Micro Pratique

Dell G5 15

Le G5 15 de Dell est une machine pensée pour jouer sans se ruiner. Elle remplit parfaiteme­nt son rôle et arbore un design très agréable. Machine parfaite ? Pas tout à fait, mais on n’est pas loin de ce qu’il faut avoir pour tenir cet hiver.

- D. Labourot

Un PC por table idéal pour jouer

Dell a une grosse expérience des j oueurs grâce à sa gamme Alienware. Mais ces machines- là ne peuvent pas se retrouver dans tous les foyers, en raison de leur côté exubérant d’une par t, mais aussi à cause de leur tarificati­on un brin élitiste (sur tout en France). Depuis l’année dernière, Dell tente d’ouvrir une brèche sous sa marque principale avec les ordinateur­s de la série G (fixe ou portable). Le G5 (5587) de 15,6 pouces est le modèle qui chapeaute l’ensemble avec un tarif placé au maximum à 1 150 €. Le design est loin de celui des Alienware, encore que ce G5 est celui qui est cer tainement le plus proche. On a droit à une machine très anguleuse, avec une grille en façade ou à l’arrière faisant penser à celles d’une voiture, un liseré rouge autour du pavé tactile ou encore un logo frappé de rouge à l’arrière de l’écran. Mais ce sont les seules touches de fantaisie. La constructi­on du châssis est bien pensée et surtout bien réalisée. La machine est agréable à prendre en main. Son poids de 2,6 kg risque de limiter quelque peu ses déplacemen­ts, à moins d’avoir un bon sac à dos. On appréciera d’avoir un clavier complet rétro-éclairé (uniquement blanc et à intensité non réglable). On regrettera en revanche les larges bandes autour de l’écran qui semblent déjà d’un autre temps, mais c’est le prix à payer justement pour avoir ce clavier complet. La connectiqu­e, complète, comprend tout ce que l’on attend d’un PC moderne : deux ports USB 3.1 gen1, 1 Thunderbol­t en USB type C, une sortie HDMI 2.0, un port réseau filaire gigabit Ethernet, du Wi- Fi 802.11ac et du Bluetooth. La configurat­ion interne repose sur un Core i5 8300H d’Intel qui offre 4 coeurs et 8 Threads dont la fréquence maximale gravite à 4 GHz. Pour l’accompagne­r, on a droit à 8 Go de mémoire vive ainsi qu’un SSD de 128 Go et un disque dur de 1 To à 5400 tpm. Cette solution hybride a une grosse lacune, car l’installati­on des jeux devra prendre place sur le disque dur sous peine d’être à l’étroit. Exit donc les chargement­s de parties rapides… dommage.

Joueur et silencieux

Quoi qu’il en soit, la carte graphique est une GeForce GTX 1060 MaxQ de nVidia. Derrière ce suffixe se cache la possibilit­é d’obtenir une machine joueuse ET silencieus­e, en perdant quelques FPS au passage. Le résultat est assez bon, puisqu’il est possible de jouer en Full HD dans un calme relatif. On entend bien le ventilateu­r fonctionne­r mais c’est très acceptable. Du côté des jeux, il sera possible de jouer avec un niveau de détails assez élevé dans à peu près tous les jeux ( même récents), si vous limitez un peu l’usage de l’anti-aliasing pour éviter les phénomènes d’escalier. Au final, ce G5 de 15,6 pouces est une bonne trouvaille au tarif relativeme­nt accessible à la vue de ce qu’il comprend… car c’est bien souvent l e prix d’accès des concurrent­s. Notez que si votre budget ne va pas jusque-là, il est possible d’opter pour des configurat­ions plus modérées. Mais attention, Dell joue sur la car te graphique, avec trois modèles distincts qui peuvent donner des résultats très différents. Notre choix s’arrêtera sur celui vendu juste sous la barre des 1 000 € avec une GeForce GTX 1050 Ti et un SSD de 256 Go, qui semble être le meilleur compromis !

 ??  ?? Dell G5
Dell G5
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France