Les den­si­mètres al­lient sim­pli­ci­té et hautes per­for­mances

INSTRUMENTATION DE LA­BO­RA­TOIRE

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

En moins d’un an, l’amé­ri­ca­no-suisse Met­tler-to­le­do a re­nou­ve­lé l’en­semble de sa gamme de den­si­mé­trie. « Après la nou­velle gé­né­ra­tion por­table Den­si­ty2­go en avril 2018 – les ap­pa­reils se dis­tinguent no­tam­ment par leur lé­gè­re­té (355 g) et leur grande fa­ci­li­té d’uti­li­sa­tion (joys­tick, écran qui tourne vir­tuel­le­ment, pour gau­chers et droi­tiers, etc.), ce qui évite les pro­blèmes liés aux TMS –, c’est au tour des den­si­mètres de table de haut de gamme et d’en­trée de gamme. Ces der­niers sont d’ailleurs une réelle nou­veau­té dans notre gamme, car nous ne pro­po­sions jusque-là que des den­si­mètres por­tables et de haut de gamme », rap­pelle Yan­nick Tat­te­vin, chef de pro­duits Den­si­mé­trie/ Ré­frac­to­mé­trie et Va­leurs ther­miques, spé­cia­liste en élec­tro­chi­mie et en po­ten­tio­mé­trie chez Met­tler-to­le­do France. Des­ti­née au contrôle qua­li­té en pro­duc­tion, à l’enseignement et aux PME, la sé­rie d’en­trée de gamme Ea­sy­plus se com­pose des mo­dèles Ea­sy D30 (une mé­thode et ré­so­lu­tion de 0,001 g/cm3) et Ea­sy D40 (six mé­thodes et 0,0001 g/cm3), qui af­fichent tous les deux une ré­pé­ta­bi­li­té de ± 0,00005 g/cm3. « La nou­velle cel­lule de me­sure, qui est dé­sor­mais is­sue d’une so­cié­té ra­che­tée par Met­tler-to­le­do, n’est plus vi­sible di­rec­te­ment, mais au tra­vers d’une ca­mé­ra, afin de voir la pré­sence de bulle ou non – l’ea­sy D40 in­tègre la fonc­tion Bub­ble­check. Chaque den­si­mètre in­tègre éga­le­ment une in­jec­tion par se­ringue et une pompe de sé­chage », in­dique Yan­nick Tat­te­vin. Les uti­li­sa­teurs re­trou­ve­ront éga­le­ment l’in­ter­face uti­li­sa­teur dé­sor­mais com­mune à tous les ap­pa­reils du fa­bri­cant et ba­sée sur un écran tac­tile ca­pa­ci­tif 4,3 pouces.

La cel­lule la plus pré­cise du mar­ché

Quant à la nou­velle sé­rie de haut de gamme Ex­cel­lence, qui suc­cède à la gamme Li­qui­phy­sics, elle re­groupe trois mo­dèles dif­fé­rents, se­lon la ré­so­lu­tion (0,0001 g/cm3 pour le D4, 0,00001 g/cm3 pour le D5 et 0,000001 g/cm3 pour le D6). « Leur cel­lule de me­sure est la plus pré­cise et la plus ré­pé­table du mar­ché », af­firme Yan­nick Tat­te­vin ( voir en­ca­dré). Les trois den­si­mètres per­mettent de me­su­rer la masse vo­lu­mique ou l’in­dice de ré­frac- tion des li­quides, ain­si que ces va­leurs dans leurs uni­tés dé­ri­vées (den­si­té, Brix, % al­cool, etc.). « Les nou­veaux Ex­cel­lence sont par ailleurs beau­coup plus convi­viaux et plus simples à uti­li­ser que les ap­pa­reils pré­cé­dents. Comme avec nos ba­lances Ex­cel­lence, l’opé­ra­teur se re­père très fa­ci­le­ment dans la struc­ture de me­nu simple et as­so­ciée à un écran cou­leur tac­tile 7 pouces. Il existe deux pages de rac­cour­cis per­son­na­li­sés pour ac­cé­der aux mé­thodes – quatre pro­fils uti­li­sa­teurs aux droits d’ac­cès dif­fé­rents sont dis­po­nibles – ou à des pro­duits don­nés », ex­plique Yan­nick Tat­te­vin. L’in­té­gri­té des don­nées n’a pas été ou­bliée, avec la com­pa­ti­bi­li­té au lo­gi­ciel Labx du fa­bri­cant, qui évite par exemple de mé­mo­ri­ser les cal­culs dans l’ap­pa­reil et as­sure une tra­ça­bi­li­té com­plète et la confor­mi­té aux normes telles que la 21 CFR Part 11.

Met­tler-to­le­do a re­nou­ve­lé toute sa gamme de den­si­mètres, avec no­tam­ment des mo­dèles d’en­trée de gamme af­fi­chant une ré­pé­ta­bi­li­té de ±0,00005g/cm3 et in­té­grant son in­ter­face uti­li­sa­teur com­mune.

As­so­cié avec un pas­seur d’échan­tillons et un ré­frac­to­mètre Ex­cel­lence RX5, le nou­veau den­si­mètre haut de gamme Ex­cel­lence D6 de Met­tler-to­le­do per­met d’ana­ly­ser si­mul­ta­né­ment plu­sieurs pa­ra­mètres (masse vo­lu­mique, in­dice de ré­frac­tion, ph, cou­leur et autres pa­ra­mètres).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.