Micro Pratique

Plantronic­s RIG 500 Pro

Un casque pour jouer... et plus si affinités

- RC

Plantronic­s, spécialist­e de l’audio pour les pros, s’est aventuré dans le domaine du joueur depuis quelque temps. Voici que la marque étoffe sa gamme de casques RIG 500 avec une série Pro à destinatio­n des gamers exigeants.

Nouvelle gamme 500 Pro pour les casques RIG de Plantronic­s. Cette gamme comporte un produit d’appel si l’on peut dire avec le HC ou HX, puis des déclinaiso­ns améliorées nommées Pro et Pro Espor ts Edition. La boîte de cette dernière, que nous avons testée, contient deux cordons pour la liaison audio, tous deux dotés d’un module de réglage du volume. Pour le PC, le simple câble jack dispose d’une réglette assez proche pour venir se placer sur la poitrine du joueur. Sur c onsole, un c or don i nt égr ant une molette au jack de connexion permet de brancher le RIG Pro 500 directemen­t sur les manettes des deux constructe­urs. Dans le pack, on trouve aussi la perche de micro à assembler pour laquelle un simple clic suffit. Deux kits de coussinets d’oreillette sont aussi livrés. On a le choix d’un modèle assez fermé, de quoi étouffer plus encore les sons extérieurs, mais aussi donner plus chaud aux oreilles, et un second jeu en tissu Mesh qui laisse passer plus d’air et de sons environnan­ts. Une fois choisi son support de jeu – PC ou console –, avec ou sans micro et le toucher des coussinets, il reste à se glisser sous le casque. Sur la version Esports, le bandeau est une fine lame métallique et le réglage du casque se fait de deux manières : soit via trois niveaux sur la base du bandeau, on clipse, on déclipse pour trouver le placement idéal. L’autre solution associée est un second bandeau souple basé sur un élastique qui, en montant vers le bandeau métallique, donnera plus ou moins de place à votre tête. Petite astuce de Plantronic­s pour se libérer du bouton On/Off du micro, la perche est implantée sur une base rotative, en l’abaissant on active le micro, tandis qu’en position haute, il est coupé. C’est technique, mais il faut vraiment descendre totalement le micro pour sentir le clic d’activation, dans les mouvements, il peut repasser en mode désactivé.

De la console au PC

Côté audio, sur Xbox comme sur PC, il est possible d’activer le Dolby Atmos via un code prépayé livré avec l’ensemble. Pour le reste, la couleur audio est bonne au point que l’on peut apprécier aussi ce casque pour de la musique. La précision permet une bonne i mmersion dans l a totalité des j eux. Le niveau sonore est assez confor table et on en vient assez souvent à baisser ce dernier, surtout si l’on utilise les coussinets fermés proposés avec le casque. Avec le modèle en tissu Mesh (micro aéré), l ’isolation du monde extérieur est moindre et on pousse donc plus facilement le niveau sonore. Dans cette ver si on Pr o et Pr o Espor t s Edition, l e bandeau métallique ne se fait pas sentir et pourrait bien être plus léger que le cerceau massif en plastique des versions HX et HC. Bien positionné sur le crâne, le RIG 500 Pro ne se fait pas sentir durant les longues périodes de jeu, et seule une sensation d’écrasement liée à la force de pression du cerceau sur les oreilles peut gêner. À chacun de choisir sa version, mais sur PC la simple 500 Pro suffira, seuls les joueurs passant de console à PC devront opter pour cette Pro Esports Edition. Le prix est dans la moyenne haute du marché, mais la qualité est au rendez-vous.

 ??  ??   Le RIG 500 Pro et Pro Esports gagne un cerceau métallique et une finition haut de gamme.
Le RIG 500 Pro et Pro Esports gagne un cerceau métallique et une finition haut de gamme.
 ??  ?? Le câble pour console permet de profiter d’un réglage de volume sur la connectiqu­e de la manette.
Le câble pour console permet de profiter d’un réglage de volume sur la connectiqu­e de la manette.
 ??  ??
 ??  ?? La perche micro est amovible pour un remplaceme­nt ou un usage en mode casque.
La perche micro est amovible pour un remplaceme­nt ou un usage en mode casque.

Newspapers in French

Newspapers from France