Co­rel WinDVD Pro 12

Ul­tra HD 4K, HEVC et lec­ture fluide

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Syl­vain Pi­chot

Pour lire des disques DVD ou Blu-Ray mais aus­si des fi­chiers au­dio et vi­déo sur votre or­di­na­teur, rien de tel que WinDVD, l’un des pion­niers dans ce do­maine qui de­mande une grande maî­trise et la plus grande ex­pé­rience pour faire vivre les plus beaux des spec­tacles sur PC ou sur TV.

L’un des tout pre­miers lo­gi­ciels de lec­ture de mé­dias, WinDVD, vient de pa­raître dans sa ver­sion Pro 12. Édi­té par la so­cié­té Co­rel aus­si char­gée du dé­ve­lop­pe­ment de Pin­nacle Stu­dio, ce pro­gramme re­groupe des fonc­tion­na­li­tés avan­cées et éprou­vé es afin de pro­fi­ter du meilleur de l’ image et du son, que ce­la soit pour une lec­ture sur un or­di­na­teur ou sur une té­lé­vi­sion. Dans WinDVD Pro 12, plu­sieurs nou­veau­tés sont pré­sentes, à l’image de la pos­si­bi­li­té d’avoir une lec­ture par­fai­te­ment fluide pour des sé­quences ayant des fré­quences d’images très éle­vées comme des ra­len­tis à plu­sieurs cen­taines d’images par se­conde, jus­qu’à 240 i/s comme sont ca­pables de créer cer­tains smart phones. Dé­sor­mais, il est pos­sible de lire di­rec­te­ment des DVD ou des disques Blu-Ray qui au­raient été mis au for­mat ISO, évi­tant d’avoir à les conser­ver en plu­sieurs di­zaines de fi­chiers. WinDVD Pro 12 prend main­te­nant en charge le for­mat vi­déo H.265 HEVC afin de lire conve­na­ble­ment des conte­nus Ul­tra HD 4K en plus de pou­voir pro­fi­ter des vi­déos Full HD et 3D. Le lo­gi­ciel est aus­si com­pa­tible avec un grand nombre de for­mats de fi­chiers, peut- être pas au­tant que le fa­meux VLC mais on peut ce­pen­dant lire les for­mats les plus po­pu­laires et nos tests ne nous ont pas dé­çus.

Un très bon ren­du

En outre, nous avons trou­vé que le lo­gi­ciel per­met­tait d’amé­lio­rer le ren­du des vi­déos no­tam­ment en ce qui concerne les sé­quences qui ne sont pas na­ti­ve­ment en qua­li­té Full HD et à pro­pos des cou­leurs qui, une fois pas­sées sous WinDVD Pro 12, res­sor tent vives et gra­ti­fiantes à l’écran. No­tez qu’il pro­fite d’une nou­velle in­ter­face gra­phique qui est plus épu­rée donc plus simple (sans tou­te­fois être plus sim­pliste) et plus in­tui­tive pour tous les uti­li­sa­teurs. Les com­mandes de contrôle sont fa­ci­le­ment ac­ces­sibles et on trouve tout de suite ce qu’il faut faire pour arriver à ses fins. On peut créer des listes de lec­ture ain­si que des cap­tures d’écran en un clin d’oeil. WinDVD étant l’un des pion­niers dans le do­maine de la lec­ture de mé­dias, on au­rait ai­mé voir ses fonc­tion­na­li­tés évo­luer vers la pos­si­bi­li­té d’af­fi­cher une vraie in­ter­face home ci­né­ma réel­le­ment er­go­no­mique pré­sen­tant les mé­dias dis­po­nibles sur l’or­di­na­teur et sur le ré­seau lo­cal do­mes­tique avec af­fiches, ré­su­més et dis­tri­bu­tion par exemple afin de pro­fi­ter au sein d’une seule in­ter­face de tous les conte­nus mé­dias de la mai­son, voire pour­quoi pas aus­si, d’autres pla­te­formes. WinDVD Pro 12 rem­plit ce­pen­dant par­fai­te­ment son rôle en jouant les mé­dias aus­si bien qu’il est pos­sible de le faire.

Avec cette nou­velle ver­sion, WinDVD Pro pro­pose une in­ter­face gra­phique plus épu­rée et plus simple pour tous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.