Ajou­tez des ex­ten­sions à Fi­re­fox

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Syl­vain Pi­chot

Si presque tous les uti­li­sa­teurs de PC connaissent Edge, le na­vi­ga­teur In­ter­net de Mi­cro­soft, et Ch­rome, ce­lui de Google, un autre ou­til de na­vi­ga­tion sur le net est aus­si très utile : Mo­zilla Fi­re­fox. Voi­ci com­ment s’en ser­vir au mieux, grâce no­tam­ment à ses ex­ten­sions.

Les ex­ten­sions de Fi­re­fox suivent exac­te­ment le même prin­cipe que celle dis­po­nibles sous Ch­rome et sous Edge. Elles per­mettent d’étendre les fonc­tion­na­li­tés pro­po­sées par dé­faut par le na­vi­ga­teur et offrent ain­si de nom­breuses pos­si­bi­li­tés. Ce qui est gé­nial avec les ex­ten­sions, c’est que l’on peut très fa­ci­le­ment les ins­tal­ler, les es­sayer et les désac­ti­ver ou les sup­pri­mer si elles n’ap­portent pas plei­ne­ment sa­tis­fac­tion. Elles sont, pour la qua­si-to­ta­li­té, gra­tuites et toutes dis­po­nibles au sein de la pla­te­forme de té­lé­char­ge­ment. Cer taines sont en fran­çais mais beau­coup sont en an­glais. En outre, sa­chez éga­le­ment que ces ex­ten­sions s’ins­tallent ex­trê­me­ment fa­ci­le­ment et suivent tou­jours le même prin­cipe. Une fois que vous en avez ins­tal­lé une, il suf­fit de réa­li­ser les mêmes opé­ra­tions pour les autres. Grâce aux ex­ten­sions, vous per­son­na­li­sez votre ex­pé­rience de Fi­re­fox mais éga­le­ment du Web. N’hé­si­tez donc sur tout pas à les es­sayer, voir si elles cor­res­pondent à vos be­soins et, le cas échéant, de les sup­pri­mer pour en tes­ter d’autres. Voi­ci com­ment pro­cé­der.

Ins­tal­lez Fi­re­fox sur votre PC

Comme tous les lo­gi­ciels pour Win­dows, le pro­gramme Fi­re­fox doit être ins­tal­lé sur votre or­di­na­teur. Pour ce­la, il faut com­men­cer par té­lé­char­ger le fi­chier d’ins­tal­la­tion. Avec votre na­vi­ga­teur ac­tuel, ren­dez-vous sur le site www.mo­zilla.org. Si­non, faites une re­cherche de­puis votre mo­teur de re­cherche fa­vo­ri. Vous êtes sur la page d’ac­cueil et vous de­vriez voir un bou­ton Té­lé­char­ger main­te­nant . Si ce n’est pas le cas, re­cher­chez un lien pour té­lé­char­ger le fi­chier d’ins­tal­la­tion du pro­gramme. Après avoir cli­qué sur le bou­ton, le té­lé­char­ge­ment de­vrait com­men­cer et une fe­nêtre de­vrait s’ou­vrir pour vous per­mettre de choi­sir le ré­per toire de sau­ve­garde du fi­chier. Une fois ce der­nier en­re­gis­tré sur le disque dur de votre PC, dou­ble­cli­quez des­sus pour dé­bu­ter l’opé­ra­tion d’ins­tal­la­tion. L’opé­ra­tion ne prend que quelques se­condes. À la fin, le na­vi­ga­teur se lance au­to­ma­ti­que­ment. Au dé­but, le lo­gi­ciel vous de­mande d’en­re­gis­trer votre adresse élec­tro­nique .

Créez un compte pour syn­chro­ni­ser des don­nées

L’en­re­gis­tre­ment de votre adresse élec­tro­nique per­met d’avoir un compte et ain­si, pour chaque ap­pa­reil, vous pou­vez pro­fi­ter d’une syn­chro­ni­sa­tion afin de re­trou­ver vos sites et pages fa­vo­ris, votre his­to­rique, vos mots de passe (s’ils ont été en­re­gis­trés dans le na­vi­ga­teur) et bien d’autres pa­ra­mètres. Si vous ne sou­hai­tez pas que vos don­nées soient syn­chro­ni­sées, cli­quez sim­ple­ment sur le bou­ton Igno­rer cette étape . Si­non, en­trez votre adresse de mes­sa­ge­rie dans le champ pré­vu à cet ef­fet. En­re­gis­trez votre adresse puis, dans la page sui­vante, sai­sis­sez votre mot de passe puis votre âge . Si vous le sou­hai­tez, vous pou­vez re­ce­voir les der­nières ac­tua­li­tés con­cer­nant le lo­gi­ciel et ses équipes de dé­ve­lop­pe­ment. Co­chez alors la case cor­res­pon­dante. En­suite, cli­quez sur le bou­ton Créer un compte. Le lo­gi­ciel vous de­mande alors si vous sou­hai­tez en­re­gis­trer l’iden­ti­fiant et le mot de passe que vous ve­nez de sai­sir. Si oui, cli­quez sur En­re­gis­trer. Si­non, choi­sis­sez l’op­tion Ne pas en­re­gis­trer .

Ins­tal­lez Fi­re­fox sur un se­cond ap­pa­reil

Le lo­gi­ciel laisse le choix des in­for­ma­tions qui sont syn­chro­ni­sées. Co­chez les don­nées que vous sou­hai­tez être dis­po­nibles sur chaque ap­pa­reil où Fi­re­fox est ins­tal­lé et cli­quez sur le bou­ton En­re­gis­trer les pa­ra­mètres. En­suite, le pro­gramme de­mande une confir­ma­tion de votre compte, pour des rai­sons de sé­cu­ri­té. Consultez votre boîte de ré­cep­tion de cour­riers élec­tro­niques et re­pé­rez ce­lui qui vous a été en­voyé par Mo­zilla. Cli­quez sur le lien pré­sent dans ce mes­sage afin de confir­mer votre compte. Dans notre cas, un bou­ton Ou­vrir Gmail était dis­po­nible . Une fois l’adresse confir­mée, une nou­velle page s’ouvre au sein du na­vi­ga­teur . Elle per­met de sai­sir un nu­mé­ro de té­lé­phone mo­bile. Cette étape per­met d’avoir plu­sieurs ap­pa­reils en­re­gis­trés au sein de votre compte Mo­zilla afin que la syn­chro­ni­sa­tion puisse faire sens. Mo­zilla pré­co­nise l’ins­tal­la­tion de Fi­re­fox sur au mi­ni­mum deux ap­pa­reils afin de se pré­mu­nir de la perte de don­nées vu que le ser vice Sync n’est pas une sau­ve­garde per­ma­nente mais uni­que­ment un moyen pour trans­fé­rer les don­nées sé­lec­tion­nées.

Syn­chro­ni­sez avec votre mo­bile

Une fois que vous avez cli­qué sur En­voyer, vous re­ce­vez un mes­sage SMS avec un lien sur votre mo­bile, quelques se­condes plus tard . Ta­pez sur le lien. Vous êtes au­to­ma­ti­que­ment re­di­ri­gé vers la pla­te­forme de té­lé­char­ge­ment d’ap­pli­ca­tions sur votre té­lé­phone por­table. Ta­pez sur Ins­tal­ler pour lan­cer la pro­cé­dure de té­lé­char­ge­ment et d’ins­tal­la­tion du pro­gramme sur votre smart­phone. Quelques se­condes plus tard, l’ap­pli­ca­tion est i ns­tal­lée et vous de­mande, dès son ou­ver­ture, de sai­sir le mot de passe cor­res­pon­dant à votre compte Mo­zilla. Faites-le puis ta­pez sur Se connec­ter. La ver­sion de Fi­re­fox est dé­sor­mais connec­tée et vos don­nées sont syn­chro­ni­sées entre votre or­di­na­teur ( por table ou non) et votre smar tphone. Dé­sor­mais, lorsque vous en­re­gis­trez un mot de passe, un site dans votre liste des fa­vo­ris ou que vous vou­lez consul­ter votre his­to­rique de na­vi­ga­tion, vous pou­vez le faire aus­si bien sur l’or­di­na­teur que sur le smart­phone.

Faites connais­sance

Lorsque vous ou­vrez Fi­re­fox pour la pre­mière fois, une page d’ac­cueil vous pré­sente un mo­teur de re­cherche (ani­mé par Google), les sites les plus vi­si­tés, quelques élé­ments clés et sites ré­cem­ment consul­tés. Dans le

coin su­pé­rieur gauche, une pe­tite no­ti­fi­ca­tion vous pro­pose de pas­ser en re­vue les prin­ci­pales fonc­tion­na­li­tés du na­vi­ga­teur . Si vous le sou­hai­tez vous pou­vez cli­quer des­sus afin d’avoir un aper­çu des pos­si­bi­li­tés du lo­gi­ciel. Nous al­lons nous in­té­res­ser à ce que l’on ap­pelle l es ext en­sions pour ce pr ogramme. Pour ce­la, cli­quez sur les trois pe­tits traits ho­ri­zon­taux, dans l e coin su­pé­rieur droit de la fe­nêtre afin de faire ap­pa­raître le me­nu du lo­gi­ciel. Cli­quez en­suite sur la fonc­tion Mo­dules com­plé

men­taires . Par la suite, vous pour­rez uti­li­ser le rac­cour­ci cla­vier avec la com­bi­nai­son de touches [Ctrl + Maj + A] pour y ac­cé­der plus ra­pi­de­ment. Une nou­velle page s’ouvre en­suite pour vous ex­pli­quer les bien­faits des ex­ten­sions de Fi­re­fox. Cer­taines sont même im­mé­dia­te­ment pro­po­sées et peuvent être ac­ti­vées sim­ple­ment en fai­sant glis­ser leur cur­seur res­pec­tif . Al­lez jus­qu’en bas de la page puis cli­quez sur le lien En ap­prendre plus sur les ex­ten­sions.

Votre pre­mière ex­ten­sion

Vous voi­ci sur la page de la pla­te­forme de té­lé­char­ge­ment d’ex­ten­sions pour Fi­re­fox. Nous en avons sé­lec- tion­né quatre qui peuvent vous ai­der dans votre vie quot i di­enne nu­mé­rique mais sa­chez que vous avez l a pos­si­bi­li­té d’ins­tal­ler celles de votre choix, en fonc­tion de vos be­soins. Vous pour­rez en­suite les sup­pri­mer si elles ne vous sa­tis­font pas. La pre­mière ex­ten­sion que nous vous pré­sen­tons est nom­mée Gram­ma­lecte. De­puis le mo­teur de re­cherche en haut à droite de la page, ta­pez ce mot et ob­ser­vez les ré­sul­tats. Cli­quez sur la pre­mière ré­ponse ob­te­nue . Sur la page sui­vante, cli­quez sur le bou­ton Ajou­ter à

Fi­re­fox pour l’ins­tal­ler au sein du na­vi­ga­teur . Une no­ti­fi­ca­tion vous in­dique que votre per­mis­sion est né­ces­saire. Cli­quez sur le bou­ton Ajou­ter. Vous pou­vez re­trou­ver l’ex­ten­sion dans le me­nu Mo­dules com­plé­men­taires puis Ex­ten­sions. De là, vous pou­vez la désac­ti­ver ou la sup­pri­mer. Gram­ma­lecte est un ou­til qui per­met de cor­ri­ger au­to­ma­ti­que­ment les fautes d’or­tho­graphe qu’il s’agisse de vos e-mails, do­cu­ments en ligne ou du simple chat.

Re­ce­vez vos no­ti­fi­ca­tions mo­biles sur votre PC

Lorsque vous tra­vaillez sur votre or­di­na­teur et que votre smart­phone est à proxi­mi­té vous aver­tis­sant toutes les 2 se­condes qu’un nou­veau mes­sage vient d’arriver, ce­la peut de­ve­nir ra­pi­de­ment em­bê­tant. Alors pour re­ce­voir di­rec­te­ment toutes vos no­ti­fi­ca­tions sur l’écran de votre PC, nous vous conseillons d’ins­tal­ler l’ex­ten­sion Push

bul­let. Faites une re­cherche avec ce mot sur la page des ex­ten­sions. Comme pour toutes les ex­ten­sions, cli­quez sur le bou­ton Ajou­ter à Fi­re­fox . Dans la pe­tite no­ti­fi­ca­tion qui ap­pa­raît en­suite, cli­quez sur Ajou­ter. Après cette étape, un mes­sage s’af­fiche en bas à droite de votre écran. Cli­quez des­sus pour vous connec­ter. En­suite, i den­ti­fiez- vous avec votre compte Google ou Fa­ce­book . Afin d’as­su­rer la connec­ti­vi­té, il faut que l’ap­pli­ca­tion Pu­sh­bul­let soit aus­si ins­tal­lée sur votre smart-

phone. Pour ce­la, ren­dez- vous sur la pla­te­forme de té­lé­char­ge­ment et pro­cé­dez à l’opé­ra­tion. Une fois que vous au­rez confi­gu­ré le mo­bile vous re­ce­vez di­rec­te­ment vos no­ti­fi­ca­tions sur l’écran de votre or­di­na­teur.

Com­pre­nez n’im­porte quel texte

Si par­fois il vous ar­rive de tom­ber sur un site In­ter­net étran­ger, vous pour­riez ne pas y com­prendre grand-chose. Aus­si, au­tant op­tez pour un mo­dule de tra­duc­tion. Nous vous conseillons Dic­tio­nar y Anyw­here. Cette ex­ten­sion est bien en­ten­du dis­po­nible au sein de la pla­te­forme. Après avoir cli­qué sur le bou­ton Ajou­ter à Fi­re­fox vous êtes au­to­ma­ti­que­ment re­di­ri­gé vers une page spé­ci­fique des dé­ve­lop­peurs. Pour uti­li­ser l’ex­ten­sion, vé­ri­fiez qu’elle est bien ac­ti­vée en re­mar­quant que l’icône en haut à droite de la fe­nêtre du na­vi­ga­teur est bien oran­gée. En­suite, sé­lec­tion­nez par exemple un pa­ra­graphe à tra­duire. Au­to­ma­ti­que­ment, une pe­tite icône pré­sen­tant le lo­go de Google Tra­duc­tion ap­pa­raît. Cli­quez sim­ple­ment des­sus pour qu’une pe­tite fe­nêtre ap­pa­raisse et vous pro­pose une tra­duc­tion du texte que vous avez sé­lec­tion­né . Vous pou­vez choi­sir le lan­gage de la tra­duc­tion, le cas échéant et même vous faire lire le conte­nu ori­gi­nal à tra­duire afin de pro­gres­ser dans la langue étran­gère.

Con­cen­trez-vous sur l’es­sen­tiel

Sur de très nom­breux sites In­ter­net, la consul­ta­tion d’ar­ticles peut être dé­li­cate étant don­né le nombre crois­sant d’élé­ments qui peuvent ve­nir per­tur­ber la lec­ture. Aus­si, afin d’avoir à lire uni­que­ment l’ar ticle, l’ex­ten­sion

Tran­qui­li­ty Rea­der per­met d’af­fi­cher le site dans un style to­ta­le­ment épuré avec uni­que­ment le texte. Ain­si, vous êtes plus concen­tré. Pour l’uti­li­ser, dif­fi­cile de faire plus simple. Il suf­fit d’af­fi­cher la page Web sur la­quelle fi­gure l’ar ticle puis de cli­quer sur l’icône en haut à droite de la fe­nêtre de Fi­re­fox. En quelques se­condes, l’af­fi­chage de la page est au­to­ma­ti­que­ment mo­di­fié et cel­le­ci n’af­fiche que le texte et éven­tuel­le­ment les images de l’ar ticle. Re- cli­quez sur la même icône pour re­ve­nir à l’af­fi­chage ori­gi­nal de la page Web. Quelques op­tions sont dis­po­nibles dans le me­nu de Fi­re­fox. Vous pou­vez ain­si im­por­ter ou ex­por­ter la page af­fi­chée, chan­ger la cou­leur du fond, la cou­leur du texte, la taille ain­si que la po­lice de ca­rac­tère.

Ren­dez-vous sur le site of­fi­ciel pour ré­cu­pé­rer le fi­chier d’ins­tal­la­tion de Fi­re­fox.

Igno­rez cette étape pour ne pas syn­chro­ni­ser vos don­nées entre les ap­pa­reils sur les­quels est ins­tal­lé Fi­re­fox.

Quelques pe­tites étapes sont né­ces­saires pour pro­fi­ter de tout le po­ten­tiel du na­vi­ga­teur.

Pas­sez en re­vue les prin­ci­pales fonc­tion­na­li­tés de Fi­re­fox.

Sai­sis­sez votre mot de passe et votre âge afin de pro­fi­ter de la syn­chro­ni­sa­tion.

En­re­gis­trez vos iden­ti­fiant et mot de passe pour ne pas avoir à les sai­sir à chaque fois.

En­trez votre nu­mé­ro de mo­bile.

Choi­sis­sez les don­nées qui sont syn­chro­ni­sées entre les ap­pa­reils où Fi­re­fox est ins­tal­lé.

Re­ce­vez un SMS avec un lien pour té­lé­char­ger l’ap­pli­ca­tion de­puis la pla­te­forme de té­lé­char­ge­ment.

Cli­quez sur le lien pour ou­vrir la boîte de ré­cep­tion.

Cer­taines ex­ten­sions sont im­mé­dia­te­ment ac­ces­sibles.

Les ex­ten­sions sont ac­ces­sibles de­puis le me­nu de confi­gu­ra­tion du lo­gi­ciel.

Uti­li­sez le mo­teur de re­cherche pour trou­ver vos ex­ten­sions.

Ajou­ter à Fi­re­fox per­met d’ins­tal­ler le mo­dule au sein du na­vi­ga­teur.

Ins­tal­lez l’ex­ten­sion en quelques se­condes pour vous en ser­vir sous Fi­re­fox.

En un clin d’oeil, ob­te­nez la tra­duc­tion d’un texte.

Mo­di­fier l’ap­pa­rence du texte pour qu’elle soit à votre goût.

Iden­ti­fiez-vous et pro­cé­dez à la syn­chro­ni­sa­tion entre votre PC et votre smart­phone pour re­ce­voir les no­ti­fi­ca­tions.

Sé­lec­tion­nez les élé­ments à sup­pri­mer.

L’ex­ten­sion Tran­qui­li­ty Rea­der per­met de se concen­trer uni­que­ment sur le texte d’un ar­ticle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.