Micro Pratique

Être vintage 2.0 !

-

Amateur de « youngtimer­s » et d’anciennes voitures en général, je cherche un moyen de diffuser sur mon autoradio une source issue de mon smartphone, que cela soit le guidage vocal de mon GPS, ou simplement de la musique. J’ai bien dans mon stock de gadgets des années 80 une cassette audio avec un cordon de type jack qui pendouille et permet de connecter un téléphone, un baladeur MP3 ou un lecteur de CD, mais j’aimerais un système sans fil. Auriez-vous entendu parler d’une solution ? Carine R.

RÉPONSE

Dans la mesure où les membres de la rédaction auraient plutôt tendance à être geek pour les technologi­es et plutôt classiques, voire très classiques pour les voitures, nous comprenons très bien votre problémati­que. Nous vous proposons quatre pistes à explorer. Pour commencer, si votre emplacemen­t audio est de type double Din, et que le « look » d’origine vous impor te peu, il suf fit de troquer votre système audio par un modèle moderne avec écran tactile et doté d’Apple Car ou d’Android Auto par exemple. Bien sûr, cette solution ne séduira pas l’amateur d’origine pour ses autos. Dans ce cas, il existe un système de K7 audio, ou plutôt une évolution de ce principe à l’image de la cassette Bluetooth de ION. Il s’agit donc d’une cassette audio, avec une batterie de quatre à six heures d’autonomie, dotée d’une puce Bluetooth capable capter toutes les communicat­ions audio de votre smar tphone. Mieux encore, ce modèle intègre un micro et même un bouton compatible Siri. Bien sûr, il est préférable d’avoir une voiture silencieus­e et d’accepter de laisser « pendouille­r » le micro depuis votre autoradio. Ensuite, il existe une possibilit­é qui ne demande pas de modificati­on : la FM. Il s’agit cette fois d’un module qui se branche sur la prise allume-cigare et dispose d’un côté du Bluetooth pour capter votre smar tphone, de l’autre d’un mini-émetteur FM. Il suf fit alors de capter ce signal sur l’autoradio pour dif fuser ce que le module capte en Bluetooth. Attention, dans les années 2000/2010, ce type de produit était à la mode et les résultats allaient de médiocres à franchemen­t passables en termes d’ef ficacité. Si vraiment vous optez pour ce produit, il est préférable d’essayer avant d’acheter. Enfin, dernière solution pour le cas où votre véhicule serait équipé des prises ad hoc, installer un kit de type Parrot CK qui permet de doter le véhicule de nombreuses fonctions sans pour autant changer d’autoradio. Vous le constatez, il existe plusieurs solutions allant de moins de 20 € à plus d’une centaine – voire plusieurs centaines – pour faire passer le cap 2.0 à vos véhicules de collection.

 ??  ?? Lacassette Bluetooth,aussi fonctionne­llequele modèlemuni­d’uneprise unjack,estplusdis­crète etsouventd­emeilleure factureaud­io quel’adaptateur desannées9­0.
Lacassette Bluetooth,aussi fonctionne­llequele modèlemuni­d’uneprise unjack,estplusdis­crète etsouventd­emeilleure factureaud­io quel’adaptateur desannées9­0.
 ??  ??   Letransmet­teurFM, celafoncti­onne, maisrareme­ntbien.
Letransmet­teurFM, celafoncti­onne, maisrareme­ntbien.
 ??  ??   Leskitsmai­nslibresap­portent denouvelle­sfonctions­commecelle quiconsist­eàdiffuser­unesource Bluetooths­url’autoradio.
Leskitsmai­nslibresap­portent denouvelle­sfonctions­commecelle quiconsist­eàdiffuser­unesource Bluetooths­url’autoradio.

Newspapers in French

Newspapers from France