Micro Pratique

Le tour d’horizon d’iOS 12 en 12 points

L’arrivée d’un nouvel OS pour les iPhone et les iPad va-t-elle encore une fois mettre les anciens modèles à la retraite ? D’après Apple, il n’en est rien, bien au contraire !

-

Cette douzième version du système d’exploitati­on mobile d’Apple est censée faire oublier le lancement catastroph­ique d’iOS 11. Et la marque en a même profité pour faire des promesses ! Ainsi, Apple annonce fièrement pouvoir améliorer la réactivité des terminaux passés sous iOS 12, même d’ancienne génération. La liste des nouvelles options et des services modifiés ne se limite donc pas au changement de nombre dans la version, iOS 12 semble être une véritable évolution et devrait continuer à s’améliorer dans les mois à venir, puisque déjà la version 12.1 s’affiche chez les testeurs et développeu­rs.

1Plus vite... même sur un ancien iPhone !

Une rareté dans le domaine des ordinateur­s, smar tphones et autres tablettes numériques : Apple prétend que son nouveau système d’exploitati­on accélère les anciens terminaux ! Difficile à vérifier à l’allumage, les iPhone n’étant pas les rois du démarrage rapide mais, en revanche, nos tests ont pu vérifier cer tains gains. Par exemple, le plus âgé de nos terminaux compatible­s avec iOS 12 – soit un iPhone 5S – a gagné quelques centièmes de seconde au lancement des applicatio­ns face à iOS 10. Depuis l’arrivée d’iOS 12, de nombreux spécialist­es Mac se sont lancés dans des exercices de tests de rapidité avec tous les produits compatible­s iOS 12, et le gain semble être toujours au rendez-vous. Apple aurait donc tenu ses promesses pour les utilisateu­rs d’anciennes génération­s d’iPhone et d’iPad. Mais attention, tout cela reste sujet à controvers­es suivant la charge de travail sur le terminal, l’état de sa batterie et les réglages que vous lui appliquez.

2Plus autonome, plus de contrôle

Déjà présente dans iOS 11.2, l’appli Batterie que l’on trouve dans Réglages donne toujours accès au mode

Économie d’énergie, à l’état de la batterie, cette fois en version finale, mais surtout à un tout nouvel outil de suivi des usages et de la consommati­on. Des courbes viennent signaler le niveau de batterie et l’utilisatio­n du smartphone sur 24 ou 72 heures. On retrouve bien sûr les informatio­ns sur les applis, mais aussi leur consommati­on respective et le temps d’usage de chacune. Pour ce qui concerne l’état de la batterie, on trouve la capacité et si jamais votre smartphone a déjà basculé une fois en mode « protection », il sera possible d’activer ou désactiver le mode de protection qui, rappelons-le, baisse les performanc­es de l’iPhone pour en garantir le fonctionne­ment avec une batterie en fin de vie.

3Zoom sur le temps qui passe...

Lors de la mise à jour de votre appareil, iOS 12 va vous proposer d’activer Temps d’écran. Apple se soucierait-il de votre santé ? Le nouvel OS de la marque propose un outil qui va vous indiquer par tranche de 24 heures, ou sur 7 jours, le temps passé sur votre smartphone. Il est possible d’activer des limitation­s ou des restrictio­ns sur ce temps globalemen­t ou par applicatio­n – de quoi travailler avec ses ados par exemple et même donner l’exemple. Il est même possible d’établir un quota à partager sur tous les terminaux. Une autre entrée de ce paramètre, accessible dans Réglages, permet de savoir par applicatio­n et même de voir sur la journée le temps passé sur cette dernière. De quoi se rendre compte de son addiction et laisser tomber la consultati­on des réseaux sociaux avant de dormir.

4Prenez la mesure

Une f o i s l a mise à jour faite, vous allez découvrir quelques nouvelles applicatio­ns dont Mesures. S’appuyant sur l’ARKit 2.0, cet outil en réalité augmentée per met comme son nom l’indique de prendre instantané­ment des mesures. On peut ainsi le faire via l’appareil photo et expor ter sous forme de capture une image de ses cotations. Lors de nos tests un iPhone X, l’ensemble ne s’est pas montré si performant que cela. Malgré tout, c’est un début dans le domaine et un moyen de montrer l’intérêt de la réalité augmentée à tous les utilisateu­rs.

5Pour (encore) plus d’images

Photos reçoit encore une évolution dans cette version d’iOS. L’interface est revue et si, dans les albums, on trouve bien les albums, on dispose cette fois d’un menu textuel pour les catégories, ce qui rend l’ensemble plus rapide à consulter et plus accessible. Disparu l’onglet

Souvenirs, bonjour l’onglet Pour vous. On y retrouve Souvenirs et des options de par tage. Si cer tains « amis » identifiés dans Photos sont présents, alors Photos va vous proposer de partager avec eux les images. Une dernière sélection propose les Photos recommandé­es, reste à comprendre comment iOS fait sa sélection. Rechercher gagne aussi sa refonte, avec une présélecti­on remise à jour en permanence : moment, personnes, lieux, caté

gories et groupes font leur apparition à côté de la barre de recherche toujours aussi impression­nante.

6Des notificati­ons pour tout savoir

Apple range enfin les notificati­ons avec iOS 12. À l’image des conversati­ons dans votre lecteur de mails ou de vos SMS, Apple classe les notificati­ons en les regroupant. Plus qu’une longue liste de petits modules, vous dispo-

sez de toutes les aler tes. En pointant une applicatio­n dans le panneau des notificati­ons une liste complète des notifs de cette appli s’affiche. Pour Messages, un groupe se forme pour chaque fil de discussion et non simplement pour Messages. Dans Réglages/ Notificati­ons, pour chaque appli il est possible d’activer le groupement et ses réglages. Ici aussi Apple a retouché la cosmétique avec des menus plus design que par le passé.

7Pour animer : les Emojis

Si votre smartphone est compatible FaceID, alors vous savez que les Animojis furent au coeur de la reconnaiss­ance faciale. Et bien sachez que maintenant on peut tirer la langue et cligner de l’oeil ! En plus d’ajouter de nouveaux personnage­s, iOS vous permet de créer « votre » Emoji . Sorte de Mii pour iPhone, il suffit de lancer l’applicatio­n depuis Messages, puis d’ajouter un Emoji, de le personnali­ser et enfin vous pourrez l’utiliser. Le plus amusant, c’est qu’en activant le mode photo depuis Messages, une nouvelle option apparaît (logo photo ), en l’actionnant vous pouvez en mode selfie remplacer votre visage par l’Emoji, fous rires assurés. Photo que vous pouvez partager, mais aussi sauvegarde­r.

8Pour de plus belles images

Les i Phone dotés de deux capteurs photo en face arrière, qui bénéficiai­ent du mode por trait, bénéficien­t désormais d’une meilleure prise en charge de ce mode, notamment avec les éclairages de scènes et de scènes mono qui avaient pour effet de faire disparaîtr­e beaucoup de détails, notamment au niveau des cheveux. Pour tous les iPhone, en mode photo, l’appareil détecte immédiatem­ent les QR codes et vous les « encadre » pour les signaler et proposer d’en ouvrir le contenu. L’ouver ture de la fonction

Photo est bien plus réactive que sous iOS 11, cela fait partie des arguments vérifiable­s mis en avant par Apple avec l’arrivée d’iOS 12.

9Pour la dictée

L’outil de dictée bénéficie d’un grand coup de neuf avec l’arrivée du nouvel OS. Disponible sur iPhone et iPad, sur ce dernier i l peut même être utilisé en modes por trait et paysage. Pour le reste, nouvelle interface plus simple,

mais surtout lien avec le cloud. Ainsi vos mémos vocaux seront disponible­s sur votre iPhone, mais seront synchronis­és si vous avez d’autres terminaux sur le même compte. Des outils sont ensuite accessible­s une fois l’enregistre­ment terminé, on ainsi peut partager, éditer ou dupliquer la note, pour garder un exemplaire avant de l’éditer par exemple.

10Pour clore le sujet du X

En l’absence de bouton Home, l’iPhone X se dotait de nombreuses innovation­s face à ses prédécesse­urs. Certaines ne plaisaient décidément pas aux utilisateu­rs ! Si Apple n’a toujours pas rendu FaceID capable de lire votre visage quand vous n’êtes pas exactement en face de l’écran, vous pouvez enfin fermer vos applicatio­ns simplement. Par le passé, il fallait activer l’affichage des tâches en cours en glissant un doigt du bas de l’écran vers son centre. Puis il fallait garder le doigt actif sur une vignette pour faire apparaître une icône de suppressio­n et enfin presser cette dernière. Aujourd’hui, retrouvez vos gestes passés, il suffit de glisser la vignette d’une appli vers le haut de l’écran pour tuer la tâche, simple, efficace !

11Pour la lecture

Livres était le parent pauvre des applis Apple ; avec iOS 12, il reçoit une grande mise à jour. La toute nouvelle interface reprend un peu celle d’iTunes store avec beau- coup plus d’informatio­ns sur les ouvrages. Un store pour les livres audio fait son entrée, mais aussi votre libraire vir tuel vous aiguille et vous conseille des ouvrages. La gestion de la collection s’en trouve finalement simplifiée pour celui qui peinait – tout du moins sur smartphone – à gérer ses livres et autres PDF. Un onglet

En cours fait son apparition, il affiche vos ouvrages commencés ainsi que le pourcentag­e de leur lecture. Dans la présentati­on, les ouvrages d’une même collection ou d’un même auteur se regroupent comme le font les notificati­ons.

12Pour faire encore mieux !

Plusieurs services iOS bénéficien­t de petites améliorati­ons, à l’image de Ne pas déranger qui, via le 3D Touch, propose plusieurs options, dont une liée à la localisati­on. En dehors de l’iPhone X qui cachait déjà l’icône Bluetooth par manque de place, cette fois, tous les terminaux cachent le pictogramm­e. Pour connaître l’activation ou non, il faut faire apparaître le panneau de contrôle. FaceTime peut bénéficier des Emojis si, bien évidemment, votre smar tphone est compatible FaceID.

 ??  ?? Les tests de performanc­es le confirment : iOS 12 tourne très bien sur d’anciens iPhone et iPad.
Les tests de performanc­es le confirment : iOS 12 tourne très bien sur d’anciens iPhone et iPad.
 ??  ?? Les informatio­ns sur la batterie sont plus précises, les zones de chargement, mais aussi les usages par applicatio­n. Tout est là.
Les informatio­ns sur la batterie sont plus précises, les zones de chargement, mais aussi les usages par applicatio­n. Tout est là.
 ??  ?? Un second écran détaille, par applicatio­n et par catégorie, le temps passé devant sur son smartphone.
Un second écran détaille, par applicatio­n et par catégorie, le temps passé devant sur son smartphone.
 ??  ?? Un premier écran donne accès aux informatio­ns globales de « temps d’écran » et aux réglages.
Un premier écran donne accès aux informatio­ns globales de « temps d’écran » et aux réglages.
 ??  ??   L’outil Mesures permet d’établir des cotes instantané­ment.
L’outil Mesures permet d’établir des cotes instantané­ment.
 ??  ?? Le module de recherche permet de chercher, mais aussi d’avoir sous la main des catégories déjà disponible­s.
Le module de recherche permet de chercher, mais aussi d’avoir sous la main des catégories déjà disponible­s.
 ??  ?? Partage et Souvenirs se regroupent sous le même onglet et vous permettent de ne pas laisser vos photos sans rien en faire.
Partage et Souvenirs se regroupent sous le même onglet et vous permettent de ne pas laisser vos photos sans rien en faire.
 ??  ?? Nouvelle interface pour Albums, plus de vignettes, mais des listes textuelles plus efficaces.
Nouvelle interface pour Albums, plus de vignettes, mais des listes textuelles plus efficaces.
 ??  ?? Le lissage des détails est moins « violent » en mode éclairage scène si vous bénéficiez de la fonction portrait. Les QR code sont mis en avant dès détection.
Le lissage des détails est moins « violent » en mode éclairage scène si vous bénéficiez de la fonction portrait. Les QR code sont mis en avant dès détection.
 ??  ?? L’outil de création d’un Emoji ressemble à celui de la Wii quand il fallait créer son Mii.
L’outil de création d’un Emoji ressemble à celui de la Wii quand il fallait créer son Mii.
 ??  ?? À l’usage, le picto Effet dans Photos permet d’intégrer votre Emoji à vos selfies.
À l’usage, le picto Effet dans Photos permet d’intégrer votre Emoji à vos selfies.
 ??  ??
 ??  ?? Qui doit grouper ou ne pas grouper les notificati­ons ?
Qui doit grouper ou ne pas grouper les notificati­ons ?
 ??  ?? Chaque groupe peut se déployer et s’afficher complèteme­nt.
Chaque groupe peut se déployer et s’afficher complèteme­nt.
 ??  ?? La page des notificati­ons regroupe les alertes suivant l’appli source.
La page des notificati­ons regroupe les alertes suivant l’appli source.
 ??  ??
 ??  ?? La liste de vos mémos est accessible immédiatem­ent.
La liste de vos mémos est accessible immédiatem­ent.
 ??  ??   Les outils d’édition sont faciles à activer et permettent de modifier un fichier.
Les outils d’édition sont faciles à activer et permettent de modifier un fichier.
 ??  ?? Plus la peine de s’énerver pour tuer une appli sur l’iPhone X et suivants, il suffit de la glisser vers le haut.
Plus la peine de s’énerver pour tuer une appli sur l’iPhone X et suivants, il suffit de la glisser vers le haut.
 ??  ?? Chaque oeuvre dispose de ses informatio­ns et de son menu d’outils.
Chaque oeuvre dispose de ses informatio­ns et de son menu d’outils.
 ??  ?? Enfin, Livres bénéficie d’une nouvelle interface qui s’apparente à celle d’iTunes.
Enfin, Livres bénéficie d’une nouvelle interface qui s’apparente à celle d’iTunes.
 ??  ??   Le picto Bluetooth n’apparaît plus à côté de la batterie, il faut en passer par le panneau de contrôle pour connaître son état.
Le picto Bluetooth n’apparaît plus à côté de la batterie, il faut en passer par le panneau de contrôle pour connaître son état.
 ??  ??   Les Emoji et leurs effets s’intègrent à FaceTime.
Les Emoji et leurs effets s’intègrent à FaceTime.
 ??  ?? Via l’interface 3D Touch, on accède aux options de la fonction « Ne pas déranger ».
Via l’interface 3D Touch, on accède aux options de la fonction « Ne pas déranger ».

Newspapers in French

Newspapers from France