Micro Pratique

Android P en pratique

Passons à la pratique en faisant le tour des nouveautés d’Android 9.0 ou P. De gros changement­s sont de la partie à tous les niveaux. Version bêta oblige, il se peut que des modificati­ons viennent s’intercaler d’ici le lancement mais, pour la plupart, ell

-

Une page d’accueil revisitée

De prime abord, la page d’accueil ne change pas vraiment. On retrouve les applicatio­ns rangées en lignes et colonnes, c’est assez classique. Mais à regarder de plus près, en haut l’heure bascule à gauche avec les notificati­ons alors que les signaux de réseaux (Wi-Fi, Cellulaire, Bluetooth, etc.) restent à droite. En bas de page, les boutons de navigation ont changé et il n’y en a plus que deux : l’accueil au centre et le retour à gauche. C’est un geste qui doit désormais être acquis pour réaliser la troisième tâche un glissé léger du doigt vers le haut. Un long glisser du doigt vers le haut fait apparaître la liste complète des applis installées sur le smartphone. Un appui long sur le bouton central lance l’assistant de Google.

Un bouton pour l’orientatio­n

Lorsque votre smartphone détecte un changement d’orientatio­n, il pivote automatiqu­ement… malheureus­ement cela arrive bien trop souvent sans que l’on ne le veuille vraiment. Avec Android P, Google ajoute un bouton qui va apparaître dans la barre située en bas de page et qui vous permettra de donner votre aval avant le basculemen­t. C’est très pratique !

Un menu Paramètres haut en couleur

Jusqu’ici, le menu Paramètres d’Android par défaut n’était pas le plus ergonomiqu­e qu’il soit. En effet, Google utilisait les mêmes couleurs pour l’ensemble des fonctionna­lités. Avec Android P, chaque rubrique a sa couleur distinctiv­e, ce qui facilite grandement la navigation et la recherche. En haut de page, vous êtes aiguillé dans des tâches à réaliser à cour t terme comme ici l’ajout d’empreintes digitales ou encore pour l’enregistre­ment des informatio­ns d’urgence.

Le carrousel horizontal

Le carrousel d’applicatio­ns change de forme et apparaît via un cour t glissé du doigt. Il ne tourne plus sur l’axe horizontal mais ver tical. Chaque applicatio­n ou fonction dispose d’un bouton en haut de page. Si vous appuyez dessus, il est possible d’obtenir les informatio­ns de l’appli ou d’accéder à la fonction d’écran par tagé qui permet pour rappel de segmenter votre écran en deux pour y glisser deux applis. Si vous faites un glisser de l’applicatio­n vers le haut elle se ferme, vers le bas ou en appuyant dessus elle passe au premier plan. Notez que si vous faites un glisser vers la droite du bouton d’accueil, on retrouve le défilement du carrousel.

De nouveaux boutons de volume audio

Les boutons de volume sonore changent aussi d’aspect. Fini la barre qui apparaît en haut de page et place à une série de boutons ver ticaux qui s’affichent dès que vous touchez les boutons physiques du volume. Dès leur apparition, vous pouvez les manipuler en tactile. Avec le bouton du haut, vous pouvez actionner la sonnerie, le vibreur ou couper l’ensemble des notificati­ons, ce qui sera pratique lors de la lecture d’une vidéo. En dessous, on retrouve le niveau du volume. Et enfin le bouton Paramètres vous renvoie vers le panneau de contrôle complet.

Limitez la consommati­on de vos applis en arrière-plan

Si vous souhaitez conser ver une très bonne autonomie, vous pouvez limiter l’usage de l’applicatio­n, notamment en arrière-plan. Pour cela, il faut activer le gestionnai­re de batterie dans Paramètres/

Batterie. Ensuite, se rendre Paramètres/ Applicatio­ns et notificati­ons puis dans l’applicatio­n souhaitée, allez dans Utilisatio­n de la batterie puis dans

Restrictio­n en arrière-plan. Pour l’instant, ce mode n’est pas complet, mais il devrait l’être lors du lancement officiel.

Gérer les notificati­ons

Lorsque vous déployez la barre de raccourcis en faisant un glisser du doigt vers le bas, la première chose à voir tout en haut de page, c’est l’état du mode pour la sonnerie (sonnerie, vibreur ou désactivé). Pour la par tie notificati­ons, vous avez un lien en bas de page « gérer les notificati­ons ». En cliquant dessus, vous pouvez couper à tout moment la chique à n’impor te quelle applicatio­n. Une page va s’afficher avec toutes les applicatio­ns qui vous ont notifié récemment. Libre à vous ensuite de faire taire les applis les plus bruyantes. Si vous avez beaucoup de notificati­ons affichées sur votre écran, vous pouvez « tout effacer » pour gagner du temps en bas de page.

Le gestionnai­re de fichiers possède plus d’options

Le gestionnai­re de télécharge­ments se prénomme désormais Fichiers et est plus complet. Ainsi lorsque l’on affiche par exemple une image, on peut obtenir des informatio­ns concernant sa prise de vue, ses dimensions en pixels, sa taille, son format, sa date, etc. Cela peut être très pratique en cas de recherche d’un fichier par ticulier. Cela reste tout de même bien moins complet qu’un gestionnai­re de fichiers comme on peut trouver par ailleurs sur le Play Store.

Les encoches sur les écrans

Android P sera le premier à gérer nativement les encoches que l’on retrouve sur un grand nombre d’appareils haut de gamme de cette année 2018, sous l’impulsion d’Apple et son iPhone X. Si la majorité des smartphone­s fonctionne déjà sous Android 8, la découpe n’est que rarement gérée correcteme­nt. Ici plusieurs choix sont possibles en fonction de l’encoche : en haut, en bas ou les deux en même temps.

Le partage des captures simplifié

Lorsque l’on réalise des captures d’écran, leur par tage est simplifié via la notificati­on qui apparaît à l’écran. En effet, trois boutons distincts sont dans la notificati­on avec le par tage, la modificati­on ou la suppressio­n, ce qui rend les choses nettement plus faciles. Ensuite libre à vous de choisir le canal (e-mail, SMS, etc.)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France