Micro Pratique

Acer Swift 3

Le Swift 3 d’Acer est un ultraporta­ble accessible qui se glisse dans n’importe quel sac en se faisant oublier. Le modèle que nous avons testé intègre une subtilité, il combine disque dur et un SSD Optane pour offrir un stockage important et des performanc

- Damien Labourot

Le retour en grâce du disque dur dans un ultrapor table

Les ultraporta­bles sont légion sur le marché et, pour bon nombre d’entre eux, ils intègrent encore un disque dur. Ce choix est dicté par plusieurs facteurs, en commençant par le prix et aussi pour un argument marketing, la grosse capacité de stockage. Cependant, l’inconvénie­nt majeur de ces unités de stockage vient de leur lenteur, qui provoque très souvent des temps d’attente pouvant vite devenir insupporta­bles. Intel a lancé un module Optane permettant de limiter cela avec de la mémoire très rapide à latence quasi inexistant­e. Ce module est alors utilisé comme un cache où l’on stocke des données que l’on utilise très souvent pour fluidifier l’usage. Il est invisible pour l’utilisateu­r mais il est parfaiteme­nt exploité par Windows. Ce module se retrouve au sein de notre Swift 3 d’Acer.

Un Ultrabook assez classique

Avant d’all er dans l es entraill es de la machine, commençons par faire l e tour du propriétai­re. Ce Swift 3 est proposé en deux coloris, rose ou argent. Nous avons eu ce second choix entre nos mains. La coque est réalisée en métal, tant pour le capot de l’écran que pour la semelle. La finition d’ensemble est très bonne à un détail près : le pourtour du repose-clavier. L’arête n’est pas suffisamme­nt douce à notre goût et même un peu trop saillante à certains endroits. On appréciera en revanche les bords fins de l’écran sur trois des quatre bordures. La dalle de 14 pouces que nous avons eue était de t ype f ull HD 1080p ( 1920 x 1080 pixels) avec un rendu mat.

La l uminosité et l e contraste sont corrects, l e rendu des couleurs est assez neutre, ce qui est plutôt agréable pour un usage quotidien. Le clavier est quant à lui très confortabl­e malgré une course des t ouches f aible. On a trouvé très rapidement notre frappe habituelle. On ne regrette qu’une seule chose, mais c’est toujours le cas chez Acer, les touches flèches sont compressée­s et on fait souvent des erreurs en les utilisant. À noter que ce clavier est rétro-éclairé, ce qui est pratique pour écrire lors des longues soirées d’hiver. De plus, on apprécie aussi d’avoir un capteur d’empreintes digitales pour éviter de taper des mots de passe. Qui plus est, il est compatible avec Hello de Microsoft.

Entrailles et connectiqu­e

La connectiqu­e est plutôt bien fournie pour un ultraporta­ble de 14 pouces puisque l’on dénombre quatre ports USB (un en USB 2.0, deux en USB 3.0 et un en USB type C), un port HDMI, un lecteur de cartes SD ainsi qu’une prise casque. On bénéficie aussi du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.2 pour la connectivi­té. L’ensemble est donc relativeme­nt bon et les masses sont bien reparties. Le poids de 1,45 kg ne se ressent quasiment pas lorsqu’on porte cet ordinateur, même à bout de bras. Il se glissera aussi facilement dans n’importe quel sac et se fera oublier. Ce Swift 3 est animé par un Core i5 8250U, un processeur de huitième génération d’Intel qui offre 4 coeurs et 8 threads avec une fréquence allant de 1,6 à 3,4 GHz. La partie graphique repose sur une GeForce MX150 de nVidia qui dispose de 2 Go de GDDR5. Cette carte offre sur le papier la possibilit­é de jouer, mais force est de constater que l’on ne peut pas faire grand-chose avec si ce n’est jouer en 720p avec un niveau de détails graphiques faible dans des jeux pas trop gourmands. C’est certes mieux que ce qu’intègre Intel mais cela nous semble un peu trop juste. On retrouve aussi 8 Go de DDR4, ce qui est bien suffisant pour un usage quotidien de cette machine, il est même possible d’étendre à 12 Go via un module accessible assez facilement sous le capot. La partie stockage repose sur un disque dur de 1 To à 5400 tpm ainsi qu’un module Optane d’Intel de 16 Go. Comme nous l’évoquions, ce module est invisible (mis à part dans l’UEFI) pour l’utilisateu­r et agit comme un cache. C’est très efficace dès le troisième démarrage de Windows. En effet, on passe d’une minute à une vingtaine de secondes pour le chargement de l’OS. Il en va de même avec les logiciels que l’on lance fréquemmen­t, ils sont accélérés. Mais attention, cette solution n’est pas miraculeus­e non plus : pour la lecture vidéo par exemple, la latence du disque dur est rapidement de retour et montre les faiblesses de cette solution de stockage. En échange, on a un bel espace de 1 To qui offre moins de limitation­s qu’un SSD de 128 ou 256 Go parce qu’il se remplit particuliè­rement vite. Cette solution d’Intel offre donc un avantage temporaire tant que les SSD ne sont pas plus accessible­s en termes de capacité/prix.

Belle autonomie

L’autonomie annoncée par Acer est de douze heures et on constate en pratique que l’indice donné par la marque est plutôt proche de l a réalité avec 11 heures et 40 minutes en prises de notes, tandis qu’en lecture de vidéos on approche des 11 heures, ce qui est plutôt conforme.

Ce Swift 3 d’Acer ainsi équipé s’avère être une machine équilibrée avec un bon confort d’utilisatio­n, grâce à l’ajout du module Optane d’Intel. Sans offrir vraiment les performanc­es pures d’un SSD, cette solution a le mérite de masquer en partie les lenteurs d’un disque dur. Maintenant, si l ’on regarde de près l es différents Swift 3 proposés par Acer, on s’aperçoit que la marque propose cette option dès le modèle à 549 € équipé d’un Core i3 et, sur notre modèle, avec un Core i5 pour 799 €. Au-delà, elle préfère proposer un combo avec un vrai SSD (de 128 ou 256 Go) sur ses configurat­ions qui pourra apporter un vrai plus en termes d’usages.

 ??  ?? Les bords fins de l’écran sont une nouveauté 2018 de ce Swift 3 et c’est une très bonne idée !
Les bords fins de l’écran sont une nouveauté 2018 de ce Swift 3 et c’est une très bonne idée !
 ??  ?? Le module Optane de 16 Go offre une réelle différence dès qu’il est actif, le temps de chargement de Windows est ainsi divisé par 5.
Le module Optane de 16 Go offre une réelle différence dès qu’il est actif, le temps de chargement de Windows est ainsi divisé par 5.
 ??  ?? De derrière, le Swift 3 est particuliè­rement sobre, on aurait aimé l’avoir en rose ou dans d’autres couleurs.
De derrière, le Swift 3 est particuliè­rement sobre, on aurait aimé l’avoir en rose ou dans d’autres couleurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France