Micro Pratique

Percez les mystères du BIOS/UEFI

Le BIOS ou l’UEFI de votre ordinateur pilote les fonctions essentiell­es de votre machine avant même Windows. Voici ce qu’il faut en savoir et quelques exercices pratiques pour modifier un peu le comporteme­nt de votre PC.

- Damien Labourot

Le BIOS ou UEFI est un organe vital de votre ordinateur. Il est situé sur la carte mère de votre machine et il est véritablem­ent le chef d’orchestre de l’ensemble des fonctionna­lités présentes. Il fait le lien entre les différents composants, les périphériq­ues et le système d’exploitati­on. Il prend la forme d’une puce avec de la mémoire embarquée. Il intègre un mini OS et une pile est chargée de conserver les données présentes à l’intérieur. D’ailleurs, quand cette dernière vient à faiblir, votre ordinateur vous le fait savoir, car il perd l’heure ou alors rien ne fonctionne plus comme prévu au lancement de votre ordinateur. Lorsque tout va bien, on oublie sa présence, parfois même trop. Il est pourtant nécessaire d’entretenir ce fameux BIOS le plus régulièrem­ent possible en procédant à sa mise à jour. Cet entretien est même vital car il peut apporter de nouvelles fonctionna­lités mais surtout il offre une meilleure sécurité. Ces derniers mois, nous avons pu assister aux différente­s failles Spectre et Meltown qui touchaient les processeur­s. Pour résoudre le problème, les fabricants comme Intel ou AMD sont passés par une modificati­on des microcodes des CPUS via le BIOS de la carte mère !

BIOS ou UEFI ?

Il existe deux génération­s distinctes, le BIOS ( Basis Input Output System) et UEFI ( Unified

Extensible Firmware Interface). Le premier, le plus ancien, est celui que l’on a retrouvé sur la totalité des ordinateur­s jusqu’au début des années 2000. Puis il a été remplacé petit à petit par le second, notamment pour offrir plusieurs choses. Depuis Windows 8, c’est même obligatoir­e. Tout d’abord un espace sécurisé pour le système d’exploitati­on et aussi pour gérer des appareils plus modernes, tels que les disques durs allant au-delà de 2,2 To. La nouvelle limite se situe à plusieurs Zettaoctet­s. Autre différence, le BIOS ne se manipule qu’au clavier alors que l’UEFI peut se manipuler via une interface graphique avec le clavier ou la souris cette fois. L’UEFI ressemble nettement plus à un mini système d’exploitati­on, même si les fonctions et interfaces proposées sont souvent relativeme­nt basiques. Il ne faut pas hésiter à aller voir quelles sont les options disponible­s et même faire quelques changement­s, dans la majorité des cas, vous pourrez revenir en arrière. Parfois, on décèle des options que l’on ne pensait pas avoir dans son ordinateur.

Comment accéder à l’UEFI ?

Pour accéder aux différents paramètres de l’UEFI, il faut entrer dedans lors de la phase d’amorçage de votre ordinateur. I l f aut

être rapide, surtout si votre PC est véloce ou qu’il comprend un SSD. Il suffit généraleme­nt d’appuyer sur F2, F12 ou Echap encore Suppr (cela diffère d’un constructe­ur à l’autre) lorsque votre ordinateur s’allume.

Astuce : gardez l e doigt appuyé sur l a touche avant même le démarrage de votre ordinateur, sinon vous r i squez de vous retrouver sous Windows, sans avoir pu accéder à l’interface de l’UEFI.

Comment le mettre à jour ?

L’UEFI se met à jour via un nouveau firmware ou micrologic­iel. Celui- ci peut être distillé de plusieurs manières. Parfois c’est Windows Update qui propose de l’actualiser au travers des mises à jour du système d’exploitati­on. Sinon, cela peut prendre la forme d’un exécutable à récupérer sur le site du constructe­ur et simplement à lancer depuis le bureau du système. Enfin, il y a une troisième méthode qui nécessite une clé USB sur laquelle on pose le morceau de fichier et l’on procède à la mise à jour directemen­t depuis l’interface de l’UEFI.

Que faire après le changement de pile ?

Lorsque vous avez changé la pile de l’UEFI, plus aucun paramètre n’est conservé. Il faut donc tout remettre par défaut et régler l’heure. Normalemen­t, dès la page d’accueil (souvent appelée Main pour principal), vous devez pouvoir modifier l’heure. Mais vous pouvez passer cette étape. En effet, si vous modifiez l’heure depuis Windows, elle sera ensuite conservée. Si l’option est disponible, ce qui n’est pas toujours le cas, changez aussi la langue utilisée pour le Français, car par défaut c’est bien évidemment l’anglais qui est utilisé. Attention parfois les traduction­s peuvent être assez hasardeuse­s… Ensuite, il faut trouver l’onglet Exit, qui est souvent le dernier et chercher la ligne Load

Setup Default. Ce paramètre est enregistré dans le coeur du système comme celui où la machine va forcément fonctionne­r correcteme­nt, tel que validé chez le constructe­ur. Validez cette option avant de sortir de l’UEFI en sauvegarda­nt vos manipulati­ons ( Exit Saving Changes). Astuce : vous pouvez aussi utiliser une simple touche de fonction pour faire la même chose et vous éviter de chercher. Appuyez sur F10 de votre clavier, cela exécute cette commande de remise à l’état d’usine.

Ajoutez une sécurité au démarrage

En ajoutant un mot de passe lors du démarrage de votre ordinateur, vous interdisez à quiconque l’accès à votre PC. Pour ce faire, allez dans l’onglet Sécurité et cherchez un

Set HDD Password ( configurer un mot de passe HDD). Renseignez ensuite le mot de passe et validez. À Chaque démarrage de l’ordinateur, un mot de passe sera alors demandé. Attention, cette fonctionna­lité n’est plus supportée sur les SSD au format NVMe. Astuce : vous pouvez aussi verrouille­r l’accès à l’UEFI par un mot de passe. Mais attention à bien s’en souvenir, car ce n’est normalemen­t pas un endroit où l’on se rend quotidienn­ement.

 ??  ?? L’UEFI peut avoir une interface moderne et manipulabl­e à la souris, c’est très pratique.
L’UEFI peut avoir une interface moderne et manipulabl­e à la souris, c’est très pratique.
 ??  ??   Il est très facile d’ajouter un mot de passe au démarrage du PC.
Il est très facile d’ajouter un mot de passe au démarrage du PC.
 ??  ??   Après avoir changé la pile, il faut parfois procéder à quelques réglages de l’UEFI.
Après avoir changé la pile, il faut parfois procéder à quelques réglages de l’UEFI.

Newspapers in French

Newspapers from France