Micro Pratique

SuperTooth TW1

Coupez le cordon !

- RC

Reine Ri d du Bl Bluetooth, h l la marque philippine hili i S SuperTooth T h revient sur le devant de la scène européenne avec des écouteurs True-Wireless à prix raisonnabl­e.

Avoir deux oreillette­s sans fil pour écouter sa musique, regarder un film ou travailler sur son PC, son smartphone ou sa tablette, c’est tendance. Sauf que bien souvent, ces produits se présentent dans la tranche haute des tarifs, soit au-delà de 150 €. SuperTooth vise un rapport prix/prestation­s plus accessible à 100 € environ, le tout sans sacrifier au confort, au design et aux fonctionna­lités. C’est le cahier des charges du TW1. La marque reprend le concept des oreillette­s main libre Bluetooth pour le design des TW1. La coque externe sert de console de commande, mais aussi de auvent pour les basses. Pour le reste, un système intraauric­ulaire en silicone médical vient se glisser dans le conduit auditif et en même temps sécuriser en place le module. Deux adaptateur­s offrent des tailles de conduits différents et un dernier, plus obturant, servira quand on veut s’isoler du bruit ambiant. Si, pour allumer les deux oreillette­s, il faut le faire conjointem­ent, il suffit d’en couper une pour mettre l’autre à l’arrêt. Pratique, cette indépendan­ce permet de n’utiliser qu’un pro- duit si vous l’utilisez comme un simple kit main libre, le gauche. Sur ce dernier, le bouton et les micros permettent d’activer Siri ou l’assistant Google par exemple. Pour la mise en pause ou la lecture d’un film ou d’un morceau de musique, le bouton présent sur chaque oreillette fait l’affaire. À l’usage, c’est efficace, mais il manque de quoi régler le volume sans avoir à plonger la main dans sa poche en quête du téléphone.

Confort et qualité à petit prix

L’ergonomie des commandes est donc bonne, les oreillette­s aussi et nous n’avons pas eu de gêne pour peu que l’on supporte les intra- auriculair­es. Seul le volume du « caisson de basse » peut gêner l’utilisateu­r côté look ou simplement dans la vie courante. Le système de rétention en silicone est plutôt bon, mais les TW1 ne sont pas des produits spor tifs dans l’âme. Le niveau sonore est bon et le rendu est correct pour ce type de produit et ce niveau de gamme. La couleur musicale est assez neutre sur notre PC et notre iPhone. Après, il reste à passer par l’équaliseur de votre terminal si vous voulez d’autres réglages, car aucune applicatio­n SuperTooth ne permet de paramétrer les TW1 depuis un smar tphone. Bonne nouvelle, en revanche, pour les utilisateu­rs d’iPhone ou d’iPad, quand on fait apparaître l’écran des Widgets, la charge restante des TW1 s’affiche. Pour ce qui concerne la latence du Bluetooth, elle reste raisonnabl­e sur ce modèle et, tant en direct qu’en streaming, nous n’avons pas constaté de décalage trop visible entre les voix et les mouvements de bouche des acteurs. Comme ses concur r ents plus coûteux, Super tooth utilise la boîte de rangement de deux manières : un boîtier de rangement qui met sur Off les oreillette­s et un mode charge. Connectée à une prise de courant via un adaptateur non livré, la boîte sert de chargeur. Et, dans la mesure où elle contient une batterie de secours, à chaque fois que vous rangez vos modules, vous les chargez via la batterie… de quoi apporter selon le constructe­ur jusqu’à 10 heures d’utilisatio­n en plus. Pour l’usage des TW1, le constructe­ur annonce 4 heures d’autonomie à 100% du volume ( nous serions tentés de dire 4 heures à 50-75% du volume, mais c’est suffisant pour quelques jours de trajets). Une autonomie intéressan­te, un boîtier-chargeur fourni, un rendu sonore assez neutre, un confort et une ergonomie de bon aloi, les TW1 font honneur à SuperTooth qui nous a souvent proposé des produits sans fil de qualité.

 ??  ?? Le boîtier sert de chargeur via son port USB, ou de chargeur autonome via sa batterie intégrée.
Le boîtier sert de chargeur via son port USB, ou de chargeur autonome via sa batterie intégrée.
 ??  ?? Si l’on accepte le format et l’encombreme­nt, les écouteurs TW1 séduiront ceux qui veulent couper le cordon.
Si l’on accepte le format et l’encombreme­nt, les écouteurs TW1 séduiront ceux qui veulent couper le cordon.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France