C’est de sai­son ! VEGAPULS 69 :

des me­sures exactes pour ga­ran­tir la bonne fa­bri­ca­tion de cho­co­lat haut de gamme

Mesures - - Entretien -

L’en­vi­ron­ne­ment des si­los n’est pas évident pour les ins­tru­ments de me­sure : il y règne par­fois des tem­pé­ra­tures éle­vées, une contrainte exi­gente pour les cap­teurs. Pen­dant le rem­plis­sage, les filtres très char­gés peuvent en­gen­drer une sur­pres­sion. C’est là qu’in­ter­viennent le cap­teur de pres­sion VEGABAR 82 et le dé­tec­teur à bar­reau vi­brant VEGAVIB 63 pour la sé­cu­ri­té an­ti­dé­bor­de­ment. Ils as­surent la pro­tec­tion contre une pres­sion ex­ces­sive dans le si­lo et contre le dé­bor­de­ment. Par ailleurs, il faut res­pec­ter des exi­gences spé­ci­fiques en ma­tière de pro­tec­tion contre les ex­plo­sions de pous­sière. Lors du rem­plis­sage des si­los à l’air com­pri­mé, la poudre de lait ou le lac­tose tour­billonne et se dé­pose par­tout, y com­pris sur les ins­tru­ments. Pour­tant, il est im­pé­ra­tif de four­nir une me­sure exacte du ni­veau.

Jus­qu’à pré­sent, les si­los étaient équi­pés d’un cap­teur ra­dar à im­pul­sions gui­dées. C’est un cap­teur ca­pa­ci­tif qui as­su­rait la pro­tec­tion an­ti­dé­bor­de­ment en ni­veau haut. Ré­cem­ment, RITTER SPORT a ins­tal­lé de nou­veaux si­los et cher­chait une so­lu­tion à la pointe de la tech­no­lo­gie.

Me­sures fiables

Lorsque VE­GA a re­com­man­dé le cap­teur de ni­veau ra­dar pour so­lides en vrac VEGAPULS 69 mis sur le mar­ché en 2016, l’en­tre­prise de Wal­den­buch, près de Stutt­gart, a sur­tout été sé­duite par la pré­ci­sion ac­crue des me­sures et les courbes échos très claires. Ce cap­teur ra­dar sans contact fonc­tionne à une fré­quence éle­vée de 80 GHZ. Ef­fet im­mé­diat : au lieu d’un angle d’ou­ver­ture de 10°, le cap­teur équi­pé d’une an­tenne DN 80 pré­sente une ou­ver­ture de 3° seule­ment. La fo­ca­li­sa­tion bien plus étroite per­met de dé­tec­ter avec une ex­cel­lente fia­bi­li­té les pro­duits peu ré­flé­chis­sants. En outre, l’ap­pa­reil fonc­tionne in­dé­pen­dam­ment des dé­pôts, de la pous­sière et des struc­tures in­ternes. Grâce à son ex­cel­lente fo­ca­li­sa­tion et à sa plage dy­na­mique éle­vée, le VEGAPULS 69 dé­tecte même les pro­duits en vrac peu ré­flé­chis­sants jus­qu’à 120 m de dis­tance. Certes, les si­los de RITTER SPORT ne me­surent que 11 m de haut, mais une telle por­tée montre bien les im­por­tantes ré­serves dont dis­pose cet ins­tru­ment de me­sure. De

plus, le cap­teur est ex­trê­me­ment ra­pide : son temps de cycle est in­fé­rieur à 1 se­conde pour une pré­ci­sion de ±5 mm. La ro­tule d’orien­ta­tion, avec in­su­fla­tion d’air, a éga­le­ment sé­duit. Le cap­teur sé­lec­tion­né est une ver­sion à bride équi­pée d’une ro­tule d’orien­ta­tion en acier in­oxy­dable de grande qua­li­té, qui per­met de ré­gler fa­ci­le­ment l’an­tenne pour op­ti­mi­ser l’orien­ta­tion du cap­teur dans une plage de ±10°. L’uti­li­sa­teur a éga­le­ment bé­né­fi­cié de l’app dé­ve­lop­pée par VE­GA pour ré­gler l’angle d’in­cli­nai­son de l’ap­pa­reil et ga­ran­tir ain­si une ins­tal­la­tion par­faite. Il suf­fit pour ce­la de sai­sir les don­nées du si­lo : l’app cal­cule au­to­ma­ti­que­ment l’angle d’in­cli­nai­son cor­rect. En­suite, on pose le smart­phone ou la ta­blette sur l’ap­pa­reil et on suit les in­di­ca­tions pour ré­gler ra­pi­de­ment et sim­ple­ment le cap­teur ra­dar à l’aide de la ro­tule d’orien­ta­tion. L’in­su­fla­tion d’air in­té­grée dé­bar­rasse l’an­tenne des éven­tuels dé­pôts – un plus ap­pré­ciable, même si le VEGAPULS 69 donne gé­né­ra­le­ment des me­sures fiables y com­pris en pré­sence d’im­por­tants dé­pôts grâce à sa grande in­sen­si­bi­li­té aux col­ma­tages.

Ré­glages en Blue­tooth de­puis un smart­phone

Chez RITTER SPORT, on a par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié la pos­si­bi­li­té de pa­ra­mé­trer le cap­teur à l’aide du mo­dule de ré­glage et d’af­fi­chage PLICSCOM via Blue­tooth. Ce mo­dule per­met d’af­fi­cher les me­sures et d’ef­fec­tuer le pa­ra­mé­trage et le diag­nos­tic di­rec­te­ment sur le cap­teur ; il est iden­tique pour tous les ap­pa­reils de me­sure VE­GA. Avec la nou­velle fonc­tion Blue­tooth, on peut dé­sor­mais contrô­ler le cap­teur sans fil jus­qu’à env. 25 m de dis­tance. On ac­cède très fa­ci­le­ment au pa­ra­mé­trage du cap­teur ra­dar à l’aide d’un smart­phone ou d’une ta­blette.

« Car­ré. Pra­tique. Gour­mand. » Tout le monde connaît les ta­blettes de cho­co­lat RITTER SPORT. Leur fa­bri­cant a trois prio­ri­tés : la qua­li­té, la sé­cu­ri­té et l’ef­fi­ca­ci­té. Tout com­mence dès le sto­ckage des ma­tières pre­mières, dans un bâ­ti­ment conte­nant six si­los en inox, dont trois sont consa­crés à la poudre de lait et les trois autres au lac­tose. De là, les in­gré­dients sont ré­par­tis dans des si­los jour­na­liers avant d’être pe­sés et ajou­tés dans des mé­lan­geurs avec les autres in­gré­dients.

Re­trou­vez plus d’ar­ticles sur notre blog : www.ve­ga.com, ru­brique So­cié­té/blog

Les VEGAPULS 69 sont uti­li­sés dans des si­los qui me­surent 11 m de haut en­vi­ron.

« Car­ré. Pra­tique. Gour­mand. » les ta­blettes de cho­co­lat RITTER SPORT sé­duisent par leurs nom­breuses va­rié­tés !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.