­bor Elec­tro­nics se dis­tinguent no­tam­ment par leur temps de com­mu­ta­tion courts, leur for­mat com­pact.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.