Micro Pratique

HP Omen X 900

- Damien Labourot

Le PC pour joueurs ultimes

La démesure de HP s’appelle Omen X et prend la forme d’un PC cubique assez imposant de par ses dimensions et ses performanc­es brutes. Entre les composants haut de gamme, le refroidiss­ement à eau, l’éclairage dynamique du boîtier et une connectiqu­e complète, tous les ingrédient­s sont réunis.

Le mois d e r n i e r , n o u s a v o n s testé le Omen X dans sa version mobile ( Micro Pratique n° 258), et il est temps de passer à la variante PC de bureau. Le Omen X 900 ne fait pas non plus dans la discrétion ou dans la basse consommati­on. Non, le thème est le même : le monde du joueur exigeant, mais sédentaire cette fois. Le déballage du carton nous aura presque valu un tour de rein, le PC pesant… 28,2 kg. L’ergonomie du châssis est très particuliè­re. Il s’agit d’une structure quasi-cubique inclinée à 45°, le tout tenant sur un pied, dont les dimensions sont assez massives : 504 x 406 x 515 mm. La façade est majoritair­ement composée de grilles, ornée d’un énorme logo Omen. Quatre carrés lumineux découpent la façade et l’on peut jouer via un utilitaire fourni sur les couleurs, qui peuvent changer en fonction de la musique, selon des scénarios prédéfinis, selon l’activité de la machine ou selon vos propres goûts. On regrettera d’ailleurs la simplicité extrême de cet utilitaire (Omen Control) qui est bien plus épuré que sur l’Omen portable. Sur l’un des flancs latéraux, on retrouve une partie de la connectiqu­e ( deux ports USB type C, deux ports USB 3.1, un lecteur de cartes mémoire, une prise casque et un bouton d’allumage) mais aussi quatre baies dédiées à des disques durs en 3,5 pouces. Pratique, le constructe­ur a inclus des tiroirs afin d’installer facilement les disques, sans avoir à ouvrir les entrailles de la bête. Sur une autre face, on retrouve le lecteur optique, un graveur de DVD en version slim, la position de ce lecteur optique n’est pas idéale, mais on n’en tiendra pas rigueur puisque l’on s’en sert au final très peu. Le reste de la connec- tique se retrouve normalemen­t à l’arrière, que ce soit celle venant de la carte mère ou de la carte graphique.

Un montage hors-pair

Nous n’avons pas résisté longtemps avant d’ouvrir cette grosse machine pour en observer la qualité du montage. Et force est de constater que tout est très bien agencé à l’intérieur. Tous les câbles sont gainés, bien à leur place, ça respire ici la haute couture du monde PC, digne d’un assemblage fait sur-mesure. Le processeur n’est pas refroidi classiquem­ent par un ventilateu­r/ radiateur, mais c’est un kit de refroidiss­ement à eau qui est installé à la place. L’avantage théorique de ce système est qu’il absorbe mieux les calories générées et fait nettement moins de bruit. On regrettera tout de même que HP n’ait pas opté pour un système complet, incluant la carte graphique. Cependant, ce choix peut se comprendre car l’on peut ajouter une seconde carte à terme. De plus, la GeForce GTX 1080 embarquée dispose déjà d’un système de refroidiss­ement efficace et plutôt peu bruyant. Et ici, elle dispose bénéficie d’un volume suffisant pour éviter de s’échauffer.

Des composants musclés

Dans cet Omen X, HP a choisi des composants très haut gamme. Ainsi la carte mère repose sur un chipset Z170 qui offre le support du SLI de nVidia. Le processeur est ici un Core i7 7700K, un modèle à 4 coeurs/

8 T hr eads qui supporte l es f onct i ons d’overclocki­ng. Avec le système de refroidiss­ement dont il dispose, on peut effectivem­ent le faire fonctionne­r bien au-delà des 4,5 GHz sans forcer et sans craindre qu’il s’échauffe trop. Pour l’assister, on dispose de 16 Go de DDR4 ainsi qu’un couple SSD au format NVMe de 256 Go et disque dur de 2 To à 7200 tpm, de quoi ne pas craindre grand- chose. La carte graphique est une GeForce GTX 1080 accompagné­e de 8 Go de mémoire dédiée. Si cette dernière n’est pas la plus puissante de nVidia, elle offre déjà un très haut niveau de performanc­es.

Créé pour jouer

Nous avons décidé de tester cet Omen X dans tous les sens. Le SSD répond très bien, puisque l’on peut obtenir des résultats de 1,6 Go/ s en lecture et 1,2 Go/ s en écriture, ce qui est conforme à ce que l’on attend d’un SSD au format NVMe. Le disque dur quant à lui culmine à 220 Mo/s en lecture et 215 Mo/s en écriture. Le processeur répond bien présent et permet de supporter toutes les tâches du quotidien que ce soit pour de la bureautiqu­e, du calcul scientifiq­ue, de l’encodage vidéo (assisté ou non par Quick Sync vidéo). On regrettera juste que HP ne fournisse aucun utilitaire pour tirer parti de ses capacités d’overclocki­ng, le Bios ne donnant la main sur aucune option non plus. Du côté de la carte graphique, les performanc­es sont excellente­s sur un écran Ful l HD. Nous avons i nstall é de nombreux jeux : Sid Meier’s Civilizati­on VI, Deus Ex Mankind Divided, Rise of the Tomb Raider, Just Cause 3, Rainbow 6 Siege, Fallout 4, Mass Effect Andromeda. Tous passent sans encombre à un très haut niveau d’images par seconde même avec un niveau de qualité graphique très élevé. L’ensemble des tâches se réalise avec un niveau de bruit relativeme­nt faible même à pleine charge. Il y a toujours le même bourdonnem­ent venant de la pompe du refroidiss­ement liquide et de la carte graphique. Mais rien de gênant en soi, et l’on a connu bien pire sur ce type de machine, notamment chez Alienware. C’est bien cette marque que cible HP avec ses Omen et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle met les arguments en face. Si le portable testé le mois dernier nous avait déjà laissé une très belle sensation, il en va de même avec ce gros bébé de près de 30 kg. On regrette cependant que HP réponde exactement avec les mêmes arguments que son concurrent : un tarif très élevé. Cet Omen X 900, du moins notre modèle d’essai, est vendu à 3 000 € pièce. C’est très cher, mais l a qualité est bien au rendez-vous, tout comme les perf or mances et l e montage est soigné. Qui plus est, vous n’aurez pas le PC de monsieur- t outl e- monde, un privilège ! Sachez tout de même qu’il existe une déclinaiso­n plus accessible, vendue autour des 2 500 €, avec pour seule concession un processeur un peu moins performant, la carte graphique restant la même.

 ??  ?? Le format de ce PC est très original et son éclairage est réglable grâce à un logiciel.
Le format de ce PC est très original et son éclairage est réglable grâce à un logiciel.
 ??  ??   Il est possible de démonter facilement l’Omen X 900 pour ajouter ou extraire des composants.
Il est possible de démonter facilement l’Omen X 900 pour ajouter ou extraire des composants.
 ??  ?? L’arrière fait la part belle aux grilles permettant d’obtenir une aération maximale.
L’arrière fait la part belle aux grilles permettant d’obtenir une aération maximale.

Newspapers in French

Newspapers from France