Micro Pratique

Écrivez encore plus vite

Si vous utilisez le logiciel de traitement de texte de Microsoft, Word, sachez que vous pouvez gagner en productivi­té, grâce notamment à des raccourcis clavier, des insertions automatiqu­es et d’autres petites astuces que nous exposons ici.

- Sylvain Pichot

Comme tout bon logiciel de traitement de texte, Word de Microsoft propose plusieurs options qui permettent, si on prend le temps de les apprivoise­r, de gagner un peu voire beaucoup de temps lors de la rédaction d’un texte ou plus généraleme­nt dans l’élaboratio­n d’un document. Ainsi, notez qu’il est possible, par exemple, d’utiliser des raccourcis clavier que Microsoft a bien voulu programmer mais sachez également que vous avez la possibilit­é d’en créer vous-même, pour vos propres commandes. Avec Word, on peut aussi user et abuser des insertions automatiqu­es. Plutôt que de saisir une phrase entière ou simplement quelques mots, écrivez seulement quelques caractères et Word se charge d’écrire le reste à votre place. Bien entendu, une petite étape de configurat­ion est nécessaire pour arriver un tel résultat mais, in fine, le jeu en vaut largement la chandelle et vous pouvez être cer tain de gagner en productivi­té, d’être plus rapide à écrire pour que vous puissiez faire d’autres choses.

L’insertion automatiqu­e

Le principe de l’inser tion automatiqu­e consiste à saisir une abréviatio­n pour qu’elle soit associée à un mot ou à une phrase. Quelques étapes très simples sont à mettre en place pour gagner en productivi­té. Pour commencer, cliquez sur la flèche dirigée vers le bas dans la zone de la barre d’outils . Dans le menu qui s’ouvre alors, cliquez sur la fonction Autres commandes… Une nouvelle fenêtre apparaît en surimpress­ion par rapport à celle de Word de Microsoft. Il s’agit des options de l’éditeur. On peut également y accéder depuis le menu

Fichier puis Options. Dans la par tie gauche de cette fenêtre, cliquez sur Vérificati­on . Ensuite, cliquez simplement sur Options de correction automatiqu­e. Dans l’onglet Correction automatiqu­e, au niveau de la ligne Remplacer, saisissez l’abréviatio­n que vous souhaitez. Par exemple : fin. Ensuite, entrez le mot ou le groupe de mots que vous voulez voir s’inscrire à la place de fin. Par exemple : Bien cordialeme­nt. Remarquez que le bouton Ajouter passe du gris (inactif) à un message gras ce qui signifie que l’on peut cliquer dessus . Cliquez sur le bouton Ajouter. Votre modificati­on vient alors automatiqu­ement s’ajouter aux centaines d’abréviatio­ns déjà enregistré­es par Microsoft. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire en procédant exactement de la même manière. Laissez cochée la case Correction en

cours de frappe, cela permet au logiciel de modifier instantané­ment les mots choisis. Pour éviter d’avoir à saisir le mot à remplacer, sélectionn­ez-le avant d’ouvrir ces options. Vous remarquere­z alors que le champ est automatiqu­ement rempli avec le ou les mots que vous avez sélectionn­és.

Gardez l’abréviatio­n

Prenez soin de choisir vos mots à remplacer et ceux que vous allez obtenir. Il peut cependant arriver que vous souhaitiez malgré tout conserver le mot original au sein de votre document, sans que Word le modifie. Pour ce faire, saisissez votre mot dans un nouveau document Word puis pressez la barre espace pour voir s’appliquer la correction automatiqu­e que vous avez configurée auparavant.

Ensuite, utilisez la combinaiso­n de touches [ Ctrl + Z] ou depuis la barre d’outils, sélectionn­ez Annuler frappe . Le mot original s’affiche alors sans la correction automatiqu­e appliquée. Notez que la correction or thographiq­ue de Word fonctionne de manière totalement indépendan­te par rapport à la vérificati­on (dont nous venons de configurer certains paramètres). N’hésitez pas à enregistre­r plusieurs cas de correction automatiqu­e. Toujours dans un souci de productivi­té, utilisez si possible des mots cour ts que Word remplacera par des expression­s entières.

Collage toujours identique

L’opération qui consiste à copier puis coller du texte n’est pas nouvelle. Ce qui est plus récent au sein de Word, c’est la possibilit­é de changer la mise en forme, à la volée ou mieux, de définir un collage toujours identique, celui choisi par défaut. Afin de choisir le comporteme­nt de la fonction Coller, rendez-vous au sein de l’onglet Accueil. Ensuite, dans la partie la plus à gauche de l’interface de Word, cliquez sur la petite flèche située sous l’icône Coller

. Un menu contextuel s’ouvre ensuite. Il présente les quatre possibilit­és de collage, offre la possibilit­é de réaliser un collage spécial ou de définir le type de collage par défaut. C’est cette option qui nous intéresse. Cliquez dessus. Nous voici revenus dans les options de Word. Dans la par tie gauche, Options avancées devrait être sélectionn­é. Dans la partie droite, faites défiler l’ascenseur jusqu’à la rubrique Couper, copier et coller. C’est ici qu’il s’agit de définir le comporteme­nt du logiciel face à votre désir de correction .

Vos propres raccourcis

Par défaut, Word intègre plusieurs commandes accessible­s grâce à des raccourcis clavier, mais sachez que vous pouvez créer les vôtres. Rendez- vous dans les réglages du programmes par l e menu F i chier puis Options. Dans la fenêtre, cliquez sur la rubrique Person

nalisez le Ruban. Ensuite, cliquez sur le bouton Personnali­ser… en face de Raccourcis clavier . Une nouvelle fenêtre s’ouvre ensuite. Commencez par choisir une catégorie de commande puis sélectionn­ez la commande qui doit correspond­re à vos attentes. Le cas échéant, le logiciel indique le raccourci clavier enregistré pour cette combinaiso­n. Cliquez simplement dans le champ Nouvelle

touche de raccourci. Ensuite, à l’aide du clavier, définissez une combinaiso­n de touches en appuyant dessus. Une fois cette étape réalisée, la combinaiso­n devrait s’afficher. Enregistre­z votre nouveau raccourci clavier en cliquant sur le bouton Attribuer.

 ??  ??     Définissez de quelle manière Word doit corriger automatiqu­ement les données saisies.
Définissez de quelle manière Word doit corriger automatiqu­ement les données saisies.
 ??  ??     Pour tous les mots que vous souhaitez remplacer, saisissez-en un équivalent ou plusieurs si nécessaire.
Pour tous les mots que vous souhaitez remplacer, saisissez-en un équivalent ou plusieurs si nécessaire.
 ??  ??   	 Pour accéder à certaines options de Word, il est nécessaire d’utiliser la barre d’outils, tout en haut de l’interface du logiciel.
Pour accéder à certaines options de Word, il est nécessaire d’utiliser la barre d’outils, tout en haut de l’interface du logiciel.
 ??  ??   Choisissez de quelle manière Word va coller vos textes.
Choisissez de quelle manière Word va coller vos textes.
 ??  ?? Définissez vos propres raccourcis clavier.
Définissez vos propres raccourcis clavier.
 ??  ??   Définissez le type de collage que vous souhaitez réaliser entre les différents documents que vous exploitez.
Définissez le type de collage que vous souhaitez réaliser entre les différents documents que vous exploitez.
 ??  ??   Enregistre­z une nouvelle combinaiso­n de touches.
Enregistre­z une nouvelle combinaiso­n de touches.
 ??  ??  
La fonction Annuler frappe permet de garder l’abréviatio­n sous son format original.
La fonction Annuler frappe permet de garder l’abréviatio­n sous son format original.

Newspapers in French

Newspapers from France