Micro Pratique

Magix Photostory Deluxe

La saison est propice au tri des photos faites pendant les dernières grandes vacances et, si vous ne savez pas quoi en faire, le logiciel Magix Photostory Deluxe peut vous donner des idées de mise en scène pour mieux en profiter.

- S. Pichot

Mettez vos photos (ou vidéos) en scène

Spécialist­e dans le domaine des l ogi c i el s multi média, l ’ édi t eur Magix propose le logiciel Photostory Deluxe. I l s’agit d’un programme dédié à l a photograph­ie numérique. De retour de vacances ou dans la vie de tous les jours, il n’est pas rare de se demander quoi f ai r e des centaines ( voire des milliers) des photos que l ’on a prises. Avec Photostory Deluxe, Magix apporte une solution intéressan­te avec la propositio­n de pouvoir créer rapidement et facilement des diaporamas animés. Ces f i l ms complets r éalisés à partir de vos photos peuvent ainsi recevoir des titres, des textes, de la musique de fond, mais également des effets plus ou moins évolués. Les vidéos peuvent également être mises en scène. L’applicatio­n est déclinée en plusieurs versions et nous avons choisi l ’ édition Deluxe pour cet article. Le programme se présente sous une interface que l’on voit au sein des logiciels de montage vidéo : une fenêtre de visualisat­ion à gauche, la ligne de temps en bas prête à recevoir les différents médias et éléments du futur diaporama et, à droite, les composants qui s’affichent lorsqu’on clique sur les bonnes rubriques, au milieu. De ce point de vue, l’interface est simple, claire et efficace. Que l’on soit connaisseu­r ou non, on trouve rapidement ses repères. La première étape de la création est l’importatio­n de médias. S’il est très facile de parcourir le disque dur de son ordinateur pour trouver les photos qui y ont été sauvegardé­es, c’est plus délicat lorsqu’on veut directemen­t les importer depuis un service de stockage en ligne comme Google Photos ou d’autres plateforme­s différente­s de Flickr ou Facebook, les deux seuls services référencés au sein du logiciel. Pour contourner l’impossibil­ité d’accéder à Google Photos directemen­t depuis le logiciel, il faut donc commencer par télécharge­r les images dans un répertoire du disque dur de l’ordinateur puis l es i mporter au sein de Photostory Deluxe. On perd du temps et donc de la productivi­té. En revanche, cette version permet d’importer directemen­t des fichiers Gifs animés que l’on peut intégrer au diaporama.

Soyez assisté dans vos effets

L’une des nouveautés les plus remarquabl­es de cette nouvelle mouture de Photostory Deluxe est d’avoir à dispositio­n un assistant pour l’applicatio­n des effets. Ainsi, dès

qu’on veut intégrer un effet sur une image, un assistant s’affiche automatiqu­ement en plein écran. Son principe peut être un peu déconcerta­nt au début mais, avec le temps et un peu de maîtrise, on arrive parfaiteme­nt à l’utiliser à bon escient. Au final, les effets sont plus faciles à mettre en place et on en profite mieux. Si on est satisfait, il suffit d’un clic pour appliquer le même effet à tous les éléments de la ligne de temps. C’est très pratique. Au passage, notez qu’au sein de l’interface du logiciel, la section des effets a gagné en clarté et en ergonomie. Il est plus facile de sélectionn­er l’effet désiré après avoir observé son rendu sur une séquence test. On peut toujours compter sur la possibilit­é de créer un fond pour certaines photos qui n’occuperaie­nt pas la totalité de l’espace du cadre. En effet, avec les photos prises en mode portrait, des bandes noires sont irrémédiab­lement présentes à gauche et à droite. Le logiciel autorise donc le remplissag­e avec des motifs, des couleurs et d’autres éléments.

Un style pour toutes les images

Si vous estimez ne pas avoir d’inspiratio­n ou le temps pour la réalisatio­n d’un diaporama à partir d’une feuille blanche, Magix livre toujours son assistant de création Photostory qui, après la sélection des photos, de la musique, de la durée, crée automatiqu­ement en quelques secondes une vidéo animée du plus bel effet. Il est également possible de choisir un style pour que l’assistant l’applique à vos images. Dans cette version, l’assistant a été optimisé pour un rendu plus rapide et plus pertinent que dans les précédente­s moutures du programme. Un peu dans le même esprit, il est possible d’utiliser une fonction qui permet d’appliquer un style à une image en un seul clic. Des préréglage­s sont alors employés pour obtenir une apparence similaire au modèle. Une autre nouveauté, c’est la possibilit­é de retoucher les photos. Attention, il ne s’agit pas ici d’effacer des éléments indésirabl­es ou de détourer certains sujets. Non, Photostory version 2019 permet de modifier les images en jouant sur différente­s caractéris­tiques comme la netteté, la saturation, l’applicatio­n de filtres artistique­s et bien d’autres transforma­tions plus ou moins pertinente­s. Au- delà des nouvelles fonctionna­lités qui rendent l e l ogiciel encore plus convivial et facile à utiliser, Photostory Deluxe est toujours aussi support de création même pour des personnes qui ne maîtrisent pas nécessaire­ment le multimédia. On a sous l a main toutes l es fonctions utiles pour créer un film de qualité, l’éditer et ajouter des effets, des transition­s et des titres. On apprécie toujours les possibilit­és de partage, d’exportatio­n et, le cas échéant, de gravure adaptées à tous les usages. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre le mode automatiqu­e ou manuel et de vous laisser guider par les très nombreuses possibilit­és de création de cette applicatio­n.

 ??  ?? L’interface graphique de l’applicatio­n est conviviale et facile à prendre en main, que l’on soit un connaisseu­r ou non.
L’interface graphique de l’applicatio­n est conviviale et facile à prendre en main, que l’on soit un connaisseu­r ou non.
 ??  ?? La section des effets a été réorganisé­e pour un aspect plus visuel avec un rendu immédiat.
La section des effets a été réorganisé­e pour un aspect plus visuel avec un rendu immédiat.
 ??  ?? Pour chaque effet que l’on peut appliquer aux images, un assistant est disponible pour vous aider à créer le meilleur effet possible.
Pour chaque effet que l’on peut appliquer aux images, un assistant est disponible pour vous aider à créer le meilleur effet possible.

Newspapers in French

Newspapers from France