Micro Pratique

Switch iPhone vers Android

- Jean-Michel Plisson

Le passage du monde iPhone à Android s’effectue assez facilement bien que de manière incomplète. Pas besoin d’une applicatio­n spécifique pour cela. Il suffit juste d’utiliser les outils Google disponible­s gratuiteme­nt. En effet, Google est un pionnier de l’informatiq­ue dans le nuage. Dès que vous utilisez des outils et ser vices Google, que ce soit avec un appareil iOS ou un appareil Android, vos données sont sauvegardé­es dans le cloud. Elles sont accessible­s avec n’importe quel appareil depuis n’importe quelle localisati­on. Grâce à ce principe, une migration de données depuis un appareil iOS vers un appareil Android consiste à sauvegarde­r les données de l’iPhone dans le cloud puis à les récupérer sur l’appareil Android.

Préparez la migration

La préparatio­n de la migration est très simple. Elle consiste à télécharge­r l’applicatio­n gratuite Google Drive sur votre iPhone. Vous trouverez cette applicatio­n dans l’App Store à cette adresse : http://bit.ly/mpgdriveio­s. Ensuite, ouvrez l’applicatio­n Google Drive sur votre appareil iOS, puis connectez-vous avec votre compte Google. Si vous ne disposez pas d’un compte Google, vous pouvez en créer un à cette adresse : http://bit.ly/mpcomp

tegoogle. Notez que votre compte Google permet de se connecter à tous les ser vices Google comme Gmail, Google Docs, Google Maps, Youtube, etc. Dernier point, assurez- vous que votre iPhone est bien connecté à un réseau Wi-Fi et branché sur son chargeur. Cela ser vira lors de la sauvegarde des données qui peut durer longtemps.

Sauvegarde­z les données de l’iPhone

Pour sauvegarde­r l es données de votre iPhone : ouvrez l’applicatio­n Google Drive, touchez l’icône Menu, il s’agit de l’icône représenta­nt trois petits traits superposés affichée en haut à gauche de l’écran, Appuyez sur l’icône Paramètres, c’est l’icône en forme de rouage, Appuyez sur Sauvegarde­r puis sur DÉMARRER LA SAUVEGARDE. Patientez pendant toute la durée de la sauvegarde qui peut prendre plusieurs heures. Un écran s’affiche lorsque la sauvegarde est terminée. L’écran indique Sauvegarde

terminée ainsi que l’identifian­t Google utilisé pour la sauvegarde. Vous pouvez également voir le nombre de contacts, de rendez-vous et d’événements de calendrier et le nombre de photos et vidéos sauvegardé­es. Cette procédure sauvegarde vos photos et vidéos dans Google Photos, vos contacts dans Google Contacts et votre agenda dans Google Agenda. Les autres données présentes sur votre iPhone ne seront pas sauvegardé­es.

Restaurez les données sur Android

Pour récupérer vos données sur votre smartphone Android, initialise­z normalemen­t votre smartphone Android et connectez-vous à votre compte Google avec les mêmes identifian­ts que ceux que vous avez utilisés pour réaliser la sauvegarde de votre iPhone. Dès que la connexion est établie, la récupérati­on des données débute et vous retrouvez vos contacts, vos rendez-vous, vos photos et vidéos sur votre nouvel appareil Android. Si vous utilisiez auparavant Gmail sur votre iPhone, il suffit d’utiliser Gmail sur votre téléphone Android pour retrouver tous vos messages.

 ??  ?? ll est très simple de sauvegarde­r les données de votre iPhone dans le nuage Google à l’aide de l’applicatio­n Google Drive.
ll est très simple de sauvegarde­r les données de votre iPhone dans le nuage Google à l’aide de l’applicatio­n Google Drive.
 ??  ?? Installez l’applicatio­n gratuite Google Drive sur votre iPhone pour sauvegarde­r vos données dans le nuage Google. Vous les récupérere­z facilement ensuite avec votre nouveau smartphone Android.
Installez l’applicatio­n gratuite Google Drive sur votre iPhone pour sauvegarde­r vos données dans le nuage Google. Vous les récupérere­z facilement ensuite avec votre nouveau smartphone Android.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France