Micro Pratique

Votre publiposta­ge depuis Word et Excel

- Antoine Dorseuil

L’emailing peut être simplement réalisé à par tir de Word et Excel.

Le publiposta­ge (ou mailing) est un procédé permettant d’envoyer un courrier à un grand nombre de contacts tout en conservant la même mise en page. Le principe étant de remplacer automatiqu­ement les informatio­ns spécifique­s à chaque contact (nom, adresse etc.). Ce processus peut être simplement réalisé à partir d’Office Word et Excel.

La fonction Fusion et publipos

tage de Word permet de créer plusieurs documents en même temps. La dispositio­n, la mise en forme et le texte sont identiques. Seules des sections spécifique­s de chaque document varient et sont personnali­sées à par tir d’une base de données remplie dans Excel. Trois documents sont impliqués dans le processus de fusion et publiposta­ge et mettent en relation directe Word et Excel : votre document principal, votre source de données et votre document fusionné.

Préparez le tableau de données Excel

C’est l ’ étape l a pl us i mpor t ante. Il s’agit de configurer une base de données qui sera ensuite utilisée pour remplacer certaines données de votre document pri ncipal. La f euill e de calcul Excel agit en tant que source de données pour la liste de destinatai­res. Pour préparer vos données en vue d’une opération de fusion et publiposta­ge, il est impor tant de vérifier les points suivants : l e s n o ms d e colonnes dans votre feuille de calcul doivent correspond­re aux noms de champs que vous voulez insérer dans votre publiposta­ge. Par exemple, pour vous adresser aux lecteurs par leur prénom dans votre document, vous devez alors scinder les colonnes de votre feuille Excel en deux zones noms et prénoms. Toutes les données à fusionner doivent figurer sur la première feuille de votre classeur Excel. Les entrées de données contenant des pourcentag­es, des devises et des codes postaux doivent être correcteme­nt mises en forme sur la feuille de calcul, de telle sorte que Word puisse lire correcteme­nt les valeurs. La feuille de calcul Excel à utiliser pour l’opération de fusion et publiposta­ge est généraleme­nt stockée sur l’ordinateur local. Les modificati­ons et ajouts apportés à la feuille de calcul doivent être finalisés avant la connexion de celle- ci à votre document de fusion et publiposta­ge dans Word.

Préparez le modèle de lettre

Dans Word, vous devez maintenant rédiger votre lettre type, c’est-à-dire le modèle de lettre à utiliser pour votre publiposta­ge. Ce modèle contiendra tout le texte identique à chaque courrier. Saisissez votre lettre type en remplaçant les informatio­ns qui devront être personnali­sées avec le publiposta­ge par une marque visible, <inse

rer date ici> par exemple. Si vous annoncez un événement à v eni r, i ncl uez l e nom, l a date, l ’ heure et

l’emplacemen­t auxquels aura lieu l’événement, car ces détails seront communs à tous les destinatai­res de votre lettre. Comme son nom l’indique, la lettre modèle permet de poser le texte principal de votre document. Ce document « maître » sera lié à votre fichier de données Excel. Vous ajouterez les champs de votre base de données aux endroits de votre choix à l’intérieur du texte sans être contraint de les utiliser tous. Ces mêmes champs pourront être mis en forme comme n’impor te quelle autre portion de texte sous Word.

Insérez des champs de fusion

Lorsque vous commencez un publiposta­ge, une fusion d’étiquettes ou une fusion de lettres et que vous connectez votre document à votre liste de diffusion, vous pouvez ajouter des champs de fusion pour personnali­ser le contenu. Les champs de fusion proviennen­t des en-têtes de colonnes de votre liste de diffusion (ou « source de données »). Les champs de fusion que vous insérez récupèrent les informatio­ns dans votre liste de diffusion et vous permettent de personnali­ser chaque enveloppe, courrier électroniq­ue, étiquette ou lettre. Pour vous éviter de devoir insérer individuel­lement chaque champ dans votre document, Word propose les outils Bloc d’adresse et Formule d’appel pour ajouter automatiqu­ement tous les champs d’une adresse postale ou une formule de salutation. Pour que Word trouve les noms et les adresses dans votre liste, sélectionn­ez Faire correspond­re les champs. Vérifiez que les champs à afficher figurent dans la liste. Si un champ souhaité est marqué Sans correspond­ance, sélectionn­ez la liste déroulante pour ce champ, puis sélectionn­ez le nom de colonne qui correspond à cette colonne dans votre liste. Pour vous assurer que le champ soit mis en forme comme vous le souhaitez, surlignez l’intégralit­é du champ, y compris les marques à chaque extrémité.

Affichez un aperçu et terminez

Après avoir inséré les champs de fusion souhaités, prévisuali­sez les résultats pour confirmer que le contenu est conforme au résultat ( tant) attendu. Vous êtes désormais prêt à lancer le processus de fusion. Depuis l’onglet

Publiposta­ge, sélectionn­ez Aperçu des résultats. Choisissez le bouton d’enregistre­ment

Suivant ou Précédent pour parcourir les enregistre­ments dans votre source de données et voir comment les enregistre­ments s’affichent dans le document. Depuis le groupe Terminer, choisissez Terminer et fusionner, puis Imprimer les documents ou Envoyer des Courriers électroniq­ues. Lorsque vous enregistre­z le document de fusion et publiposta­ge, celui-ci reste connecté à votre source de données. Vous pouvez réutiliser le document de fusion et publiposta­ge pour un publiposta­ge en nombre, ultérieure­ment, après avoir récolté dans votre fichier Excel des adresses supplément­aires… selon les règles RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) bien évidemment !

 ??  ??
 ??  ??   	 Exemple de publiposta­ge, avec des informatio­ns personnali­sées à partir du fichier Excel.
Exemple de publiposta­ge, avec des informatio­ns personnali­sées à partir du fichier Excel.
 ??  ??     Choisissez la formule d’appel de vos contacts avant de faire correspond­re les champs.
Choisissez la formule d’appel de vos contacts avant de faire correspond­re les champs.
 ??  ??     Pour ajouter des informatio­ns spécifique­s (ville, téléphone, etc.) sélectionn­ez Insérer un champ de fusion.
Pour ajouter des informatio­ns spécifique­s (ville, téléphone, etc.) sélectionn­ez Insérer un champ de fusion.

Newspapers in French

Newspapers from France