Dé­cou­vrez YouTube Mu­sic

Micro Pratique - - SOMMAIRE -

YouTube n’est pas que de la vi­déo, c’est aus­si de la mu­sique. Youtube Mu­sic, le nou­veau ser vice de mu­sique en strea­ming lan­cé par Google, est un concur­rent sé­rieux à Spo­ti­fy, Dee­zer ou Apple Mu­sic.

Youtube ce n’est pas que de la vi­déo, c’est aus­si de la mu­sique. Youtube Mu­sic, le nou­veau ser­vice de mu­sique en strea­ming lan­cé par Google, est un concur­rent sé­rieux à Spo­ti­fy, Dee­zer ou Apple Mu­sic.

Google a lan­cé son nou­veau ser vice d’écoute de mu­sique en strea­ming cette an­née au mois de mai. Comme tous les grands ser vices de ce type – Spo­ti­fy, Dee­zer ou Apple Mu­sic –, le ca­ta­logue dis­po­nible est très im­por­tant et vous trou­ve­rez qua­si­ment toute la mu­sique que vous sou­hai­tez écou­ter. Ce n’est pas là-des­sus que Google fe­ra la dif­fé­rence. Pour de­ve­nir un concur­rent sé­rieux et cré­dible face aux grands ser­vices exis­tants, Google compte sur sa maî­trise en ma­tière de re­cherche et d’in­tel­li­gence ar ti­fi­cielle. Grâce aux tech­niques de re­cherche Google, il est pos­sible de trou­ver des chan­sons en sai­sis­sant quelques pa­roles et même en dé­cri­vant la chan­son ou la cho­ré­gra­phie. C’est très pra­tique lorsque vous ne con­nais­sez pas le titre exact. En plus de ce­la, Google a une grande connais­sance de vos pra­tiques en ligne, de vos re­cherches ef­fec­tuées sur Google, des vi­déos vi­sion­nées sur Youtube et main­te­nant de la mu­sique écou­tée sur Youtube Mu­sic. L’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle de Google uti­li­se­ra toutes ces connais­sances pour vous pro­po­ser de la mu­sique cor­res­pon­dant à votre goût. Per­son­na­li­sa­tion et sug­ges­tions per­ti­nentes peuvent faire la dif­fé­rence par rap­port aux autres ser­vices de mu­sique en strea­ming.

Les offres

Youtube Mu­sic est dis­po­nible en ver­sions mo­biles et en ver­sion Web pour or­di­na­teur. Vous trou­ve­rez :

● la ver­sion mo­bile An­droid sur le Google Play ( http://bit.ly/mpyt­ma),

● la ver­sion mo­bile iOS sur l’App Store ( http://bit.ly/mpytb­mi),

● la ver­sion Web pour or­di­na­teur en vous connec­tant à cette adresse https://mu­sic.youtube.com/. Les trois ver­sions dis­po­nibles pro­posent les mêmes fonc­tion­na­li­tés mis à part le té­lé­char­ge­ment qui est ab­sent de la ver­sion Web. Si­gna­lons néan­moins qu’il est plus fa­cile et na­tu­rel d’uti­li­ser Youtube Mu­sic avec un smart­phone plu­tôt qu’avec un or­di­na­teur. Il existe trois offres Youtube Mu­sic : une offre gra­tuite et deux offres Youtube Pre­mium payantes.

L’offre gra­tuite per­met d’écou­ter la mu­sique de son choix en illi­mi­té mais avec de la pu­bli­ci­té. Il faut aus­si que l’ap­pli­ca­tion Youtube Mu­sic soit ac­tive en pre­mier plan. C’est-à-dire que l’écran Youtube Mu­sic soit af­fi­ché. Dès que vous ou­vrez une autre ap­pli­ca­tion sur votre smart­phone, la mu­sique s’ar­rête. C’est très gê­nant à l’usage. En fait, vous pou­vez es­sayer la ver­sion gra­tuite mais elle est in­uti­li­sable dans la vie de tous les jours. Dom­mage !

L’offre Youtube Pre­mium in­di­vi­duelle est à 9,99€ par mois avec le pre­mier mois d’es­sai gra­tuit. L’offre payante per­met d’écou­ter la mu­sique en ar­rière-plan sans pu­bli­ci­té. Cette offre per­met éga­le­ment de sau­ve­gar­der des mor­ceaux pour les écou­ter hors connexion.

L’offre Youtube Pre­mium fa­mille est à 14,99€ par mois. Cette offre com­por te les mêmes fonc­tion­na­li­tés que l’offre pre­mium in­di­vi­duelle. Elle est des­ti­née à six membres d’une même fa­mille âgés d’au moins 13 ans et fai­sant par­tie d’un même foyer.

Prise en main

L’in­ter­face de Youtube Mu­sic est as­sez réus­sie. Le mode sombre est flat­teur sur les smart­phones. Lorsque vous lan­cez Youtube Mu­sic pour la pre­mière fois, vous de­vez vous connec­ter avec vos iden­ti­fiants Google. Si vous ne pos­sé­dez pas d’iden­ti­fiant Google, tou­chez Plus d’op

tions pour créer votre compte Google. L’écran d’ac­cueil de Youtube Mu­sic est di­vi­sé en trois zones :

● Une bar r e su­pé­rieure c om­por t ant une z one de re­cherche et votre pho­to de pro­fil qui af­fiche les dé­tails de votre compte Youtube Mu­sic.

● Une zone cen­trale qui af­fiche la mu­sique mise en avant par Google ou les conte­nus que vous avez sé­lec­tion­nés.

● Une barre in­fé­rieure com­por­tant trois on­glets : Ac­cueil,

Hot­list et Bi­blio­thèque. Outre la re­cherche, vous uti­li­se­rez un de ces trois on­glets pour af­fi­cher la mu­sique que vous sou­hai­tez écou­ter. L’on­glet Ac­cueil af­fiche des sta­tions et des mu­siques re­com­man­dées en fonc­tion de votre ac­ti­vi­té du mo­ment et de votre his­to­rique d’écoute. L’on­glet Hot­list af­fiche une sé­lec­tion de mu­sique po­pu­laire sur Youtube. L’on­glet Bi­blio­thèque af­fiche les titres, al­bums et listes de lec­ture que vous avez ajou­tés à votre bi­blio­thèque Youtube. C’est grâce à cet on­glet que les abon­nés Youtube Pre­mium ver­ront la liste des conte­nus ré­cem­ment écou­tés et des conte­nus té­lé­char­gés.

Pa­ra­mètres

Lorsque vous pre­nez en main une nou­velle ap­pli­ca­tion, nous vous conseillons d’exa­mi­ner les pa­ra­mètres. Ce­la per­met de connaître les pos­si­bi­li­tés de l’ap­pli­ca­tion et d’adap­ter son com­por­te­ment à vos be­soins. Vous ac­cé­dez aux pa­ra­mètres de Youtube Mu­sic en tou­chant votre pho­to de pro­fil af­fi­chée en haut à droite de l’écran d’ac­cueil puis Pa­ra­mètres :

● S’abon­ner à Mu­sic Pre­mium per­met de s’abon­ner à l’offre payante en pro­fi­tant d’un mois gra­tuit.

● Té­lé­char­ge­ments af­fiche l ’es­pace oc­cu­pé par la mu­sique té­lé­char­gée sur Youtube Mu­sic. Un bou­ton per­met de sup­pri­mer ces té­lé­char­ge­ments.

● Vie pri­vée et géo­lo­ca­li­sa­tion re­groupe l es pa­ra­mètres de con­fi­den­tia­li­té. C’est là que vous ac­ti­vez, désac­ti­vez et gé­rez l’his­to­rique des vi­déos re­gar­dées, des re­cherches ef­fec­tuées et de vos po­si­tions géo­gra­phiques. Vous pou­vez aus­si désac­ti­ver les re­com­man­da­tions ba­sées sur votre em­pla­ce­ment géo­gra­phique et sur votre ac­ti­vi­té.

● Lire en strea­ming via Wi-Fi uni­que­ment pour écou­ter de la mu­sique uni­que­ment lorsque vous êtes connec­té en Wi-Fi. Cette op­tion éco­no­mise votre for­fait té­lé­pho­nique lorsque le vo­lume de don­nées (da­ta) est un peu faible.

● No­ti­fi­ca­tions de re­com­man­da­tion pour que Youtube Mu­sic vous pro­pose des vi­déos choi­sies en fonc­tion de ce que vous re­gar­dez.

● Mode res­treint pour mas­quer au­to­ma­ti­que­ment les vi­déos pou­vant com­por­ter des conte­nus in­ap­pro­priés.

Mu­sique

Un ser­vice de mu­sique en strea­ming est fait pour écou­ter de la mu­sique quand on veut et où l’on veut. Contrat à moi­tié rem­pli pour Youtube Mu­sic se­lon que vous uti­li­sez la ver­sion gra­tuite ou la ver­sion payante. En ef­fet, la ver­sion gra­tuite per­met d’écou­ter de la mu­sique uni­que­ment avec l’ap­pli­ca­tion Youtube Mu­sic ac­tive au pre­mier plan. Vous ne pou­vez donc ni éteindre l’écran de votre smar tphone, ni l’uti­li­ser pour faire autre chose sous peine d’ar­rê­ter la mu­sique. C’est très contrai­gnant. Par contre la ver­sion payante fonc­tionne cor­rec­te­ment même avec l’écran éteint ou en uti­li­sant d’autres ap­pli­ca­tions.

MODE AU­DIO

L’abon­ne­ment Youtube Pre­mium per­met d’écou­ter de la mu­sique sans pu­bli­ci­té et sans in­ter­rup­tion lorsque votre écran est éteint ou lorsque vous uti­li­sez d’autres ap­pli­ca­tions. De plus, l’abon­ne­ment Youtube Pre­mium pro-

Vous pou­vez écou­ter gra­tui­te­ment Youtube Mu­sic mais vous de­vrez vous ac­quit­ter d’un abon­ne­ment pour dis­po­ser de toutes les fonc­tion­na­li­tés et écou­ter con­for­ta­ble­ment de la mu­sique.

Le mode au­dio per­met d’écou­ter la bande-son d’une vi­déo sans té­lé­char­ger la vi­déo et sans la re­gar­der. C’est pra­tique pour écou­ter uni­que­ment de la mu­sique. Ce mode est ré­ser­vé aux offres payantes pre­mium.

Les pa­ra­mètres Youtube Mu­sic sont peu nom­breux. Vé­ri­fiez et ré­glez en prio­ri­té les in­for­ma­tions Vie pri­vée et géo­lo­ca­li­sa­tion.

La barre in­fé­rieure com­porte trois on­glets qui per­mettent d’ac­cé­der à presque toutes les fonc­tion­na­li­tés de Youtube Mu­sic. La re­cherche est dis­po­nible en haut de l’écran.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.