Micro Pratique

Préparer la restaurati­on et bien entretenir son OS

-

Réparer votre OS sera d’autant plus facile que vous aurez anticipé les problèmes éventuels. Tout d’abord en préparant des supports de restaurati­on (image et clé USB de réparation), puis en utilisant les points de restaurati­on. Et surtout... en entretenan­t bien votre Windows !

Il vaut mieux prévenir que guérir, c’est bien connu. C’est pourquoi nous recommando­ns vivement une approche multiple des éventuels problèmes : une bonne image, un entretien soigné et une sauvegarde sérieuse. L’image système est un sujet que nous avons abordé à plusieurs reprises déjà, dans nos précédents numéros. La manipulati­on étant salvatrice, simple et rapide, il n’est peut-être pas inoppor tun d’y revenir brièvement. Le principe de base consiste à faire une installati­on propre, d’en faire une copie parfaite incluant les fichiers démarrage, les fichiers système, quelques applicatio­ns et les paramétrag­es de l’OS et des programmes. On fait cette image sur un système nouvelleme­nt installé, sans qu’aucune scorie n’ait eu le temps de la dégrader. En cas de problème, il suffit de « réimager » son PC avec l’image sauvegardé­e. L’opération ne prend que quelques minutes et vous permet de retrouver votre installati­on à neuf, programmes et paramètres inclus.

Création de l’image système

Lorsque vous montez votre nouveau PC, installez l’OS et les programmes principaux, ceux que vous installez toujours pour le travail ou vos utilitaire­s fétiches. Configurez- les au besoin (activation des licences, etc.) Avant de faire quoi que ce soit d’autre, créez votre image via Paramètres/Mise à jour et sécurité/Sauvegarde puis Accéder à l’outil Sauvegarde­r et restaurer (Windows 7), et en cliquez enfin sur Créer une image sys

tème. Enregistre­z-la sur un HDD ou un SSD de taille supérieure ou égale à celle de son installati­on neuve. N’oubliez pas en fin de processus de créer le lecteur de récupérati­on, une clé USB si possible puisque les lecteurs optiques tendant à disparaîtr­e (voir encadré ci- contre). En cas de problème, vous réinstalle­rez votre OS et vos outils en quelques minutes seulement.

La partition « System Reserve »

Il existe de multiples outils tiers permettant d’arriver au même résultat. Nous avions déjà fait quelques articles pratiques sur l’un d’eux, très performant, nommé Macrium Reflect. Vous en trouverez bien d’autres. Dans tous les cas, un seul détail importera : pensez à faire une image de toutes les partitions du disque d’installati­on, pas uniquement de la partition C, sinon votre disque réimagé ne pourrait pas booter. À l’installati­on, Windows crée plusieurs partitions, dont une nommée System Reserved de 100 Mo. Elle contient quelques outils indispensa­bles au démarrage ( le Master

Book Record) et à la récupérati­on de l’OS. Elle sert au chiffremen­t et au cryptage,

Bitlocker nécessitan­t une séparation des fichiers de boot et des fichiers Windows. Elle renferme également les outils de récupérati­on WinRE, celui qui contient les options de démarrage avancé auxquelles nous allons nous intéresser plus loin. Sans cette partition, W in dowsnep eut pas démarrer, et ne peut pas se réparer. Ne l’endommagez pas, ne la supprimez pas, et copiez-la bien dans votre image système. Habituelle­ment, il suffit de cocher une case indiquant de copier toutes les partitions du disque système.

IMAGE DÉJÀ FAITE SUR LES DE MARQUE

Attention, les PC de marque sont généraleme­nt livrés avec une image stockée sur une partitiont­exte cachéecour­antdu disque dur. Chaque marque dispose de ses propres raccourcis pour l’utiliser. Consultez la notice de votre machine ou l’aide en ligne du constructe­ur. I l reste toutefois j udicieux refaire votre propre image une fois l’installati­on débarrassé­e des applicatio­ns inutiles souvent livrées en série.

LES POINTS DE RESTAURATI­ON SYSTÈME

Windows 10 dispose d’un mécanisme très puissant pour se réparer, ce sont les points de restaurati­on système. Par défaut, il peut ne pas être activé. Allez donc dans le panneau de configurat­ion, saisissez récupéra

tion dans le champ de recherche, sélectionn­ez Récupérati­on puis Configurer la

restaurati­on système. Allez sur Configurer et vérifiez que le service est bien activé. Une fois active, la protection créera un point de restaurati­on à chaque changement significat­if. En cas de doute sur une manipulati­on, vous pourrez en créer manuelleme­nt également en retournant sur le même onglet

Protection système et en cliquant cette fois sur Créer. Ces points sont autant de jalons sûrs vers lesquels vous pourrez revenir en cas de problème.

BACK- UP EN SÉRIE

Le deuxième volet concerne les back-up sur NAS, disques durs externes, Blu-Ray, cloud. Sauvegarde­z en deux ou trois emplacemen­ts différents indépendan­ts les uns des autres. La réparation de Windows, quels que soient la méthode choisie et le problème traité, risque de corrompre les données. Il est plus prudent d’en avoir une ou plusieurs copies.

Entretien soigné

Le dernier volet de la prévention concerne l’entretien. Nombre de pannes et de problèmes sur viennent par manque d’entretien. Registre corrompu, pilotes capricieux, conflits divers, résidus de désinstall­ation s’empilant au point de gripper le fonctionne­ment de l’OS, virus… Un bon entretien vous prémunira de tous ces soucis. Désinstall­ez avec des outils spécialisé­s comme IoBit Uninstalle­r, nettoyez le système régulièrem­ent avec des applicatio­ns du type Ccleaner, investisse­z dans un bon antivirus. N’oubliez pas de mettre à jour vos pilotes régulièrem­ent, et sur tout pensez bien à faire les mises à jour de Windows régulièrem­ent. La plupart des problèmes que l’on attribue à la stabilité de Windows proviennen­t en fait de défauts d’entretien. Cer tes Microsoft pourrait renforcer cette par tie de son système d’exploitati­on, à commencer par la désinstall­ation des applicatio­ns, laissée à la bonne volonté des éditeurs de logiciels. Cer tains font bien le travail, d’autres en revanche laissent une flopée de scories derrière eux. Et ne pensez pas qu’il s’agit de petits éditeurs, ce sont souvent de grosses pointures. À force, ces résidus finiront par créer des problèmes… Certes ce n’est pas directemen­t la faute de l’OS si les plantages arrivent, mais on pourrait adresser quelques reproches à Microsoft sur certains points. Quoi qu’il en soit, on a souvent tendance à pointer Microsoft du doigt alors que le problème vient de nous et de notre manque de soin. L’OS est un outil qui se doit d’être entretenu et nettoyé pour qu’il reste fonctionne­l. Et si on l’entretient correcteme­nt, Windows 10 est une merveille de stabilité.

 ??  ?? Lors de la création d’une image du système, il faut inclure toutes les partitions système, incluant celle de 100 Mo contenant les informatio­ns d’amorce.
Lors de la création d’une image du système, il faut inclure toutes les partitions système, incluant celle de 100 Mo contenant les informatio­ns d’amorce.
 ??  ?? Tant que l’installati­on est neuve, créez les outils de réparation ou de restaurati­on dont vous pourriez avoir besoin plus tard, à commencer par une image système contenant l’OS, les programmes, les paramètres.
Tant que l’installati­on est neuve, créez les outils de réparation ou de restaurati­on dont vous pourriez avoir besoin plus tard, à commencer par une image système contenant l’OS, les programmes, les paramètres.
 ??  ?? Utiliser de vrais programmes de désinstall­ation permettra de ne pas laisser de scories dans l’OS, dans le registre. Un bon moyen de minimiser les risques de conflits et de plantages.
Utiliser de vrais programmes de désinstall­ation permettra de ne pas laisser de scories dans l’OS, dans le registre. Un bon moyen de minimiser les risques de conflits et de plantages.
 ??  ?? Il est fortement recommandé de créer des points de restaurati­on manuelleme­nt en cas de doute sur la viabilité d’une manipulati­on.
Il est fortement recommandé de créer des points de restaurati­on manuelleme­nt en cas de doute sur la viabilité d’une manipulati­on.
 ??  ?? Par défaut, la protection système et les points de restaurati­on ne sont pas toujours activés. Pour le vérifier, allez dans Panneau de configurat­ion/Tous les Panneaux de configurat­ion/Récupérati­on et cliquez sur Configurer la restaurati­on du système. Dans la fenêtre qui apparaît, à l’onglet Protection du système, cliquez sur Configurer et cochez Activer la protection du système dans la fenêtre suivante si ce n’est pas le cas.
Par défaut, la protection système et les points de restaurati­on ne sont pas toujours activés. Pour le vérifier, allez dans Panneau de configurat­ion/Tous les Panneaux de configurat­ion/Récupérati­on et cliquez sur Configurer la restaurati­on du système. Dans la fenêtre qui apparaît, à l’onglet Protection du système, cliquez sur Configurer et cochez Activer la protection du système dans la fenêtre suivante si ce n’est pas le cas.
 ??  ?? Allez dans le panneau de configurat­ion à la rubrique Récupérati­on pour trouver de quoi créer un lecteur de récupérati­on, ouvrir et configurer la restaurati­on du système.
Allez dans le panneau de configurat­ion à la rubrique Récupérati­on pour trouver de quoi créer un lecteur de récupérati­on, ouvrir et configurer la restaurati­on du système.

Newspapers in French

Newspapers from France