XnViewMP pour or­ga­ni­ser vos pho­tos

Micro Pratique - - SOMMAIRE - An­toine Dor­seuil

Pour trier et or­ga­ni­ser ses pho­tos nu­mé­riques, les so­lu­tions ne manquent pas ! Mais der­rière les poids lourds du mar­ché Apple Aper­ture/Pho­to (sur Mac) et Adobe Ligh­troom, il y a des so­lu­tions payantes (par exemple ACDSee, que nous avons trai­té dans un pré­cé­dent nu­mé­ro) et gra­tuites...

XnViewMP est un puis­sant ex­plo­ra­teur, vi­sua­li­seur et conver­tis­seur d’images mul­ti-pla­te­forme (Win­dows, Mac OS X et Li­nux). Xn­view MP est l’équi­valent de la cé­lèbre ap­pli­ca­tion Aper­çu li­vrée avec MacOS X. Le lo­gi­ciel ini­tial ( Xn­View) ne fonc­tion­nait que sous Win­dows. Puis son dé­ve­lop­peur a dé­ci­dé de faire une ap­pli­ca­tion mul­ti­pla­te­forme. Par rap­por t à Xn­View, on constate d’im­por tantes amé­lio­ra­tions en termes de per­for­mances (op­ti­mi­sa­tion du char­ge­ment, amé­lio­ra­tion du cache, trai­te­ment mul­ti- core, ver­sion 64 bits, etc.). XnViewMP sup­porte plus de 500 for­mats d’image (in­cluant les for­mats mul­ti­page et ani­més tels que APNG, TIFF, GIF, ICO, etc.) et ex­por te vers en­vi­ron 70 for­mats dif­fé­rents. Le mo­dule de conver­sion par lots, simple d’em­ploi, est aus­si uti­li­sé dans XnCon­ver t. La qua­si- to­ta­li­té des ca­rac­té­ris­tiques de Xn­View ont été re­prises dans XnViewMP avec de nom­breuses amé­lio­ra­tions. Win­dows, MacOS X et Li­nux sont main­te­nant sup­por­tés en ver­sions 32 et 64 bits et le for­mat Uni­code est sup­por­té en na­tif. Les tra­duc­tions sont amé­lio­rées pour de nom­breuses langues et suf­fisent pour une ex­ploi­ta­tion non pro­fes­sion­nelle. La grande force de ce lo­gi­ciel ré­side dans le trai­te­ment par lots pour le re­nom­mage, la conver­sion et l’édi­tion de mé­ta­don­nées. Le trai­te­ment par lots consiste en un en­chaî­ne­ment au­to­ma­tique de pro­ces­sus sur un or­di­na­teur sans in­ter ven­tion de l’opé­ra­teur, comme, par exemple le fait de re­nom­mer une sé­rie de pho­tos, sans avoir à les re­nom­mer une par une.

Pra­tique pour tout le monde

Que vous n’ayez que vos pho­tos de fa­mille, de va­cances ou de voyages à or­ga­ni­ser ou que vous soyez pas­sion­né de gra­phisme, quand on en a beau­coup d’images, il est ap­pré­ciable de pou­voir re­trou­ver, à tout ins­tant, ce que l’on cherche, fa­ci­le­ment et sans prise de tête. XnViewMP rem­plit for t bien ce rôle. Évi­dem­ment, il ne va pas faire le bou­lot de clas­se­ment à votre place mais il vous fa­ci­li­te­ra gran­de­ment l a tâche en vous per­met­tant, par exemple, de glis­ser une sé­lec­tion de fi­chiers vers une ca­té­go­rie ou plu­sieurs (que vous de­vrez avoir créées au préa­lable), de re­nom­mer, ajou­ter des com­men­taires, mo­di­fier les mé­ta­don­nées, re­di­men­sion­ner, dé­pla­cer etc. (uni­tai­re­ment ou par lots). Comme XnViewMP peut af­fi-

cher pra­ti­que­ment tous les for­mats d’image, vous pour­rez y or­ga­ni­ser les pin­ceaux ( ou brosses), tex­tures, mo­tifs, masques, tubes, etc. que vous uti­li­sez avec Paint Shop Pro, Pho­to­shop ou GIMP. Vous pour­rez éga­le­ment an­no­ter vos images, y as­so­cier une pas­tille de cou­leur ou en­core les co­cher pour ef­fec­tuer une pré-sé­lec­tion.

Sai­sir les mé­ta­don­nées

Sé­lec­tion­nez au moins deux pho­tos, puis pas­sez dans

Ou­tils, Mé­ta­don­nées, Edi­ter IPTC/XMP : vous ob­te­nez une fe­nêtre à 8 on­glets, per­met­tant de tra­vailler sur les mé­ta­don­nées. Vous pou­vez agran­dir cette fe­nêtre de ma­nière à dis­po­ser d’un aper­çu as­sez confor­table, bien mieux qu’une vi­gnette. Sept on­glets re­groupent l’es­sen­tiel des champs IPTC. Si les pho­to­gra­phies de votre dos­sier re­lèvent de la même sé­rie, une par­tie des don­nées se­ra donc iden­tique pour toutes les pho­to­gra­phies (ex : au­teur, su­jet, lieu, co­py­right ou en­core une par tie de l’in­dexa­tion). Il est pos­sible de pro­cé­der à une sai­sie par lot pour rem­plir les champs en une seule fois et ga­gner un temps pré­cieux. Sai­sis­sez les in­for­ma­tions de votre choix dans les dif­fé­rents champs. Si vous sou­hai­tez ins­crire les mêmes in­for­ma­tions pour toutes les pho­tos, cli­quez d’abord le bou­ton Ef­fa­cer l es champs. Sai­sis­sez l a ( ou l es) mé­ta­don­née(s) sou­hai­tée(s) : au­teur, co­py­right, etc. et cli­quez sur le bou­ton Écrire les fi­chiers. Cette mé­thode s’avère ex­trê­me­ment ra­pide pour la sai­sie d’une mé­ta­don­née sur un lot de pho­tos.

Notes et cou­leurs

Il est pos­sible de ra­jou­ter des don­nées sup­plé­men­taires pour ai­der au tri. La pre­mière est la note sur 5 étoiles. Par dé­faut, la note dans XN­View est dis­so­ciée des mé­ta­don­nées XMP (les étoiles qui ap­pa­raissent sous Win­dows par exemple). Pour que les deux soient liées, il faut al­ler dans les pré­fé­rences du lo­gi­ciel, ru­brique me­ta

don­nées/ me­ta­da­ta et co­cher l a case Ex­por­ter la note vers XMP. La deuxième don­née est une pas­tille de cou­leur à choi­sir en­core entre 5 va­leurs (Rouge, Orange, Bleu, Vert, Vio­let). Si, par dé­faut, XN­View a at­tri­bué des noms, il est pos­sible de les chan­ger. Là en­core, la don­née peut être in­té­grée en XMP en co­chant la case Ex­por­ter le li­bel­lé cou­leur vers XMP. Dans l e me­nu des pré­fé­rences. Il peut être par exemple in­té­res­sant d’at­tri­buer une cou­leur aux fi­chiers que l’on sou­haite re­tra­vailler ou en­core ceux qui sont ré­ser­vés à une uti­li­sa­tion pro­fes­sion­nelle.

Uti­li­sa­tion mul­ti-uti­li­sa­teur

Lorsque l’on tra­vaille sur un lec­teur ré­seau comme, par exemple, un NAS, i l convient d’abord de f aire l es re­touches prin­ci­pales sur une image en mode lo­cal puis de ré­per­cu­ter sur le ré­seau une fois ter­mi­né. Mais pour les tags et autres mé­ta­don­nées, l’ajout et la sup­pres­sion peut très bien se faire en mode dis­tant, les don­nées étant di­rec­te­ment ins­crites le fi­chier. En re­vanche, le ca­ta­logue et les ca­té­go­ries se­ront sto­ckés sur le poste de consul­ta­tion et ne se­ront mis à jour que sur ac­tion vo­lon­taire de l’uti­li­sa­teur (par exemple à l’ou­ver­ture du ré­per­toire ré­seau). Que ce soit pour une uti­li­sa­tion lu­dique, se­mi-pro­fes­sion­nelle ou pro­fes­sion­nelle, XnViewMP pour­ra tou­jours vous ai­der à trier et or­ga­ni­ser vos pho­tos. Les fonc­tion­na­li­tés sont au ren­dez-vous et si elles vous semblent au-de­là de votre be­soin, vous pour­rez tou­jours ex­ploi­ter ce lo­gi­ciel en tant que vi­sion­neuse, sans dé­bour­ser un cen­time !

Le lo­gi­ciel peut très bien faire uni­que­ment of­fice de vi­sion­neuse d’images pour rem­pla­cer celle four­nie par Win­dows.

Il se­ra dif­fi­cile de ne pas trou­ver son compte dans la liste de for­mats d’ex­port pro­po­sés par le lo­gi­ciel.

La pro­prié­té ren­seigne toutes les in­for­ma­tions de l’image ain­si que les pa­ra­mètres de la prise de vue.

La sai­sie s’ap­pli­que­ra à l’en­semble des pho­tos sé­lec­tion­nées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.