Sie­mens étoffe son éco­sys­tème pour la nu­mé­ri­sa­tion

L’al­le­mand a si­gné un par­te­na­riat avec le Ce­tim, per­met­tant au centre tech­nique de contri­buer à mieux ac­com­pa­gner les PME et PMI vers la nu­mé­ri­sa­tion, et il a aus­si in­ves­ti dans le cler­mon­tois Brain­cube.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

C’est dans l’ef­fer­ves­cence de son évé­ne­ment Di­gi­tal In­dus­try Sum­mit ( voir en­ca­dré ci-des­sous), or­ga­ni­sé conjoin­te­ment avec le fran­çais Atos le 16 oc­tobre 2018 au Pa­lais Bron­gniart (Pa­ris), que le groupe al­le­mand Sie­mens, pré­sent dans les do­maines de l’élec­tri­fi­ca­tion, l’au­to­ma­ti­sa­tion et la « di­gi­ta­li­za­tion », a fait deux an­nonces, s’ins­cri­vant dans le ren­for­ce­ment de son éco­sys­tème au­tour de l’in­dus­trie du fu­tur. Il s’agit de la si­gna­ture d’un par­te­na­riat avec le centre tech­nique des in­dus­tries mé­ca­niques (Ce­tim) et la pré­sen­ta­tion de sa prise de par­ti­ci­pa­tion dans la start-up au­ver­gnate Brain­cube. « Dans le cadre de l’in­dus­trie du fu­tur, il faut sa­voir s’en­tou­rer d’un éco­sys­tème de start-up et de par­te­naires, ca­pables de va­lo­ri­ser nos pla­te­formes et so­lu­tions, jus­qu’aux PME et PMI », ex­pli­que­vincent Jau­neau, vi­ce­pré­sident et di­rec­teur du sec­teur In­dus­trie de Sie­mens France. Dans le cas du par­te­na­riat avec le centre tech­nique –l’al­le­mand et le fran­çais par­tagent un ADN tech­no­lo­gique com­mun –, « cette al­liance porte sur l’ac­com­pa­gne­ment des en­tre­prises à re­vi­si­ter leur offre pour le fu­tur et à re­trou­ver de la va­leur ajou­tée. Il s’agi­ra de pro­po­ser des offres concrètes au­près d’un ré­seau très dense de PMI et PME ma­nu­fac­tu­rières », pré­cise Da­niel Ri­chet, di­rec­teur du dé­ve­lop-

pe­ment ré­gio­nal et in­ter­na­tio­nal du Ce­tim. Trop pe­tites pour dé­ployer des moyens propres de re­cherche et d’in­no­va­tion, ces en­tre­prises bé­né­fi­cient en ef­fet éga­le­ment peu des aides fis­cales dé­diées et ont donc be­soin d’être ac­com­pa­gnées pour ti­rer pro­fit ra­pi­de­ment de la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique. « C’est notre rôle de­puis une quin­zaine d’an­nées d’ac­com­pa­gner les PME et PMI, avec aus­si une sec­to­ri­sa­tion ré­gio­nale, rap­pelle Phi­lippe Cho­der­los de La­clos, di­rec­teur gé­né­ral du Ce­tim. Mais les in­no­va­tions dans le do­maine de la nu­mé­ri­sa­tion nous dé­passent, d’où l’al­liance avec Sie­mens. » C’est tout l’ob­jec­tif du par­te­na­riat, à sa­voir per­mettre aux en­tre­prises d’en­ga­ger une ré­flexion sur leur mé­tier et leur or­ga­ni­sa­tion, d’éta­blir un diag­nos­tic de leur si­tua­tion, d’iden­ti­fier leurs be­soins, de construire une feuille de route et de mon­ter leur dos­sier de fi­nan­ce­ment.

Une le­vée de fonds de 12 M€

Sie­mens a par ailleurs pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour dé­tailler la prise de par­ti­ci­pa­tion dans la so­cié­té au­ver­gnate Brain­cube, pour un mon­tant de 12 mil­lions d’eu­ros, via sa so­cié­té de ca­pi­tal-risque next47 et aux cô­tés d’iris Ca­pi­tal. « Il s’agit de notre pre­mière le­vée de fonds, qui va nous per­mettre de ren­for­cer notre ré­seau de com­mer­cia­li­sa­tion dans le monde en­tier et d’étof­fer nos équipes de dé­ve­lop­peurs. Nous avions en ef­fet réus­si à nous au­to­fi­nan­cés de­puis la créa­tion de la so­cié­té en 2007 », ex­plique Laurent La­porte, co­fon­da­teur avec Hé­lène Olphe-gal­liard et Syl­vain Ru­bat du Mé­rac, ain­si que pré­sident de Brain­cube. Créée sous le nom D’IP Lean­ware et si­tuée à Issoire (Puy-de-dôme), la so­cié­té est un édi­teur de lo­gi­ciels spé­cia­li­sé dans les al­go­rithmes d’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle ca­pables de réa­li­ser des pré­dic­tions et des pres­crip­tions de pi­lo­tage des usines pour en amé­lio­rer la pro­duc­ti­vi­té. Avec cette prise de par­ti­ci­pa­tion, le groupe al­le­mand et le fran­çais fran­chissent une nou­velle étape, car ils étaient dé­jà par­te­naires de­puis avril 2017 pour les ap­pli­ca­tions d’ob­jets connec­tés (IOT) et d’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle sur la pla­te­forme cloud ou­verte Mind­sphere ou les so­lu­tions Edge de Sie­mens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.