La route en vert

Après la voi­ture connec­tée et la voi­ture au­to­nome, il nous res­tait pour ce troi­sième nu­mé­ro à vous par­ler de la voi­ture « verte » qu’est notre Nis­san Leaf qui nous ac­com­pagne cet été. Une bonne oc­ca­sion de faire le point sur les tech­no­lo­gies et les usages

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Dos­sier réa­li­sé par RC. Illus­tra­tions : construc­teur et DR.

Après la voi­ture connec­tée et la voi­ture au­to­nome, il nous res­tait pour ce troi­sième nu­mé­ro à vous par­ler de la voi­ture « ver te ». La Nis­san Leaf qui nous a ac­com­pa­gnés tout l’été nous donne l’oc­ca­sion de faire le point sur les tech­no­lo­gies et les usages.

Plus de voi­ture ther­mique en 2040 se­lon Ni­co­las Hu­lot, le mi­nistre de la tran­si­tion éco­lo­gique et so­li­daire… voi­là une belle idée sur le pa­pier. Or, on parle de la voi­ture élec­trique de­puis plus de 40 ans, mais qu’a- t- on fait pour qu’elle de­vienne vé­ri­ta­ble­ment un moyen de trans­port ef­fi­cace ? Au­jourd’hui, l e mar­ché se par tage entre des voi­tures hy­brides et des voi­tures élec­triques. Mais ne nous voi­lons pas la face, les hy­brides sont élec­triques sur une dis­tance de moins de 5 km, voire zé­ro ki­lo­mètre, à une tren­taine. Si 30 km peut re­pré­sen- ter le par­cours ur­bain dans une mé­tro­pole, rares sont les hy­brides qui sont ca­pables de dé­pas­ser le 50 km/h et d’au­to­ri­ser les 30 km d’au­to­no­mie. Au­jourd’hui, on se donne bonne conscience en s’of­frant un vé­hi­cule hy­bride, sur­tout pour pou­voir cir­cu­ler à tout mo­ment, même en cas de pic de pol­lu­tion.

La valse des hy­brides

Dans le do­maine de l’hy­bride, on trouve les mo­dèles dits « sé­rie » , ici le mo­teur élec- trique fonc­tionne en per­ma­nence, mais un bloc ther­mique per­met de char­ger la bat­te­rie en cas de be­soin. C’est par exemple, l’Opel Am­pe­ra ou, en op­tion, la BMW i30. Dans l e cas des hy­brides pa­ral­lèles, l e mot e u r é l e c t r i q u e s o u t i e n t l e mot e u r es­sence et peut même ser vir de gé­né­ra­teur. Si le vé­hi­cule sait se mou­voir sur le seul mo­teur élec­trique, il le fait en gé­né­ral à pe­tite vi­tesse sur de pe­tites dis­tances comme pour sta­tion­ner. Vient en­suite sur cette base l’hy­bride re­char­geable. En plus de gé­né­rer de l’éner­gie au frei­nage et d’ai­der le mo­teur ther­mique, le mo­teur élec­trique bé­né­fi­cie comme une voi­ture élec­trique d’une bat­te­rie que l’on re­charge sur une prise sec­teur. On peut donc cir­cu­ler sans re­char­ger, mais en le fai­sant on bé­né­fi­cie d’une plus grande ca­pa­ci­té d’aide du mo­teur élec­trique. Reste en­fin le mode « dual » qui as­so­cie ther­mique et élec­trique et où cha­cun peut épaule l’autre.

La Nis­san Leaf, comme toute élec­trique en 2018, dis­pose d’un mo­teur qui pro­pulse le vé­hi­cule, mais sait aus­si ré­cu­pé­rer de l’éner­gie sur les frei­nages par exemple.

La Toyo­ta Mi­rai est la voi­ture élec­trique éco­lo­gique par ex­cel­lence puis­qu’elle pro­duit ce qu’elle consomme et donc ne stocke rien ou presque rien dans des bat­te­ries.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.