Li­nux sous Win­dows 10

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Syl­vain Pi­chot

Voi­ci com­ment ins­tal­ler une dis­tri­bu­tion de Li­nux sous Win­dows 10 sans au­cune vir tua­li­sa­tion ni dual-boot.

Si, nor­ma­le­ment, chaque or­di­na­teur est ani­mé par un seul et unique sys­tème d’ex­ploi­ta­tion, il est pos­sible d’en ins­tal­ler plu­sieurs pour pro­fi­ter de leurs avan­tages res­pec­tifs. Voi­ci com­ment ins­tal­ler une dis­tri­bu­tion de Li­nux sous Win­dows 10 et ce, sans au­cune vir­tua­li­sa­tion ni dual-boot.

Dans le do­maine in­for­ma­tique, la ten­dance est clai­re­ment aux gra­phismes épu­rés et fonc­tion­na­li­tés in­tui­tives pour qu’un maxi­mum d’uti­li­sa­teurs puisse se ser­vir ai­sé­ment d’un or­di­na­teur et en ti­rer plei­ne­ment sa­tis­fac­tion. Mais vous pour­riez être at­ti­ré par d’autres usages de votre PC et no­tam­ment par le fait de pou­voir ins­tal­ler un autre sys­tème en plus de ce­lui qui anime votre ma­chine puis de pou­voir pas­ser de l’un à l’autre en un ins­tant et les uti­li­ser conjoin­te­ment. Mi­cro­soft ouvre cette pos­si­bi­li­té de­puis l’une des der­nières mises à jour de Win­dows 10 en pro­po­sant un Shell Bash de Li­nux. Un Shell est un in­ter­pré­ta­teur de com­mandes. Un Bash si­gni­fie Bourne Again Shell. Il per­met d’exé­cu­ter des com­mandes (de­puis le Shell, donc) afin de réa­li­ser des opé­ra­tions di­verses et va­riées. En sui­vant nos conseils et la pro­cé­dure d’ins­tal­la­tion, vous pour­rez en­suite exé­cu­ter dif­fé­rentes com­mandes de ma­nière simple et in­tui­tive tout en pro­fi­tant d’une confi­gu­ra­tion simple et sans au­cune vir tua­li­sa­tion ni de par­ti­tion spé­ci­fique.

Vé­ri­fi­ca­tion des pré-re­quis

Avant toute chose, il faut com­men­cer par vé­ri­fier que votre ver­sion de Win­dows 10 sup­porte bien le Bash. Pour ce­la, ren­dez-vous dans les pa­ra­mètres du sys­tème d’ex­ploi­ta­tion de Mi­cro­soft en uti­li­sant la com­bi­nai­son de touches [Win + I]. Cli­quez en­suite sur la ru­brique Sys

tème puis, dans la co­lonne de gauche, sé­lec­tion­nez la fonc­tion In­for­ma­tions sys­tème . Dans la ru­brique Spé

ci­fi­ca­tions de l’ap­pa­reil, vé­ri­fiez que le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion est bien 64 bits (en face de la ligne Type du sys­tème) avec un pro­ces­seur x64. En­suite, faites des­cendre l’as­cen­seur de la par­tie de droite de la fe­nêtre pour faire ap­pa­raître les spé­ci­fi­ca­tions de Win­dows. No­tez la ver­sion du sys­tème d’ex­ploi­ta­tion et vé­ri­fiez bien qu’elle est su­pé­rieure à 14393. Si tel n’était pas le cas, il est alors né­ces­saire de réa­li­ser une mise à jour du sys­tème Win­dows 10. Pour ce faire, ren­dez­vous dans l es pa­ra­mètres puis dans l a ru­brique Mise à jour et sé­cu­ri­té.

Ac­ti­vez le mode Dé­ve­lop­peur

Main­te­nant, il est né­ces­saire d’ac­ti­ver un mode spé­ci­fique. Pour ce faire, ren­dez-vous dans les pa­ra­mètres de Win­dows 10 en uti­li­sant le me­nu Dé­mar­rer ou grâce à la com­bi­nai­son de touches [Win + I]. En­suite, cli­quez sur la ru­brique Mise à jour et sé­cu­ri­té. Dans la co­lonne de gauche de cette fe­nêtre, sé­lec­tion­nez la fonc­tion Pour

les dé­ve­lop­peurs. Dans la par tie droite de la fe­nêtre, cli­quez sur l’op­tion Mode dé­ve­lop­peur. Im­mé­dia­te­ment, une fe­nêtre s’ouvre pour vous pré­ve­nir que l’uti­li­sa­tion des fonc­tion­na­li­tés de dé­ve­lop­pe­ment peut com­pro­mettre la sé­cu­ri­té de votre or­di­na­teur et de vos don­nées per­son­nelles. Va­li­dez cette opé­ra­tion en cli­quant sim­ple­ment sur le bou­ton Oui . Tout de suite après, le sys­tème re­cherche les fi­chiers né­ces­saires à l’ins­tal­la­tion du mode dé­ve­lop­peur sur In­ter­net. Vous de­vez donc être connec­té pour réa­li­ser ce­la. Une fois cette étape fran­chie, la fonc­tion in­dique : « Pa­ckage en mode dé­ve­lop­peur ins­tal­lé. Les ou­tils à dis­tance pour le Bu­reau sont dé­sor­mais ac­ti­vés.

Ins­tal­lez le sous-sys­tème

Après avoir ins­tal­lé les pa­ckages en mode dé­ve­lop­peur, il faut que vous re­dé­mar­riez votre or­di­na­teur. Ren­dez­vous dans le me­nu Dé­mar­rer puis dans la co­lonne de gauche, cli­quez sur Re­dé­mar­rer. Une fois cette étape réa­li­sée, il faut main­te­nant ins­tal­ler le sous- sys­tème Li­nux. Pour ce­la, ren­dez-vous dans le Pan­neau de confi

gu­ra­tion qui est ac­ces­sible de­puis un clic droit sur le me­nu

Dé­mar­rer ou de­puis l’ex­plo­ra­teur de fi­chier de Win­dows au ni­veau de la barre d’adresses. Cli­quez sur Dé­sins­tal­ler ou mo­di­fier un pro­gramme . En­suite, dans la co­lonne de gauche, cli­quez sur le lien Ac­ti­ver ou désac­ti­ver des fonc­tion­na­li­tés de Win­dows. Une nou­velle f enêtre s’ouvre alor s. Faites des­cendre l’as­cen­seur, à droite, j us­qu’à l a fonc­tion Sous- sys­tème Win­dows pour Li­nux . Co­chez cette case. Dans un se­cond temps, vé­ri­fiez que la ligne Win­dows Po­werS­hell 2.0 est bien ac­ti­vée. Si tel n’était pas le cas, pro­cé­dez à sa sé­lec­tion.

Ins­tal­lez une dis­tri­bu­tion de Li­nux

Ter­mi­nez l’opé­ra­tion pré­cé­dente en cli­quant sur le bou­ton

OK. Tout se dé­roule de ma­nière au­to­ma­tique et vous n’avez r i en à f ai r e de spé­cial. Pen­dant quelques se­condes, le sys­tème va re­cher­cher puis ins­tal­ler les fi­chiers re­quis. Une fe­nêtre ap­pa­raît en­suite pour vous pro­po­ser de re­dé­mar­rer l’or­di­na­teur. Pro­cé­dez à cette opé­ra­tion en cli­quant sur le bou­ton Re­dé­mar­rer mainte

nant. Après ce­la, il faut ins­tal­ler le Shell Bash Ubun­tu. Pour ce­la, lan­cez le Po­wers­hell en mode ad­mi­nis­tra­teur en cli­quant à l’aide du bou­ton droit de la sou­ris sur le me­nu Dé­mar­rer et en sé­lec­tion­nant la fonc­tion Win­dows

Po­werS­hell ( ad­min) . Une fe­nêtre d’in­vite de com­mandes s’ouvre alors. Sai­sis­sez bash puis ta­pez sur la touche En­trée du cla­vier . Le sys­tème vous in­dique que des dis­tri­bu­tions sont dis­po­nibles sur la pla­te­forme Mi­cro­soft Store . Co­piez-col­lez le lien dans l’adresse de votre na­vi­ga­teur pré­fé­ré qui de­vrait alors vous pro­po­ser de pas­ser sur l’ap­pli­ca­tion Mi­cro­soft Store.

Fi­na­li­sez l’ins­tal­la­tion et lan­cez Ubun­tu

Main­te­nant que vous êtes sur le Mi­cro­soft Store, choi­sis­sez la dis­tri­bu­tion que vous sou­hai­tez ins­tal­ler. Prenons l’exemple d’Ubun­tu . Cli­quez sur le lien Ob­te­nir puis

Ins­tal­ler. Une fois l’ins­tal­la­tion réa­li­sée, le bou­ton de l’ap­pli­ca­tion change pour vous per­mettre de la lan­cer di­rec­te­ment. Pro­cé­dez à cette opé­ra­tion en cli­quant sur le bou­ton Lan­cer. Pen­dant quelques mi­nutes, le sys­tème va ter­mi­ner l’ins­tal­la­tion de la dis­tri­bu­tion . En­suite, le sys­tème vous de­mande de créer un compte uti­li­sa­teur. Sai­sis­sez votre pseu­do pour com­men­cer puis ta­pez sur la touche En­trée. En­trez un mot de passe puis En­trée. At­ten­tion, le cur­seur ne bouge pas lorsque vous ta­pez sur l’une des touches du cla­vier. C’est nor­mal. Sai­sis­sez votre mot de passe puis re­ta­pez-le pour le confir­mer . Le sys­tème est main­te­nant ins­tal­lé et vous pou­vez l’uti­li­ser sous W in dows 10 de­puis le Po­werS­hell. Pour le lan­cer, ta­pez bash dans Cor ta­na ou de­puis le Po­werS­hell ac­ces­sible par un clic droit sur le bou­ton du me­nu Dé­mar­rer. Si­non, cli­quez sur Ubun­tu dans le me­nu Dé­mar­rer.

Consultez les in­for­ma­tions du sys­tème pour vé­ri­fier si elles sont com­pa­tibles avec les fonc­tions que nous al­lons réa­li­ser.

Ren­dez-vous dans les fonc­tions ac­ti­vables ou non du sys­tème.

Ou­vrez le Po­werS­hell pour sai­sir des com­mandes.

Pas­sez outre les re­com­man­da­tions de sé­cu­ri­té de Win­dows.

Ac­ti­vez le Sous-sys­tème Win­dows pour Li­nux.

Créez votre mot de passe.

Sé­lec­tion­nez la dis­tri­bu­tion que vous sou­hai­tez ins­tal­ler.

Plu­sieurs dis­tri­bu­tions de Li­nux sont dis­po­nibles gra­tui­te­ment sur le Mi­cro­soft Store.

Sai­sis­sez la com­mande bash.

En­re­gis­trez votre pseu­do­nyme.

Pa­tien­tez jus­qu’à la fin de l’ins­tal­la­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.