Stra­va, spor­tif et so­cial

Micro Pratique - - SOMMAIRE -

Vous êtes nom­breux à pra­ti­quer ré­gu­liè­re­ment un sport comme le vé­lo ou la course à pied. Res­tez mo­ti­vé avec Stra­va en en­re­gis­trant vos ac­ti­vi­tés.

Vous êtes nom­breux à pra­ti­quer ré­gu­liè­re­ment un sport comme le vé­lo ou la course à pied. Res­tez mo­ti­vé avec Stra­va en en­re­gis­trant vos ac­ti­vi­tés, sur­veillant vos pro­grès et par­ta­geant toutes vos sor­ties avec vos amis.

Les spor­tifs pra­ti­quant une ac­ti­vi­té pen­dant la­quelle ils se dé­placent comme le vé­lo, la course à pied, la marche nor­dique ou la ran­don­née uti­lisent de plus en plus une ap­pli­ca­tion de sui­vi d’ac­ti­vi­tés spor­tives. Ces ap­pli­ca­tions per­mettent de connaître en temps réel la vi­tesse, la vi­tesse moyenne, la dis­tance par­cou­rue, etc. Grâce au GPS, lorsque la sor tie est ter­mi­née, les ap­pli­ca­tions de ce type af­fichent la car te du par­cours. Stra­va offre toutes ces fonc­tion­na­li­tés et ra­joute une par­tie réseau so­cial qui per­met de par­ta­ger ses sor­ties avec ses amis, de suivre les ac­ti­vi­tés de ses amis et même de se me­su­rer à eux à dis­tance.

Créez votre compte

Stra­va existe en ver­sion Web pour ordinateur et en ap­pli­ca­tion mo­bile An­droid et iOS. Vous trou­ve­rez...

la ver­sion ordinateur à cette adresse : https://www.stra­va.com, l’ap­pli mo­bile An­droid sur le Google Play : http://bit.ly/as­tra­va,

l’ap­pli mo­bile iOS sur l’App Store : http://bit.ly/is­tra­va. Il est conseillé d’utiliser si pos­sible Stra­va à la fois sur un ordinateur et sur un té­lé­phone mo­bile. En ef­fet, il est beau­coup plus pra­tique de re­gar­der ses sor­ties et son jour­nal d’ac­ti­vi­tés sur un ordinateur. La créa­tion d’iti­né­raires, la mo­di­fi­ca­tion des sor­ties ne peuvent se faire que sur ordinateur. Les ver­sions mo­biles de Stra­va sont, elles, idéales pour en­re­gis­trer les sor­ties. Lors de la pre­mière ou­ver­ture de l’ap­pli­ca­tion Web ou mo­bile, Stra­va vous de­mande de créer votre compte et, en­suite, vous pro­pose de re­trou­ver vos amis Fa­ce­book déjà ins­crits sur Stra­va.

Pa­ra­mé­trez votre compte

Nous vous conseillons de pa­ra­mé­trer votre compte Stra­va dès sa créa­tion. Vous ac­cé­dez aux pa­ra­mètres : en cli­quant sur votre image de pro­fil af­fi­chée en haut à droite de l’écran des ver­sions Web puis en cli­quant sur Pa­ra­mètres, en tou­chant l’icône Plus af­fi­chée en bas à droite de chaque écran des ver­sions mo­biles puis en tou­chant Pa­ra­mètres. Les pa­ra­mètres sont iden­tiques dans les deux ver­sions d’ap­pli­ca­tions. Vous pou­vez les modifier sur celle de votre choix, ils se­ront au­to­ma­ti­que­ment ré­per­cu­tés sur l’autre ver­sion. Voici les pa­ra­mètres les plus im­por­tants que vous de­vez vé­ri­fier et modifier si né­ces­saire :

Pré­fé­rences, choi­sis­sez l’uni­té de me­sure en ki­lo­mètres. Bea­con, ac­ti­vez la fonc­tion­na­li­té Bea­con qui per­met de sé­cu­ri­ser vos sor­ties. Nous ver­rons plus loin com­ment ce­la fonc­tionne. Con­fi­den­tia­li­té, ré­glez tous les pa­ra­mètres de con­fi­den­tia­li­té en fonc­tion de vos be­soins. No­ti­fi­ca­tions Push, il s’agit des no­ti­fi­ca­tions que vous re­ce­vez au­to­ma­ti­que­ment même lorsque votre ap­pli­ca­tion Stra­va est in­ac­tive. Choi­sis­sez celles que vous sou­hai­tez re­ce­voir.

En­re­gis­trez vos ac­ti­vi­tés

Le pre­mier usage de Stra­va est l’en­re­gis­tre­ment d’ac­ti­vi­tés spor tives. Ce­la s’ef­fec­tue avec un smar tphone ou une montre GPS com­pa­tible. Il est éga­le­ment pos­sible de créer des ac­ti­vi­tés ma­nuel­le­ment ou d’im­por t er des ac­ti­vi­tés de­puis d’autres ap­pli­ca­tions.

AVEC UN SMART­PHONE

Avant de dé­bu­ter votre ac­ti­vi­té spor­tive (sor­tie à vé­lo, course à pied, marche nor­dique, ran­don-

née, ski de fond ou de des­cente, etc.), ou­vrez l’ap­pli­ca­tion Stra­va sur votre smart­phone. Tou­chez l’icône Enre

gis­trer af­fi­chée au centre de la barre d’icônes pré­sente au bas de l’écran. Choi­sis­sez le type d’ac­ti­vi­té spor­tive en tou­chant l’icône re­pré­sen­tant une chaus­sure ou un vé­lo. Lorsque vous êtes prêt, tou­chez le cercle orange

Dé­mar­rer pour lan­cer l’en­re­gis­tre­ment. Au cours de la sor­tie, le ta­bleau de bord Stra­va in­dique le temps écou­lé, l’al­lure moyenne ou la vi­tesse moyenne ain­si que la dis­tance par­cou­rue. À la fin de la sor tie, tou­chez le cercle orange pour mettre en pause l’en­re­gis­tre­ment. Tou­chez en­suite le bou­ton re­pré­sen­tant un dra­peau pour ar­rê­ter l’en­re­gis­tre­ment de votre sor tie et l’en­re­gis­trer. Mo­di­fiez éven­tuel­le­ment le titre de la sor­tie, ajou­tez des pho­tos prises pen­dant la sor­tie puis tou­chez En­re­gis­trer.

AVEC GPS UNE MONTRE

La page http://bit.ly/gps-stra­va liste les montres GPS com­pa­tibles avec Stra­va. En fait, qua­si­ment toutes les montres GPS sont com­pa­tibles. Vous de­vez as­so­cier votre compte Stra­va avec l’ap­pli­ca­tion de sui­vi d’ac­ti­vi­tés spor tives de votre montre. Par exemple, vous de­vez as­so­cier Gar­min Con­nect si vous dis­po­sez d’une montre Gar­min ou Mo­ves­count si vous dis­po­sez d’une montre Suun­to. Une fois que cette as­so­cia­tion est réa­li­sée, vous uti­li­sez votre montre nor­ma­le­ment. Les don­nées de vos ac­ti­vi­tés spor­tives sont en­re­gis­trées par l’ap­pli­ca­tion de la montre et au­to­ma­ti­que­ment syn­chro­ni­sées avec Stra­va à la fin de la sor­tie.

AVEC L’AC­TI­VI­TÉ D’UN AMI

Quand vous sor­tez à plu­sieurs, vous pou­vez très fa­ci­le­ment ré­cu­pé­rer l’ac­ti­vi­té d’un de vos amis. C’est très pra­tique lorsque vous ou­bliez de dé­mar­rer Stra­va ou votre montre GPS ou lorsque vous tom­bez en panne de bat­te­rie pen­dant la sor­tie. C’est votre ami qui doit vous en­voyer son ac­ti­vi­té. Pour ce­la, une fois qu’il a en­re­gis­tré son ac­ti­vi­té, il lui suf­fit d’ou­vrir l’ac­ti­vi­té sur son smart­phone puis de tou­cher le bou­ton Ajou­ter d’autres amis. Il doit en­suite choi­sir les amis qui re­ce­vront son ac­ti­vi­té. Vous de­vez ac­cep­ter l’ac­ti­vi­té pour qu’elle s’af­fiche dans votre liste d’ac­ti­vi­tés.

À LA MAIN

Si vous avez ou­blié de dé­mar­rer Stra­va ou votre montre GPS et que vous êtes sor ti seul, vous pou­vez tou­jours ajou­ter ma­nuel­le­ment une ac­ti­vi­té Stra­va en in­di­quant la du­rée et la dis­tance de votre sor­tie. C’est utile pour ne pas faus­ser les sta­tis­tiques. Pour ajou­ter une ac­ti­vi­té ma­nuel­le­ment tou­chez le signe + af­fi­ché en haut de l’écran puis sé­lec­tion­nez Ajou­ter une sai­sie ma­nuelle.

DE­PUIS UNE AUTRE AP­PLI

Les uti­li­sa­teurs d’autres ap­pli­ca­tions de sui­vi d’ac­ti­vi­tés spor­tives comme RunKee­per, Run­tas­tic, Gar­min Con­nect ou Mo­ves­count par exemple peuvent im­por­ter au­to­ma­ti­que­ment la to­ta­li­té de l’his­to­rique de leurs ac­ti­vi­tés dans Stra­va. Le prin­cipe est simple. Vous de­vez ex­por­ter vos

Vous de­vez vous ins­crire pour utiliser Stra­va. Votre compte fonc­tion­ne­ra aus­si bien sur la ver­sion ordinateur que sur les ver­sions mo­biles.

Le ta­bleau de bord Stra­va est bien li­sible. Les in­for­ma­tions es­sen­tielles sont af­fi­chées. C’est idéal à vé­lo en fixant le té­lé­phone sur le gui­don. Pen­sez à vous mu­nir d’une bat­te­rie auxi­liaire pour ali­men­ter le té­lé­phone si votre sor­tie dure de deux ou trois heures.

Les pa­ra­mètres Stra­va sont clas­sés par ca­té­go­rie. Pas­sez-les en revue et mo­di­fiez les si be­soin avant de com­men­cer à utiliser l’ap­pli­ca­tion.

Le bou­ton Ajou­ter d’autres amis vous per­met d’en­voyer l’en­re­gis­tre­ment de votre ac­ti­vi­té spor­tive à des per­sonnes qui étaient avec vous

Stra­va est ca­pable d’im­por­ter au­to­ma­ti­que­ment toutes les don­nées pro­ve­nant des ap­pli­ca­tions Nike+, Runkee­per, Runs­ta­tic, etc. Pour im­por­ter les don­nées d’autres ap­pli­ca­tions, créez des fi­chiers d’ex­port et im­por­tez-les.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.