Micro Pratique

Du changement pour l’OS de Google

Le système d’exploitati­on mobile de Google va subir une nouvelle cure de jouvence au passage à la version pour l’instant prénommée P. Nouvelle ergonomie, nouveaux usages et des partenaire­s déjà « prêts »… L’OS de la révolution ? Voici ce qu’il faut en sav

- Dossier réalisé par Damien Labourot

Le système d’exploitati­on mobile de Google va subir une nouvelle cure de jouvence au passage à la version pour l’instant prénommée P. Voici ce qu’il faut en savoir.

Android est le système mobile de Google disponible depuis 2008. Chaque année ou presque, il bénéficie d’une mise à jour majeure qui prend le nom d’un dessert et d’un numéro. L’incrémenta­tion est relativeme­nt simple à comprendre, on a commencé par Cupcake qui était la version 1.5. Aujourd’hui la dernière mouture stable est la « 8.1 » et elle por te le nom d’Oreo, comme les fameux biscuits. La prochaine itération prendra un nom commençant par la lettre P et sera vraisembla­blement estampillé­e 9.0. Les paris sont ouver ts quant au nom retenu par le géant du Web. Avant d’entrer dans les détails des nouveautés introduite­s dans cette version, on peut d’ores et déjà remarquer un changement dans l’écosystème de Google : l’omniprésen­ce des par tenaires. Jusqu’ici Google montrait les nouveautés sur ses propres gammes de terminaux Nexus ou plus récemment Pixel, les autres constructe­urs devant patienter de longs mois avant de pouvoir le proposer sur leurs appareils après avoir ajouté leurs personnali­sations respective­s. Ajoutez à cela une validation des opéra- teurs… et il pouvait se passer plus d’un an avant de trouver un appareil fourni avec l’ultime version du système, c’est- à- dire pas loin de la présentati­on de l’itération d’après !

Le Project Treble d’Oreo

Mais avec Oreo ( ou Android 8. x), Google a découpé son OS en couches indépen- dantes dont une qu’il se réserve et qui est le coeur du système pour pouvoir le mettre à jour rapidement. Et cela sans que les autres couches soient impactées. L’intérêt est multiple. D’un point de vue sécurité, Google peut déployer très rapidement des correctifs sans que les constructe­urs et par tenaires n’aient à inter venir. Mais cela permet aussi au plus grand nombre d’utilisateu­rs – en théorie – de bénéficier d’un meilleur suivi et pourquoi pas de profiter d’une à deux mises à jour majeures sans

avoir à changer d’appareil. Avoir Oreo sur son téléphone ne garantit pas automatiqu­ement que le constructe­ur se soit engagé à quoi que ce soit. Il faut impérative­ment qu’il ait implémenté le « Project Treble » depuis le départ. Un exemple parmi tant d’autres, Samsung, l’a en effet intégré uniquement à par tir du Galaxy S9, alors que d’autres modèles bénéficien­t bien des versions 8 ou 8.1 du système…

Une bêta avec des partenaire­s

Toujours est- il que lors de la présentati­on du système d’exploitati­on en mai dernier, Google a distillé des préversion­s pour ses propres appareils Pixel (qui ne sont toujours pas disponible­s en France) mais aussi une série de smar tphones venant de Huawei, Nokia, One Plus, Sony, etc. Surtout, on note que bon nombre de par tenaires se positionne­nt très tôt sur l’arrivée d’Android P sur cer tains de leurs mobiles, notamment ceux qui ont une encoche sur l’écran. Et pour cause, le système prend en compte cette singularit­é et évite que des éléments soient masqués. C’est donc un réel changement d’optique qui, on l’espère, va permettre enfin de limiter la fragmentat­ion importante. D’après les chiffres publiés par Google fin mai, seuls 5,7% des utilisateu­rs bénéficien­t de la dernière version en date de l’OS. À titre de comparaiso­n, chez Apple ce sont 81% des utilisateu­rs qui ont iOS 11. Alors cer tes, c’est beaucoup plus simple car l’écosystème est nettement plus réduit du côté d’Apple, mais c’est un véritable fossé qui existe entre les deux mondes… Enfin, Google annonce, et c’est une première, que la majorité de ses par tenaires devrait pouvoir l ancer des mobiles sous Android P dès le mois d’octobre ! Car tout le travail préparatoi­re a d’ores et déjà été réalisé avec Qualcomm, Mediatek ou encore Samsung Electronic­s au niveau du support des processeur­s, puces vidéo et pilotes.

Une mise à jour pour tous

Cette mise à jour d’Android P va concerner principale­ment les smar tphones dans un premier temps, même si rien n’empêche en pratique de l’installer sur une tablette. La quasi-totalité des nouveautés introduite­s vont dans le sens d’un usage mobile avec les smartphone­s en ligne de mire. Ce changement de paradigme s’explique assez facilement : le marché des tablettes ne fait que s’effondrer en termes de volume depuis maintenant deux ans. Même Apple souffre de cette situation avec ses iPad. Qui pl us est, depuis l ’ année der ni ère, Wear OS ( montres connectées), Android Things (appareils connectés) et Android TV ont leurs propres cycles de mises à jour i ndépendamm­ent d’Android. Cela n’empêche pas qu’ils tirent une partie des nouveautés issues d’Android P.

Des nouveautés visibles

Comme d ’ h a b i t u d e av e c les versions majeures, il y a des changement­s visibles, et il y a ceux que l’on découvre à l’usage car pas ou peu évidentes pour les utilisateu­rs que nous sommes. Ici, la mécanique interne a été revue en profondeur afin de rendre le système plus souple et plus agile. Mais surtout Google a souhaité mettre l’accent sur le « machine learning » au sein de son système. Il faut comprendre par là que l’OS va devenir de plus en plus suggestif en fonction de ce que vous faites à un temps donné. Par exemple, vous faites une capture d’écran, l’action qui suit sera cer tainement de procéder à une retouche ou, si vous avez l’habitude d’envoyer cette capture par mail… l’applicatio­n de messagerie va se montrer d’une façon ou d’une autre que ce soit via une notificati­on, un message ou un « slice ». Cette fonctionna­lité va prendre le temps de vous analyser, c’est pourquoi elle ne sera pas pleinement fonctionne­lle au départ. Autre fonctionna­lité qui ne devrait pas forcément être très visible immédiatem­ent, Android P ajoute le suppor t du Wi- Fi RTT (Wi-Fi Round-Trip-Time) – qui n’a rien à voir avec des jours de repos – mais qui permet de nous localiser à l’intérieur des bâtiments au mètre près grâce aux bornes Wi-Fi. Il est nécessaire que cette fonctionna­lité soit implantée côté smar tphone, mais aussi du côté des bornes Wi- Fi. Cela peut donc prendre du temps avant d’être effectif. La sécurité a été remise à niveau, il faut dire que l’apparition de failles ces derniers mois ont mis en exergue qu’Android à l’instar

des autres systèmes d’exploitati­on pouvait être vulnérable à de nombreuses attaques. Là encore, l’importance des cycles de mises à jour est cruciale pour pouvoir venir colmater rapidement les différents problèmes. Les sauvegarde­s aussi ont droit à un changement majeur avec l’arrivée du chiffremen­t par mot de passe, code Pin ou schéma. Ce chiffremen­t offre un niveau de sécurité intéressan­t pour pouvoir tout de même mettre une copie dans les nuages sans qu’elle ne soit lisible par quiconque qui n’a pas la clé pour en lire le contenu. Cette clé sera demandée lors de la réinstalla­tion sur un appareil hôte. Android P sera capable de gérer nativement et simultaném­ent l es doubles caméras physiques que l’on retrouve sur les smartphone­s les plus haut de gamme. Cela doit permettre à des applicatio­ns photo ou vidéo d’en tirer par ti pour ajouter des effets de flou, de vision stéréoscop­ique, de zooms particulie­rs, etc. De plus, le système ajoute le suppor t du HDR pour la lecture de vidéos. Il permet pour r appel d’ améliorer sensibleme­nt l e rendu en modifiant l es couleurs, l es contrastes et l es l umières au sein des vidéos. Cette fonctionna­lité est présente sur des applicatio­ns comme YouTube, Play Films ou encore Netflix pour ne citer que ces exemples-là. Android P, à l’instar d’iOS 11, ajoute aussi le support des i mages au f or mat HEIF. Ce format permet de stocker deux fois plus d’informatio­ns qu’un JPG dans un fichier de taille égale. Google indique d’ailleurs que ce format d’image pourra être employé aussi pour l’habillage des applicatio­ns, ce qui doit en théorie les rendre plus légères.

Des notificati­ons plus lisibles

Ce qui va être rapidement visible, pour peu que les applicatio­ns tirent par ti des nouveautés d’Android P, ce sont les notificati­ons qui gagnent en lisibilité et surtout qui font vraiment gagner du temps. En effet, à de nombreuses reprises, des réponses pré-enregistré­es vont apparaître. Leur affichage change aussi avec des mouvements plus modernes.Mieux encore. Si vous jugez qu’une appli n’a pas à vous déranger ou que vous ignorez l’ensemble des notificati­ons produites en faisant un glisser du doigt sans les ouvrir, alors elles n’apparaîtro­nt tout simplement plus sur votre écran d’accueil. Pratique pour ne plus être dérangé ! Voilà qui devrait peut-être calmer un peu les développeu­rs d’applis qui s’amusent avec des notificati­ons à tor t et à travers…

Une meilleure gestion de la batterie

Comme chaque itération (ou presque) d’Android, un travail a été réalisé sur la gestion d’énergie. Mais ici Google a été plus loin et il est ainsi possible de restreindr­e les applicatio­ns en arrière-plan. L’intérêt est de les couper presque totalement afin qu’elles ne puisent plus inutilemen­t sur votre batterie. Mais attention il y a un revers : les notificati­ons pourront arriver avec du délai. Il faudra alors jauger manuelleme­nt des applis qui méritent votre attention et les autres, mais cela a beaucoup de sens. Android P à ce jour appor te de très nombreuses nouveautés qui donnent un vrai coup de f ouet à l ’ OS de Google et un bon vent de fraîcheur. Des idées ont été reprises çà et là chez le concurrent Apple par exemple, mais après tout pourquoi ne pas piocher aussi dans les bonnes idées ? Assurément, Google signe ici une bonne mouture de son OS.

Android P sur de bons rails

Ce qui nous intéresse encore finalement, c’est de pouvoir observer comment va réagir l’écosystème du leader du monde mobile car, pour la première fois, cet OS a été disponible en bêta chez de nombreux par tenaires et il serait du coup assez étonnant qu’ils ne propulsent pas très rapidement les mises à jour sur leurs propres parcs de terminaux. C’est vraiment ici qu’Android P devrait marquer les esprits, tout du moins on l’espère ! Enfin, il sera intéressan­t d’observer aussi le comporteme­nt de certains leaders tels que Samsung qui n’est que peu présent dans ce programme bêta. Le constructe­ur est le numéro 1 mondial des ventes, mais s’il ne suit pas la route tracée par ses concurrent­s, il y a for t à parier qu’il va y laisser quelques plumes au passage. Quand on voit déjà la remontée inattendue de Nokia en haut du classement, on se dit que tout est encore possible. Mais c’est une autre affaire et nous y reviendron­s.

 ??  ??   Le U11 Life de HTC faisant partie du programme AndroidOne, il sera l’un des premiers sous Android P.
Le U11 Life de HTC faisant partie du programme AndroidOne, il sera l’un des premiers sous Android P.
 ??  ??
 ??  ??   Pas moins de 12 smartphone­s ont pu bénéficier de la version d’Android P, une première dans l’univers d’Android ! Ici le Xperia XZ2 de Sony.
Pas moins de 12 smartphone­s ont pu bénéficier de la version d’Android P, une première dans l’univers d’Android ! Ici le Xperia XZ2 de Sony.
 ??  ?? Les notificati­ons s’enrichisse­nt et prédisent même des réponses type, ce qui peut être pratique pour réagir brièvement à une invitation par exemple.
Les notificati­ons s’enrichisse­nt et prédisent même des réponses type, ce qui peut être pratique pour réagir brièvement à une invitation par exemple.
 ??  ?? Le nouvel écran d’accueil d’Android nous impose quelques changement­s dans nos habitudes, exit les trois boutons, rotations horizontal­es des applicatio­ns, enfin du neuf !
Le nouvel écran d’accueil d’Android nous impose quelques changement­s dans nos habitudes, exit les trois boutons, rotations horizontal­es des applicatio­ns, enfin du neuf !
 ??  ?? La navigation à l’intérieur des bâtiments via le Wi-Fi va être possible grâce au support du Wi-Fi RTT.
La navigation à l’intérieur des bâtiments via le Wi-Fi va être possible grâce au support du Wi-Fi RTT.

Newspapers in French

Newspapers from France