L’uni­ver­si­té d’évry a ou­vert une for­ma­tion en mé­tro­lo­gie 3D

La li­cence pro­fes­sion­nelle en al­ter­nance in­ti­tu­lée «Main­te­nance et tech­no­lo­gie: contrôle in­dus­triel» va for­mer des ex­perts mé­tro­logues en par­te­na­riat avec des in­dus­triels, dont Sa­fran et Hexa­gon.

Mesures - - Sommaire - Fan­ny Del Fab­bro

La di­vi­sion Hexa­gon Ma­nu­fac­tu­ring In­tel­li­gence s’est en­ga­gée aux cô­tés de la so­cié­té Sa­fran, qui a fait ap­pel aux in­dus­triels du sec­teur de la mé­tro­lo­gie 3D pour l’ac­com­pa­gner dans le lan­ce­ment de la li­cence pro­fes­sion­nelle « Main­te­nance et tech­no­lo­gie: contrôle in­dus­triel » au sein de l’uni­ver­si­té d’ Évry-Val-d’ Es­sonne (Es­sonne). Cette ini­tia­tive vise à for­mer des ex­perts mé­tro­logues pour ré­pondre à la pé­nu­rie de can­di­dats qua­li­fiés sur le mar­ché du tra­vail, tan­dis que les tech­no­lo­gies nu­mé­riques de mé­tro­lo­gie 3D pré­sentes dans de nom­breux pro­cess in­dus­triels, sont en­core ré­centes et tou­jours en évo­lu­tion.

La pre­mière pro­mo­tion a dé­bu­té en sep­tembre

Cette nou­velle li­cence, dont la pre­mière pro­mo­tion a dé­bu­té en sep­tembre, est pro­po­sée sur un rythme d’al­ter­nance d’un mois sur deux pour as­so­cier for­ma- tion théo­rique et pra­tique. Les en­tre­prises par­te­naires par­ti­cipent à la dé­fi­ni­tion des en­sei­gne­ments et in­ter­viennent dans cer­tains cours. Elles mettent à dis­po­si­tion leurs ins­tru­ments 3D pour as­su­rer des tra­vaux pra­tiques sur di­verses tech­no­lo­gies (marbre de contrôle, MMT tac­tile et scan­ning, bras de me­sure, la­ser tra­cker, ma­chine de vi­sion in­dus­trielle, to­mo­gra­phie, pho­to­gram­mé­trie, îlot ro­bo­ti­sé). Cette li­cence pro­fes­sion­nelle re­con­nue bac+3, s’adresse aux jeunes étu­diants ti­tu­laires d’un bac+2 sou­hai­tant faire car­rière dans la mé­tro­lo­gie 3D ou à des sa­la­riés en re­prise d’études dans le cadre d’un contrat de pro­fes­sion­na­li­sa­tion. La for­ma­tion a lieu à l’uni­ver­si­té d’évry pour les cours théo­riques et sur les sites des dif­fé­rents par­te­naires pour la pra­tique, Hexa­gon pré­ci­sant qu’il s’agit dans son cas de ses lo­caux de Ville­bon-sur-yvette (Es­sonne).

Cette li­cence pro­fes­sion­nelle re­con­nue bac+3 s’adresse aux jeunes étu­diants ti­tu­laires d’un bac+2 ou à des sa­la­riés en re­prise d’études dans le cadre d’un contrat de pro­fes­sion­na­li­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.