Micro Pratique

Testez votre distributi­on Linux facilement

Avant de faire le grand saut vers l’inconnu, vous pouvez tester les distributi­ons Linux sans affecter votre ordinateur. Pour cela, il suffit d’utiliser une clé USB sur laquelle on installe le système. Voici comment faire.

-

Avant d’installer pour de bon sur votre ordinateur une distributi­on Linux, vous pouvez déjà voir de quoi il en retourne assez facilement. Pour cela, il faut avoir une clé USB vierge avec 4 Go. Celle-ci va servir pour utiliser le mode « live CD », c’est-à-dire en démonstrat­ion. Vous allez avoir accès à un grand nombre de fonctions du système sans même avoir besoin de l’installer et surtout sans risque pour votre machine sous Windows. Mais attention, un redémarrag­e efface aussi automatiqu­ement tout ce que vous avez réalisé.

1Télécharg­ez Linux Live USB Creator

Il faut télécharge­r un outil comme Linux Live USB Creator ( www.linuxliveu­sb.com/fr) et l’installer sur votre ordinateur. Rien de compliqué jusqu’ici, il suffit de suivre les recommanda­tions de l’installate­ur.

2Télécharg­ez l’ISO sur votre ordinateur

Ensuite, il faut récupérer manuelleme­nt le fichier d’installati­on de votre distributi­on ( sous la forme d’une image disque ISO). Tous les éditeurs de solutions Linux les proposent gratuiteme­nt ou vous guident vers des ser veurs pour récupérer l’image disque.

3Configure­z votre clé

Après avoir ouvert Linux LIve USB

Creator, il suffit maintenant de suivre les différente­s étapes en commençant par choisir sa clé puis d’indiquer où se situe l’image disque et cocher la case Formater

la clé en FAT32 dans l’étape 4. Cliquez enfin sur l’éclair en bas de page (étape 5) pour lancer l’installati­on de la clé USB. En fonction des performanc­es de la clé, cela peut prendre entre 10 et 15 minutes.

4Démarrez sur votre clé

Laissez la clé dans le port USB et éteignez votre PC. Au redémarrag­e, faites Echap ou F12 suivant le modèle de PC afin de sélectionn­er le périphériq­ue de démarrage et choisissez votre clé USB en lieu et place du disque dur. Une fenêtre va alors vous proposer d’installer ou de démarrer depuis la clé. Choisissez ce dernier élément. Après quelques secondes, l’OS va se lancer et vous donner la main. Attention, par défaut le clavier sera configuré en anglais.

5Vérifiez que tout est compatible

Une fois Linux installé, il va falloir vérifier que tous vos appareils utilisés quotidienn­ement sont fonctionne­ls aussi sous Linux : la webcam, l’imprimante, les autres périphériq­ues, etc. Pour cela, il faut passer par la partie

Système qui regroupe l’ensemble de ses fonctionna­lités.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France